La recherche

Les programmes que nous finançons

Depuis la création de l’association en 2011, nous avons affecté PLUS DE 17 MILLIONS D’EUROS à 42 programmes de recherche français et européens afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants.

Notre stratégie consiste à financer des programmes de recherche fondamentale et translationnelle pour mieux comprendre les causes des cancers des enfants et la résistance aux traitements, ainsi que des essais cliniques de phase précoce qui permettent aux enfants en rechute ou en échec thérapeutique de bénéficier de traitements innovants et personnalisés, grâce à la médecine de précision.

Depuis 2012, les programmes que nous avons co-financés sont issus de recommandations d’experts en cancérologie pédiatrique : le consortium européen ITCC*, la SFCE** et, depuis 2020, le comité scientifique de Fight Kids Cancer.

* Innovative Therapies for Children with Cancer
**Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent

 

Mieux comprendre

C’est trouver le « talon d’Achille » du cancer afin de cibler le meilleur traitement possible, en analysant les séquençages complets des tumeurs ou leucémies. C’est aussi analyser les nombreuses données disponibles pour mieux comprendre les cancers des enfants.

AUTRES PROJETS

Projets SFCE, bourses GFAOP, thèses de jeunes chercheurs, autre.

Cofinancement 1 586 K€

Mieux soigner

C’est proposer des médicaments plus adaptés, plus ciblés et donc potentiellement plus efficaces. Certains des programmes que nous finançons proposent des traitements particulièrement innovants tels que l’immunothérapie.

2 projets de recherche supplémentaires financés par Fight Kids Cancer 2022 !

En juin 2022, 5 programmes de recherche ont été sélectionnés par Fight Kids Cancer en vue d’un financement grâce à notre course solidaire Enfants sans Cancer ainsi qu’à celles de…

Inclusion des premiers patients au sein de l’essai clinique AsiDNA

À l’occasion de l’ouverture du mois international de lutte contre le cancer des enfants, l’Institut Curie et la biotech Onxeo ont annoncé l’inclusion du 1er patient dans l’essai clinique AsiDNA…

BIOMEDE 2.0, un nouvel espoir contre le gliome infiltrant du tronc cérébral

Le 23 septembre dernier, BIOMEDE 2.0 a ouvert. Cet essai clinique international, que nous soutenons financièrement est dédié aux gliomes malins de la ligne médiane et du tronc cérébral. Son…

Congrès et conférences

Congrès et conférences

Congrès et conférences

Comprendre, analyser, témoigner, échanger, proposer, mobiliser: être sur tous les fronts pour défendre notre cause et accélérer les prises de décision et les actions en faveur de la recherche. Depuis la création de l’association, nous participons et intervenons dans les principaux congrès et conférences sur les cancers pédiatriques en France et à l’international.

10e édition du forum stratégique ACCELERATE

27 & 28 octobre 2022 à l'Agence Européenne de médecine à Amsterdam

Notre Présidente, Patricia Blanc, participera à la dixième édition du forum stratégique pédiatrique multilatéral organisé par ACCELERATE en collaboration avec l’Agence européenne des médicaments (EMA) et avec la participation de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis qui portera sur les inhibiteurs de la voie de réparation des dommages à l’ADN chez les enfants et adolescents.

NexTGen Scientific Meeting

25 octobre 2022

Notre Présidente, Patricia Blanc, interviendra lors de ce meeting dans le cadre du Grand Cancer Challenge, sur les essais cliniques portant sur les CAR T cells.

Soirée - conférence Mazars X Association Nourette

Lundi 19 septembre 2022, 17h45, 61 rue Henri Regnault - 92400 Courbevoie

Notre Présidente, Patricia Blanc animera une table ronde sur les avancées de la recherche médicale dans les cancers pédiatriques et sur le rôle des associations dans le financement de la recherche et l’accompagnement des jeunes malades, de leurs familles et des soignants.

Mobiliser les acteurs de la recherche

Mobiliser les acteurs de  la recherche

Mobiliser les acteurs de la recherche

Au-delà du soutien financier que nous apportons aux chercheurs, nous mobilisons et fédérons les acteurs de la recherche en France et en Europe, afin que le cancer des enfants devienne une priorité pour tous.
Nous organisons notamment chaque année en février le colloque FAST, afin de réunir les acteurs principaux de la recherche en France.

10e édition e-Colloque FAST en février 2023

Nos partenaires scientifiques

ITCC
Gustave Roussy
Institut Curie
SFCE
Leon Berard
CHU Nantes
Necker
Hôpital Armand Trousseau

Des mots qui nous touchent

“Imagine for Margo finance maintenant la coopération européenne pour faire avancer la recherche plus vite et plus loin, au travers de Fight Kids Cancer, un fond abondé aussi par des associations de Belgique et du Luxembourg, et demain par d’autres. Bravo, c’est exactement ce qu’il fallait faire ! S’allier pour gagner !”

Ségolène AYMÉ, médecin généticienne et épidémiologiste, directrice de recherche émérite à l'INSERM

“Imagine for Margo a aidé à mettre le cancer des enfants à l’agenda européen. Grâce au soutien de l'association, on gagne du temps et on réalise des essais qui n’auraient pas pu démarrer fautes de financements.”

Pr Gilles VASSAL, directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy

“Imagine for Margo apporte un soutien énorme en soutenant nos projets financièrement, de manière significative et constante. Cela nous permet d’avancer plus rapidement dans nos recherches.”

Birgit GEOERGER, chercheur à Gustave Roussy, responsable des programmes MAPPYACTS et ESMART

“Le travail que l’association fait pour réunir à la fois les chercheurs, les cliniciens, les laboratoires pharmaceutiques, les familles, c’est quelque chose d’extrêmement important. Le soutien financier bien sûr est très important, mais ce qu’Imagine for Margo apporte va au-delà”

Gudrun SCHLEIERMACHER, chercheur à l’Institut Curie, responsable du programme MICCHADO

“Je voudrais vous remercier de nous rassembler encore et encore autour de cette cause et de nous rappeler ce pour quoi nous travaillons. Parce qu’au final ce sont les patients que nous voulons aider et à ce titre, votre soutien nous est précieux."

Stefan PFISTER, Responsable du comité de biologie de ITCC