Les cancers du cerveau chez l’enfant
Les tumeurs cérébrales sont les tumeurs solides les plus fréquentes chez l’enfant. Le nombre de nouveaux cas annuels a été estimé à environ 30 par million pour l’ensemble des tumeurs cérébrales de l’enfant. Les gliomes sont l’ensemble des tumeurs du système nerveux central, qui diffèrent selon les cellules d’origine du cerveau (astrocytes ou oligodendrocytes ou les deux) et leur degré d’agressivité (des moins aux plus agressifs : le gliome de bas grade, le gliome anaplasique et les gliomes de haut grade).
Les gliomes de bas grade (bénins) sont plus fréquents chez les plus jeunes alors que les gliomes malins touchent des enfants plus âgés ou des adolescents. Ces tumeurs regroupent des formes de très bon pronostic comme l’astrocytome pilocytique et des types maladies plus difficiles à soigner comme le gliome infiltrant du tronc cérébral.
A propos du projet de recherche
Les tumeurs cérébrales primaires ont le plus mauvais pronostic parmi les tumeurs pédiatriques, dont le traitement actuel est basé sur la radiothérapie et la chimiothérapie car ces tumeurs sont souvent inopérables. Ces traitements, rarement curatifs, induisent une toxicité du fait de la sensibilité de cet organe vital. Le caractère réfractaire des tumeurs cérébrales aux traitements actuels nécessite de développer urgemment de nouvelles approches thérapeutiques et ainsi améliorer la qualité et l’espérance de vie des patients.
Les travaux du Dr. Fougeray s’inscrivent pleinement dans ces programmes d’innovation thérapeutique ayant pour finalité d’augmenter l’efficacité des traitements tout en diminuant les effets secondaires. La thérapie cellulaire basée sur l’utilisation de lymphocytes T modifiés génétiquement pour exprimer un récepteur chimérique à l’antigène (CAR) a récemment été proposée (Lymphocytes T-CAR ou CAR-T Cells). Ces cellules-médicaments sont capables de reconnaître et de détruire les cellules cancéreuses et ont montré leur efficacité dans le traitement de leucémies réfractaires à la chimiothérapie. Cependant, elles doivent être optimisées dans le cadre des tumeurs solides compte-tenu du micro-environnement immunosuppresseur de la tumeur.
L’utilisation d’un sous-type de lymphocytes T, les Vγ9Vδ2, ciblant le ganglioside GD2 Oacétylé pourrait représenter une solution thérapeutique efficace et minimisant les effets toxiques. Afin de pouvoir réaliser un essai clinique de phase I, l’objectif du projet est d’établir une preuve de concept pré-clinique de l’efficacité anti-tumorale des lymphocytes T-CAR Vγ9Vδ2 ciblant les tumeurs pédiatriques cérébrales, et notamment les gliomes de haut grade dont le pronostic est très sombre.
Suivi du projet :
- Démarrage en Septembre 2022
- Pour valider l’efficacité des lymphocytes T-CAR-GD2, une lignée cellulaire humaine de glioblastome pédiatrique (CHLA-200) et 2 primo-cultures humaines de gliomes diffus de la ligne médiane (PBT-22 et PBT-29) exprimant toutes le ganglioside GD2 O-acétylé (GD2OAc) ont été sélectionnées et caractérisées.
- Plusieurs lots de lymphocytes CAR Vγ9Vδ2 possédant des constructions différentes du CAR-GD2 ont été générés.
- De premiers résultats in vitro indiquent que les LT-CAR-GD2 s’activent et induisent une destruction des cellules tumorales à court et à long terme.
- Les LT-CAR-GD2 seront testées, en 2024, dans des modèles de souris greffées avec des cellules de gliomes de haut grade (modèle PDX).
Résumé du projet
- Promoteur : Université de Nantes
- Investigateur principal : Dr. Sophie Fougeray
- Durée du programme : Septembre 2022 – Septembre 2024
- Pays concernés : France
- Financement Imagine for Margo : 50 000 €
Cet essai a été co-financé par le Rallye du Cœur de Nantes 2022 et a été sélectionné par la SFCE dans le cadre de son appel à projets de 2021.