La recherche

Les programmes que nous finançons

Depuis la création de l’association en 2011, nous avons affecté PLUS DE 20 MILLIONS D’EUROS à 61 programmes de recherche translationnels et cliniques français et européens afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants. Les projets cliniques ont bénéficié à plus de 7200 enfants et ont permis de tester 119 nouvelles thérapies, dont certaines se sont révélées très efficaces (Biomede, Tag-N-Track, BEACON, AcSé-ESMART, etc.)

Notre stratégie consiste à financer des programmes de recherche fondamentale et translationnelle pour mieux comprendre les causes des cancers des enfants et la résistance aux traitements, ainsi que des essais cliniques de phase précoce qui permettent aux enfants en rechute ou en échec thérapeutique de bénéficier de traitements innovants et personnalisés, grâce à la médecine de précision.

Depuis 2012, les programmes que nous avons co-financés sont issus de recommandations d’experts en cancérologie pédiatrique : le consortium européen ITCC*, la SFCE** et, depuis 2020, le comité scientifique de Fight Kids Cancer.

* Innovative Therapies for Children with Cancer
**Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent

 

NOS PLUS BELLES AVANCEES CONTRE LES CANCERS DE L’ENFANT

Accélérer la médecine de précision. A la création d’Imagine for Margo, lorsque malheureusement les traitements de première ligne échouaient, peu de solutions thérapeutiques innovantes étaient proposées aux enfants. Depuis 2016, Imagine for Margo soutient de grands programmes de séquençage de chaque enfant ayant un cancer en rechute (MAPPYACTS) ou à haut-risque (MICCHADO). Ce sont plus de 3600 enfants qui ont bénéficié des vertues de ce programme, aujourd’hui repris dans le cadre de France Médecine Génomique 2025. Ces programmes ont permis d’identifier de nombreuses cibles moléculaires, dont pour 2 tiers d’entre elles, aucun médicament n’existe malheureusement. Le comité de spécialistes chargé d’analyser le profil moléculaire des enfants, peuvent orienter leur patient vers le programme AcSé-ESMART, une plate-forme clinique accélérant le développement de la médecine de précision et qui a inclu 254 enfants avec des cancers à haut-risque et en rechute.

Tag-N-TRACK : le premier grand succès de la médecine de précision. Grâce au projet MAPPYACTS, il a été possible d’identifier tous les enfants ayant l’anomalie NTRK au sein de leur tumeur et de leur donner un nouveau médicament : le larotrectinib, dont le taux de réponse est de 94%, est sans effet secondaire et se prend sous la forme d’un sirop matin et soir.

Nos premières victoires contre le Gliome Infiltrant du Tronc Cérébral. Le programme BIOMEDE est le plus grand essai clinique mené sur cette maladie qui ne laisse que quelques mois d’espérance de vie après le diagnostic. Cet essai a pu permettre de mieux comprendre et de mieux soigner cette maladie. Pour la première fois au monde, 8 enfants sont des longs-survivants de cette maladie. Ce projet continue via BIOMEDE 2, l’essai clinique PATOI et un programme du Dr. David Castel.

L’espérance de vie des enfants avec un Neuroblastome s’améliore  ! Grâce à l’étude BEACON, puis BEACON Immuno, il est présent possible de mieux soigner les enfants avec un neuroblastome récidivant ou réfractaire aux traitements. Ces nouveaux protocoles de traitement, dont l’un est devenu le standard au Royaume-Uni, ont permis d’améliorer la survie à long-terme des enfants. Cependant, il nous faut aller encore plus loin, notamment via une meilleure compréhension de la maladie (DigiTwins), une prévention des rechutes (Prevention of Neuroblastoma Relapse) et des traitements plus efficaces et plus ciblés (RESTRAIN).

Nous accélérons l’Immunothérapie. Même si ces projets sont récents, certains ont commencé à faire leur preuve. Le projet NIVO-ALCL améliore la survie des enfants à des formes résistantes de lymphome en utilisant un médicament d’Immunothérapie, le Nivolumab (taux de réponse : 50%). Nous finançons également des projets qui améliorent l’efficacité de Cellules T-CAR, notamment vis à vis de tumeurs solides (Imagine, Université de Nantes, GLO-BNHL, CARBEMED).

L’accès aux thérapies innovantes est à présent sécurisé grâce à SACHA. Cette étude, unique en Europe, permet de collecter toutes les donnes d’efficacité et de toxicité de nouveaux médicaments prescrits dans le cadre d’un accès précoce ou compassionnel. Plus de 779 patients qui ont reçu 79 thérapies ont été inclus dans cette étude, reconnue par la HAS et l’ANSM et déployé depuis 2023 à l’international.

 

Mieux comprendre

C’est trouver le « talon d’Achille » du cancer afin de cibler le meilleur traitement possible, en analysant les séquençages complets des tumeurs ou leucémies. C’est aussi analyser les nombreuses données disponibles pour mieux comprendre les cancers des enfants.

AUTRES PROJETS

Projets SFCE, bourses GFAOP, thèses de jeunes chercheurs, autre.

Cofinancement 1 586 K€

Mieux soigner

C’est proposer des médicaments plus adaptés, plus ciblés et donc potentiellement plus efficaces. Certains des programmes que nous finançons proposent des traitements particulièrement innovants tels que l’immunothérapie.

QU’EST-CE QU’UN RHABDOMYOSARCOME ?

Le rhabdomyosarcome (RMS) est le plus fréquent des cancers des tissus mous (environ 60%) chez les enfants et les adolescents (5 % de l’ensemble des tumeurs solides pédiatriques). Il reste…

Qu’est-ce qu’un gliome ?

Les tumeurs cérébrales sont les tumeurs solides les plus fréquentes en pédiatrie. Le nombre de nouveaux cas annuels est estimé à environ 30 cas par million. Il existe plusieurs types…

Qu’est-ce qu’un néphroblastome ?

Le néphroblastome, appelé aussi tumeur de Wilms, est le cancer du rein le plus fréquent chez l’enfant. Il représente entre 5% et 14% de l’ensemble des cancers de l’enfant (1…

Congrès et conférences

Congrès et conférences

Congrès et conférences

Comprendre, analyser, témoigner, échanger, proposer, mobiliser: être sur tous les fronts pour défendre notre cause et accélérer les prises de décision et les actions en faveur de la recherche. Depuis la création de l’association, nous participons et intervenons dans les principaux congrès et conférences sur les cancers pédiatriques en France et à l’international.

5e réunion annuelle SIOP Europe

Du 13 au 17 mai 2024 - Milan, Italie

Notre présidente, Patricia Blanc, participera, comme chaque année,à la réunion annuelle de SIOP Europe.

Cette réunion rassemble les diverses parties prenantes impliquées dans les questions clés concernant les enfants et les adolescents atteints de cancer et offre un format interactif unique pour discuter des priorités et des besoins actuels dans le domaine des cancers de l’enfant.

Elle est organisée en partenariat avec CCI Europe, ce qui garantit la représentation et la participation des parents et des survivants des cancers de l’enfant.

Journées de la SFCE

14 & 15 mars 2024 - Maison de la RATP, Paris

Conférence annuelle de la Société Française de lutte contre les cancers et leucémies de l’enfant et de l’adolescent qui regroupe plus de 400 professionnels de santé travaillant sur les cancers des enfants en France, ainsi que des représentants de parents.

Il s’agit de réunir les acteurs clés pour échanger sur les avancées de la recherche et d’identifier les défis clés sur la voie de l’accélération du développement de thérapies nouvelles et plus innovantes pour les enfants et les adolescents atteints de cancer.

 

Cancer Grand Challenges Summit

Du 6 au 8 mars 2024 - Londres, Royaume-Uni

Notre Présidente, Patricia Blanc, participera au Cancer Grand Challenges Summit, une initiative mondiale qui soutient financièrement des équipes de chercheurs multidisciplinaires pour relever les plus grands défis dans le domaine de la recherche contre les cancers dont les cancers pédiatriques.

Mobiliser les acteurs de la recherche

Mobiliser les acteurs de  la recherche

Mobiliser les acteurs de la recherche

Au-delà du soutien financier que nous apportons aux chercheurs, nous mobilisons et fédérons les acteurs de la recherche en France et en Europe, afin que le cancer des enfants devienne une priorité pour tous.
Nous organisons notamment chaque année en février le colloque FAST, afin de réunir les acteurs principaux de la recherche en France.
FÉV
10

11e édition Colloque FAST

10 février 2024

Nos partenaires scientifiques

ITCC
Gustave Roussy
Institut Curie
SFCE
Leon Berard
CHU Nantes
Necker
Hôpital Armand Trousseau

Des mots qui nous touchent

“Imagine for Margo finance maintenant la coopération européenne pour faire avancer la recherche plus vite et plus loin, au travers de Fight Kids Cancer, un fond abondé aussi par des associations de Belgique et du Luxembourg, et demain par d’autres. Bravo, c’est exactement ce qu’il fallait faire ! S’allier pour gagner !”

Ségolène AYMÉ, médecin généticienne et épidémiologiste, directrice de recherche émérite à l'INSERM

“Imagine for Margo a aidé à mettre le cancer des enfants à l’agenda européen. Grâce au soutien de l'association, on gagne du temps et on réalise des essais qui n’auraient pas pu démarrer fautes de financements.”

Pr Gilles VASSAL, directeur de la recherche clinique à Gustave Roussy

“Imagine for Margo apporte un soutien énorme en soutenant nos projets financièrement, de manière significative et constante. Cela nous permet d’avancer plus rapidement dans nos recherches.”

Birgit GEOERGER, chercheur à Gustave Roussy, responsable des programmes MAPPYACTS et ESMART

“Le travail que l’association fait pour réunir à la fois les chercheurs, les cliniciens, les laboratoires pharmaceutiques, les familles, c’est quelque chose d’extrêmement important. Le soutien financier bien sûr est très important, mais ce qu’Imagine for Margo apporte va au-delà”

Gudrun SCHLEIERMACHER, chercheur à l’Institut Curie, responsable du programme MICCHADO

“Je voudrais vous remercier de nous rassembler encore et encore autour de cette cause et de nous rappeler ce pour quoi nous travaillons. Parce qu’au final ce sont les patients que nous voulons aider et à ce titre, votre soutien nous est précieux."

Stefan PFISTER, Responsable du comité de biologie de ITCC