Une mobilisation extraORdinaire pour clôturer Septembre en Or
Comme chaque année depuis bientôt 15 ans, le dernier week-end de septembre a été marqué par un moment fort de solidarité : la course Enfants sans Cancer, événement phare de l’association Imagine for Margo. Le dimanche 28 septembre 2025, des milliers de coureurs et marcheurs solidaires se sont retrouvés au Domaine national de Saint-Cloud et en connecté depuis les quatre coins du monde, pour soutenir la recherche contre les cancers pédiatriques.
De Boston à Hong-Kong, en passant par des centaines de villes en France, et en Europe, la mobilisation a été de nouveau exceptionnelle. Cette édition 2025 restera dans l’histoire de la course comme une démonstration extraordinaire d’énergie, d’engagement et surtout d’espoir pour les familles touchées par le cancer des enfants.
Une course solidaire qui ne cesse de grandir
D’année en année, l’événement attire toujours plus de participants. Cette 14e édition a réuni plus de 7.500 coureurs et marcheurs sur place et à distance. Un record du nombre de participants, grâce au format connecté, et qui témoigne de l’importance de la cause et de la puissance du mouvement initié par l’association. Au total, près de 40.000 km ont été parcourus pour accélérer le combat contre les cancers des enfants, des adolescents et des jeunes adultes.
Pour Patricia Blanc, présidente d’Imagine for Margo :
« De plus en plus de personnes se sentent concernées par le combat contre les cancers des enfants. Être complet sur notre course phare était impensable il y a 14 ans. Aujourd’hui, voir ces milliers de coureurs et marcheurs, habillés en bleu et rose, pour porter haut notre message, est un moment de grande émotion. Je pense à Margo et à tous les enfants qui se battent ou se sont battus contre cette maladie. »
Un chèque de 2,910,000€ remis aux chercheurs… et un objectif global de 12 millions d’euros
Comme le veut la tradition, la course s’est clôturée par la remise d’un chèque record aux chercheurs. Cette année, le montant atteint grâce à la mobilisation des coureurs et de leurs donateurs 2,910,000 euros.
Mais l’élan de solidarité ne s’arrête pas là. Le même jour, d’autres courses similaires à Enfants sans Cancer se sont tenues au Luxembourg, en Belgique et en Espagne. S’y ajoute également le soutien fidèle de la fondation néerlandaise KiKa.
Grâce à cette mobilisation internationale unique, l’association Imagine for Margo annonce que 12 millions d’euros seront alloués cette année à la recherche sur les cancers pédiatriques via l’appel à projets européen Fight Kids Cancer.
« Grâce à la mobilisation de nos partenaires, donateurs et coureurs, nous allons affecter un montant historique de 12 millions d’euros sur une seule année. Aujourd’hui, c’est un véritable message d’espoir que nous envoyons aux familles », souligne Patricia Blanc.
Une journée rythmée par l’énergie et l’émotion
La journée a débuté dès 8h avec l’ouverture du village sur le Domaine national de Saint-Cloud. Les participants ont pu profiter d’animations festives et sportives : performance de Double Dutch par Grizzly de Paris ; show de danse roller par Shaga, et échauffements collectifs animés par nos coachs de Swedish Fit.
À 9h30, les participants connectés depuis la France, l’Allemagne, le Maroc, les États-Unis… ont rejoint le direct. Notre journaliste Emma Strack, animatrice du Magazine de la Santé leur réservait de nombreuses interventions. Une vraie émission télé avait été organisée pour cette nouvelle édition. Pendant ce temps-là, les participants présents au Domaine national de Saint-Cloud récupéraient leur dossard, se rendaient au stand tattoos ou prenaient des photos devant nos photocalls ou Instatbooth de notre partenaire Josepho.
Peu avant le départ, l’animateur historique Daniel a rassemblé les participants pour écouter les discours des fondateurs Patricia et Olivier Blanc.
Un départ solennel et festif pour Enfants sans Cancer
À 10h précises, une haie d’honneur formée par la Garde républicaine et en présence du Général Vincent Lamballe, Commandant en second de la Garde républicaine, ont ouvert la course.
Au total, 7.500 participants, habillés de bleu et rose, ont mis leurs foulées au service de notre combat. Alice, maman de Lily, 9 ans, aujourd’hui en rémission, confie : « Voir des milliers de personnes courir pour nos enfants est une émotion indescriptible. Cela nous donne de la force et surtout de l’espoir. »
Sur le parcours, l’énergie ne s’est jamais arrêtée : fanfare de la Garde républicaine, batucada Brasis, performances de Double Dutch par Grizzly Paris… De nombreuses animations pour encourager nos coureurs et marcheurs au grand coeur.
En ligne, les coureurs connectés ont eux aussi vécu une expérience immersive avec des cours de Zumba, de renforcement musculaire et de stretching orchestrés par Justcoaching.
Des moments d’émotion partagés lors de la course Enfants sans Cancer
Après l’effort, place à la détente avec une séance d’étirements collectifs. Puis, un moment fort d’unité a marqué la journée : une danse symbolique, réalisée par le chorégraphe Franky Foss, pour honorer .
Cette danse a été suivie par la montée sur scène de l’équipe de France des créateurs de contenus. En effet, nos créateurs au grand cœur qui se mobilisaient en septembre pour l’association, nous ont fait l’honneur de venir accompagnés de la coupe du monde qu’ils ont gagnée lors du mondial de football et de remettre la collecte coup de cœur.
Les meilleurs collecteurs de dons ont ensuite été mis à l’honneur, récompensés pour leur mobilisation exceptionnel.
Puis, nous avons rendu hommage au combat de tous les enfants, adolescents et jeunes adultes qui se battent ainsi qu’à tous ceux qui se sont battus et qui brillent désormais dans le ciel lors d’un moment très fort en émotion accompagné par Vianney à la guitare sur la chanson Imagine de John Lennon.
Enfin, sous les applaudissements et les tambours de la Garde républicaine le chèque de 2,910,000 euros a été officiellement remis aux chercheurs. Si le montant final des dons n’est pas encore arrêté, une certitude demeure : grâce à la mise en commun des efforts de toutes les courses partenaires en Europe, 12 millions d’euros seront investis cette année pour accélérer la recherche.
La journée s’est clôturée en beauté par un concert de Vianney et de la Garde républicaine dans une ambiance festive et pleine d’espoir.
Des personnalités, des partenaires et des bénévoles indispensables à notre combat
De nombreuses personnalités comme Vianney, Inoxtag, l’équipe de France des créateurs de contenus, Tony Czech, Erika Moulet, Valentin Chevalier… se sont joints aux participants pour donner plus de visibilité à notre combat. L’événement a également pu compter sur le soutien indéfectible de partenaires engagés, convaincus que la solidarité peut changer la donne.
Si l’intégralité des collectes peut être reversée à 100 % à la recherche, c’est grâce à la générosité de nos partenaires. Chaque année, leur solidarité finance les frais d’organisation de l’évènement. Leur engagement est un pilier fondamental pour accélérer la recherche et guérir plus et mieux les enfants, adolescents et jeunes adultes.
Un immense merci également aux bénévoles, sans qui rien ne serait possible. Leur énergie, leur sourire et leur disponibilité permettent de faire de cette journée un véritable succès.
Rendez-vous en 2026 pour deux nouvelles éditions d’Enfants sans Cancer
L’aventure continue dès l’année prochaine :
- Au printemps 2026, la 7e édition d’Enfants sans Cancer City se tiendra sur le parvis de Paris La Défense.
- Le 27 septembre 2026, la 15e édition d’Enfants sans Cancer aura lieu au Domaine national de Saint-Cloud et en connecté.
Que vous soyez à Paris, à Saint-Cloud ou derrière votre écran à l’autre bout du monde, chaque foulée compte. Nous avons tous le pouvoir d’accélérer la recherche et d’offrir un avenir sans cancer aux enfants.
Ensemble, continuons à porter haut et fort ce combat. Continuons à écrire chaque année une nouvelle page d’espoir. Continuons à faire grandir ce mouvement solidaire.
GO, FIGHT, WIN!