Jacques Grill est pédiatre à Gustave Roussy depuis 2001 après une formation médicale à Strasbourg et à Paris et une thèse de sciences réalisée aux Pays-Bas. Il est responsable du programme tumeurs cérébrales et de l’hôpital de jour de pédiatrie.

Il dirige plusieurs études internationales dont HERBY pour les gliomes malins au diagnostic, VINILO pour les gliomes de bas grade en rechute et BIOMEDE pour les gliomes infiltrants du tronc cérébral.

Il dirige l’équipe de recherche de pédiatrie au sein de l’UMR 8203 du CNRS. Ses recherches sont focalisées sur les tumeurs gliales, en particulier les mécanismes impliqués dans les rechutes des épendymomes ou la chimiorésistance des gliomes de bas grade et la classification intégrée des gliomes malins pédiatriques.

Son équipe a récemment fait plusieurs découvertes majeures dans les gliomes infiltrants du tronc cérébral qui servent de base scientifique à l’essai BIOMEDE. En analysant les biopsies faites au diagnostic, ils ont pu déterminer qu’il existait deux catégories distinctes de ces tumeurs, avec des pronostics différents. Ils ont aussi mis en évidence de nouvelles cibles thérapeutiques comme la voie mTOR ou le récepteur ACVR1 qui est fréquemment muté dans ces tumeurs.

Ce programme de recherche est unique en France, et l’un des rares en Europe, pour comprendre la cancérogénèse de cette tumeur très particulière dont les anomalies les plus importantes (mutation des histones et de ACVR1) n’ont jamais été décrites dans d’autres cancers.

Imagine for Margo a cofinancé les essais VINILO et BIOMEDE, ainsi que les portraits moléculaires complets des tumeurs des enfants de l’essai BIOMEDE.

X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...Fermer