Essai Biomede

RECHERCHE

MÉDECINE DE PRÉCISION SUR LES GLIOMES INFILTRANTS DU TRONC CÉRÉBRAL DÈS LE DIAGNOSTIC

Cet essai est cofinancé par les courses Enfants sans Cancer 2014 et 2017, et Enfants sans Cancer City 2019.

BIOMEDE – Biological Medicine for Diffuse Intrinsic Pontine Glioma Eradication

 

BIOMEDE (ITCC-051) est le premier et seul essai international de phase II proposant un traitement innovant, dès le diagnostic, aux enfants souffrant d’un gliome infiltrant du tronc cérébral (DIPG – Diffuse Intrinsic Pontine Glioma), cancer dont la survie est d’un an en moyenne.

La première phase de BIOMEDE a permis de comparer trois médicaments – everolimus, erlotinib et dasatinib – attribués en fonction des résultats des profils moléculaires obtenus par séquençage de la tumeur au diagnostic. Après inclusion de 230 patients et l’analyse moléculaire de 193 d’entre-eux, l’étude ne montre pas de différence significative entre les trois traitements sur le plan de la survie globale. En comparaison avec les études publiées évaluant la radiothérapie seule, il existe un gain de survie de 2 à 3 mois en médiane, certains patients ayant des survies au-delà de 2 ans, inhabituel dans cette maladie.

Les résultats biologiques obtenus apportent des informations pronostiques nouvelles. Les résultats des analyses moléculaires identifient, pour la première fois dans un essai, des marqueurs biologiques pronostiques permettant de différencier des formes plus ou moins agressives de ces gliomes infiltrants du tronc cérébral. Par ces deux résultats, l’étude BIOMEDE établit un standard dans la prise en charge de ces affections qui marquera les développements thérapeutiques futurs dans les gliomes infiltrants du tronc cérébral. « À l’avenir nous ne pourrons donc plus considérer ces tumeurs comme une seule entité et il sera capital de tenir compte de ces anomalies pour mieux analyser les résultats des essais et adapter le traitement » Dr Jacques Grill, le 3 décembre 2019.

En parallèle, un nouveau médicament – ONC201 – qui montre des premiers signes d’efficacité pour certaines formes de gliomes en rechute dans un essai clinique aux États-Unis, est disponible en France depuis début 2022 dans le cadre de BIOMEDE 2.0.

 

Promoteur : Gustave Roussy
Investigateur principal : Dr Jacques Grill
Durée du programme : octobre 2014 – octobre 2022
Recrutement  (en cours) : 310 patients inclus au 31 décembre 2019
Pays concernés : France, Royaume-Uni, Danemark, Suède, Australie, Pays-Bas, Espagne ; en cours d’ouverture en  Italie, Belgique, Finlande, Nouvelle Zélande et Irlande
Financement Imagine for Margo : 1 605 000€
Autre co-financeur : Institut National du Cancer (INCa)

 

Présentations scientifiques de BIOMEDE :
– Les premiers résultats de BIOMEDE ont été présentés au congrès 2019 de la SNO aux États-Unis
– Le Dr. Jacques Grill a présenté les résultats de l’étude BIOMEDE au congrès de l’ASCO en juin 2023. Ces résultats démontrent l’efficacité de ce protocole, soit de prescrire des traitements personnalisés basés sur la biologie de la tumeur et de définir des marqueurs pronostiques des gliomes infiltrants du tronc cérébral. Parmi les trois traitements testés, l’équipe de suivi de l’étude a choisi l’everolimus comme traitement de référence en raison d’une meilleure tolérance et d’une survie médiane légèrement meilleure.

L’espoir de guérir le gliome infiltrant du tronc cérébral à travers l’histoire de Lucas

Six ans après son diagnostic et un an après la fin de son traitement, Lucas ne présente plus de trace d’une tumeur extrêmement agressive et jusqu’ici incurable, le gliome infiltrant du tronc cérébral. Les médecins, dont le Dr Jacques Grill qui a suivi Lucas, étudient son cas unique pour aider d’autres jeunes patients. Un espoir immense grâce à l’étude BIOMEDE pour tous les enfants et adolescents atteints de GITC. Découvrez-en plus sur l’histoire de Lucas ici.

 

Les résultats de l’étude BIOMEDE présentés au congrès de l’ASCO en 2023 :

 

La recherche sur le gliome infiltrant du tronc cérébral chez l’enfant progresse (septembre 2019) : 

 

BIOMEDE IA – Intelligence Artificielle (mai 2019) :

 

Le Docteur Jacques Grill, investigateur principal de BIOMEDE, nous parle du programme (mai 2017) :

 

Découvrez les autres essais que nous co-finançons pour accélérer la recherche contre le cancer des enfants.