HEM-iSMART est un essai clinique international, co-financé par Imagine for Margo, visant à mieux traiter les leucémies et les lymphomes malins pédiatriques et réfractaires.
Les leucémies de l’enfant
La leucémie chez l’enfant est similaire à celle chez les adultes, mais elle peut, toutefois, présenter certaines particularités. La leucémie aigüe est un type de cancer qui se caractérise par la dissémination de cellules cancéreuses provenant des cellules souches de la moelle osseuse.
Elles se multiplient de façon anarchique, envahissent la moelle osseuse et passent dans la circulation sanguine et peuvent ainsi envahir tout le corps. Cette prolifération nuit à la production de toutes les cellules du sang (globules blancs et rouges, plaquettes). Cette maladie est, en 2023, le cancer le plus fréquent chez les enfants avec environ 30 % des cas de cancer pédiatrique.
Les deux principaux types de leucémies chez l’enfant sont la leucémie lymphoblastique aiguë (80% des cas) et la leucémie myéloïde aiguë. Les causes exactes de la leucémie chez l’enfant ne sont pas toujours clairement définies, mais on pense qu’elles peuvent être liées à des facteurs génétiques, environnementaux ou à une combinaison de certains événements qui se produisent au niveau des cellules souches de la moelle osseuse.
A propos de HEM-iSMART
HEM-iSMART est un essai de médecine personnalisée dans lequel les enfants atteints de leucémie ou de lymphome en rechute recevront un traitement adapté aux altérations génétiques spécifiques présentes dans leur tumeur.
Malgré des avancées majeures, les patients à haut risque, qui sont réfractaires à la thérapie standard ou souffrent de rechute, font encore face à un pronostic très sombre, avec un taux de survie de seulement 27%. La recherche continue en génétique du cancer et le développement rapide de nouvelles techniques pour analyser le matériel tumoral ont facilité le développement de médicaments qui ciblent spécifiquement les protéines mutées résultant d’altérations génétiques spécifiques. Ces protéines altérées favorisent le développement et la progression du cancer, et peuvent conduire à la résistance des cellules tumorales aux traitements standards.
Les médicaments ciblés pourraient inverser l’activité des protéines altérées, arrêter la croissance du cancer ou induire la mort des cellules tumorales et, par conséquent, augmenter le taux de survie des enfants atteints de leucémie ou de lymphome en rechute.
L’essai HEM-iSMART vise à tester quatre nouvelles thérapies différentes, chacune correspondant à une altération génétique spécifique présente dans la tumeur des patients. Cette nouvelle approche, la première à s’attaquer à cette question au niveau européen, sera réalisée en collaboration avec l’International Leukaemia Target Board (ILTB).
Cet essai comprend 4 groupes où les patients recevront différents traitements selon les altérations identifiées (104 patients, soit 26 dans chaque groupe) :
- Groupe A : Décitabine, Vénétoclax, et Navitoclax (intervention générique)
- Groupe B :* Dasatinib, Vénétoclax, Dexaméthasone (altération : ABL-like)
- Groupe C :* Ruxolitinib, Vénétoclax, Dexaméthasone (altération : IL7R et JAK-STAT)
- Groupe D :* Trametinib, Dexaméthasone (altération voie des MAPK)
*Cyclophosphamide et cytarabine sont également ajoutés dans les groupes B, C et D.
Avancement du projet
Ouverture d’un premier centre (aux Pays-Bas) et la base de données qui regroupera l’ensemble des résultats des patients a été créée. De plus, les premiers contrats avec les entreprises pharmaceutiques, permettant d’avoir les médicaments pour cet essai ont été signés.
Résumé du projet HEN-iSMART sur les leucémies et les lymphomes :
- Investigateurs coordinateurs : Pr. Michel C.M. Zwaan
- Durée du programme : janvier 2023-janvier 2026
- Nombre de patients :
- Pays concernés : Hollande, Allemagne, Belgique, France, Suisse, Israël
- Financement Fight Kids Cancer : 1 498 850 €, dont financement Imagine for Margo : 849 488 €