Hack4Hope 2025 : Une seconde édition pour accélérer l’innovation contre les cancers pédiatriques

Hack4Hope

Le mercredi 3 décembre, Future4Care a accueilli la seconde édition du Hack4Hope, le seul hackathon en Europe entièrement dédié aux cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Pour organiser cet événement unique, Imagine for Margo était à nouveau entourée de ses fidèles partenaires : PSCC, Fondation S, Sanofi et LifeArc. Cette année, BMS et Sanofi ont apporté un soutien supplémentaire, permettant d’augmenter les récompenses et de renforcer l’attractivité du concours. 

 Au total, 24 entreprises et fondations ont candidaté, dont près de la moitié issues de l’étranger. 

 Une sélection d’excellence

Parmi ces candidatures, 10 projets ont été retenus pour leur haut niveau d’innovation par un comité d’experts réunissant des représentants de parents, des cliniciens, des chercheurs, des industriels du médicament ainsi que des acteurs de start-up. Ces finalistes ont participé à la dernière phase du concours le 3 décembre. 

Pour garantir la place centrale de la voix des patients dans les décisions, notre présidente Patricia Blanc était accompagnée de Yannick Tanguy, responsable recherche, ainsi que de Mathilde et Mickaël, deux parents engagés auprès de notre association. Ensemble, ils ont auditionné les candidats lors de rencontres individuelles en matinée, puis ont participé au vote final aux côtés d’autres experts de l’oncologie pédiatrique. s

Cinq projets récompensés lors du Hack4Hope

À l’issue des délibérations, le public, les représentants de parents et le jury ont choisi de distinguer cinq projets particulièrement prometteurs dans les domaines des thérapies innovantes et des nouvelles technologies : 

  • 1er prix du Jury : Kindling Bio (Royaume-Uni)
    Une biotech développant une approche totalement inédite : faire produire à la tumeur des protéines microbiennes afin de faciliter sa reconnaissance par le système immunitaire. 
  • 2ᵉ prix du Jury : MS Insight (France)
    Une medtech à l’origine de Gemini, un algorithme puissant capable d’identifier des anomalies génétiques rares prédisposant aux cancers de l’enfant. 
  • 3ᵉ prix du Jury : Hippoxis (France)
    Une biotech développant une immunothérapie innovante visant à renforcer la réponse anti-tumorale dans les ostéosarcomes pédiatriques. 
  • Prix du Public : Lucid Genomics (Allemagne)
    Une entreprise proposant un algorithme analysant l’intégralité du génome des patients pour détecter les variations responsables de maladies et de cancers pédiatriques. 
  • Prix des Familles : My Little Journey (Royaume-Uni)
    Une société ayant créé une application destinée à accompagner les familles : informations essentielles sur le parcours de soins, rappels de rendez-vous, explications accessibles… L’objectif est clair : réduire la charge mentale et l’anxiété.
    Ce prix a été attribué à l’unanimité des représentants des parents. 

Cette seconde édition du Hack4Hope confirme l’importance de créer des passerelles entre associations, chercheurs, cliniciens, industriels du médicament et entreprises innovantes pour accélérer l’émergence de solutions concrètes contre les cancers de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte. Grâce à l’engagement de nos partenaires et à la mobilisation de talents venus de France et d’Europe, de nouvelles approches thérapeutiques, technologiques et d’accompagnement des familles voient le jour. 

Imagine for Margo est fière de soutenir ces initiatives ambitieuses et impératives au travers d’une alliance stratégique inédite et nécessaire pour atteindre notre but de faire de demain, un monde avec des enfants sans cancer.