Conférence Annuelle ITCC

Lors de la conférence annuelle de notre partenaire ITCC le 10 et 11 novembre, nous avons pu constater une vraie accélération de la dynamique européenne pour développer des programmes innovants de recherche sur les cancers des enfants. Voici quelques exemples qui méritent d’être soulignés :
Grâce à MAPPYACTS, en moins d’un an, 100 enfants en rechute ou en échec thérapeutique ont pu bénéficier d’un portrait moléculaire complet de leur tumeur et 54 ont pu accéder à un traitement ciblé innovant (combinaison de nouveaux médicaments dont immunothérapie). 300 patients prévus en 3 ans.

Ouvert depuis cet été, AcSé-ESMART (essai unique au monde, toutes tumeurs pour les patients en échec thérapeutique  proposant 7 traitements différents)  a déjà inclus 14 patients en 3 mois en France. Il va permettre d’accélérer les propositions de nouveaux médicaments en Europe dans ITCC. 260 patients sont prévus sur 3 ans.

Le projet MICCHADO, en préparation a pour objectif de permettre une analyse moléculaire complète et une évaluation immunologique au diagnostic, pour 600 enfants et adolescents atteints d’un cancer de haut risque, à l’aide des technologiques de pointe, y compris le séquençage de haut débit. Des modifications de ces profils au cours du traitement et pendant le suivi pourront être recherchées grâce à des prélèvements sanguins.
Ce projet permettra une meilleure compréhension des mécanismes d’échappement et de résistance aux traitements de première ligne. En collaboration avec d’autres projets en cours, les résultats de ces analyses fines permettront d’orienter beaucoup plus vite les patients vers la meilleure stratégie possible pour eux.

Aussi, nous avons pu constater que des innovations nouvelles apparaissent comme la faculté de mieux comprendre la biologie des cancers de l’enfant pour développer des traitements encore plus spécifiques et plus efficaces.
Cette dynamique génère une nouvelle façon de penser la recherche translationnelle et clinique et l’accès aux innovations : plus transversale, plus interconnectée, plus rapide. La conduite du changement en cours doit être menée avec succès afin de bien coordonner et exploiter  l’information entre chercheurs et médecins et pouvoir ainsi proposer le meilleur traitement possible aux enfants et aux adolescents.

ITCC CANCER

ITCC CANCER