« À la petite fille que tu étais » – Découvrez l’histoire qui a fait naître l’association Imagine for Margo

À l’occasion de Septembre en Or, Patricia Blanc, notre présidente fondatrice, publie un livre en hommage à sa fille Margo, 14 ans, qui a rejoint les étoiles en 2010.

Cet ouvrage témoigne de leur vie de famille, de l’accompagnement de leur fille pendant son combat contre son cancer, de sa résilience et du message de vie laissé par Margo qui a conduit à la création de notre association.

Couverture livre

Il y a des personnes qui, par leur courage et leur détermination, deviennent des phares de lumière dans les moments les plus sombres. Margo en faisait partie.

Activités sportives, discussions enflammées avec ses amis, temps en famille, jeux avec sa petite sœur… voilà le quotidien dans lequel baignait Margo. Mais à peine adolescente, on lui diagnostique une tumeur agressive au cerveau.

En quelques heures à peine, elle et sa famille plongent dans l’abîme du monde médical et débutent un combat face à un monstre encore aujourd’hui incurable.

Examens à répétition, attente interminable dans des chambres d’hôpital… deviennent la routine d’une famille qui, comme des milliers en France, se bat contre la maladie.

Durant 16 mois, ils vont vivre avec le désarroi, la peur, le doute, la colère et l’espoir.

Dans ce livre, Patricia Blanc pose des mots sur ses maux. Après quatorze années, suite à la demande de sa fille cadette, Floriane, et de sa rencontre avec Emmanuelle Schaedele-Giroire, le temps était venu pour elle de raconter son enfant, son combat, sa résilience. Et ce, pour aider d’autres familles à surmonter un drame.

Je découvre le livre « À la petite fille que tu étais »

Fnac  Decitre  amazon  Babelio  Cultura

En effet, dans ce témoignage, découvrez l’histoire qui a fait naître l’association Imagine for Margo et retrouvez un message d’espoir et d’amour destiné à tous ceux qui sont touchés de près ou de loin par cette terrible maladie.

Ce livre est aussi un appel à l’action. Dans ce combat pour la vie, nous avons tous notre rôle à jouer et tous les gestes comptent afin de vaincre les cancers pédiatriques.

Imagine for Margo… une association pour atteindre le « WIN » dont rêvait Margo

Pendant son combat face à la maladie (2009-2010), Margo avait initié une collecte de fonds en ligne. Elle souhaitait que les personnes touchées par son combat puissent faire un don contre le cancer des enfants, et plus spécifiquement pour la recherche sur son cancer, afin qu’aucune famille ne vive ce qu’elle et les siens ont vécu. Au total, Margo a collecté plus de 100 000 euros qui ont été intégralement reversés à la recherche.

Ses actions, son courage, et le message « Go, Fight, Win » (Vas-y, Bats-toi, Gagne) retrouvé dans ses carnets ont transformé le chagrin en quête de sens. Grâce à ces derniers, notre association est née, telle une promesse de perpétuer le combat d’une jeune adolescente qui ne souhaitait qu’une chose : aller chercher le « WIN » pour tous les enfants et les adolescents atteints d’un cancer.

Depuis 2011, Imagine for Margo mobilise et collecte des dons afin d’accélérer le combat contre les cancers pédiatriques, première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe.

Nous finançons des programmes européens qui permettent de mieux comprendre les cancers pédiatriques et de développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants, en partenariat avec les meilleurs centres de recherche en cancérologie en France et en Europe.

En 13 ans, nous avons collecté plus de 20 millions d’euros pour cofinancer 69 programmes de recherche de pointe et 119 nouvelles thérapies permettant à plus de 7 200 enfants de bénéficier de traitements personnalisés en Europe.

En parallèle, Imagine for Margo mène aujourd’hui de nombreuses actions de sensibilisation auprès du grand public et est devenue un acteur majeur qui fait bouger les lignes et offre un nouvel espoir aux enfants et adolescents.

Enfin, nous menons de nombreuses actions de bien-être au sein des services d’oncologie pédiatrique et soutenons plus de 500 familles.