RECHERCHECet essai a été cofinancé par les courses Enfants sans Cancer 2014 et 2017.

BIOMEDE – Biological Medicine for Diffuse Intrinsic Pontine Glioma Eradication – est le premier et seul essai européen proposant un traitement innovant, dès le diagnostic, aux enfants souffrant d’une tumeur du tronc cérébral (DIPG).

L’essai thérapeutique BIOMEDE permet de tester trois thérapies ciblées : everolimus, dasatinib, erlotinib. en association avec la radiothérapie et ce, dès le diagnostic initial, en fonction de l’analyse moléculaire de la tumeur des enfants au diagnostic (présence d’un des trois biomarqueurs). De nouveaux médicaments seront introduits par la suite.
Un séquençage complet des tumeurs est aussi réalisé en complément afin de mieux comprendre les anomalies et orienter le traitement.

 

Notre financement prend en charge une partie des coûts de l’essai, les portraits moléculaires tumoraux « Whole exome sequencing et RNA sequencing » sur la biopsie cérébrale des enfants qui participeront à l’essai en France et le salaire d’un bio-informaticien à mi-temps sur 4 ans afin d’exploiter les résultats du séquençage.
Le principe de BIOMEDE est de rendre systématique la biopsie cérébrale en vue d’établir un lien immédiat entre les mutations décelées dans la tumeur et le traitement.
A terme, si un lien est créé entre les mutations et le traitement choisi, il sera possible, dès les jours qui suivront le diagnostic, d’utiliser les résultats du séquençage afin de choisir le traitement.
L’essai offre la possibilité d’être élargi au fur et à mesure de l’identification de nouveaux médicaments potentiellement disponibles.

Les premiers résultats d’efficacité des trois bras de traitement seront connus début 2018

Promoteur : Gustave Roussy
Investigateur principal : Dr Jacques Grill
Recrutement : 250 patients
Nombre de patients inclus : 104 patients à fin mars 2017
Nombre de portraits moléculaires réalisés : 66
Durée globale de l’essai : 2 ans + 5 ans de suivi
Pays concernés : France, Danemark, Suède, Royaume-Uni et six autres pays à venir
Cofinancement Imagine for Margo : 665 000€

Où en est-on aujourd’hui ?

Grill
« On a déjà des enfants qui ont commencé le traitement, qui sont toujours avec nous. Plusieurs d’entre eux vont bien alors qu’ils ont commencé leur prise en charge il y a plus de 2 ans. Et ça c’était pour nous inenvisageable. » Docteur Jacques GRILL

X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...Fermer