CoBioRB : un programme de recherche pour optimiser les traitements du rétinoblastome de l’enfant

CoBioRB est le programme de recherche, mené par le Pr. Petra Ketteler visant à identifier les biomarqueurs pour optimiser les traitements du rétinoblastome de l’enfant

Retinoblastome

A propos du rétinoblastome de l’enfant

Le rétinoblastome est une tumeur maligne qui se développe dans la rétine, la couche de tissu sensible à la lumière à l’arrière de l’œil. Cette tumeur se forme à partir de cellules immatures de la rétine appelées « cellules rétiniennes en développement ».

Le rétinoblastome est un cancer qui touche principalement les enfants en bas âge, généralement avant l’âge de 5 ans (95% des cas). Selon les estimations, environ 50 à 60 nouveaux cas sont recensés chaque année en France (environ 2% des cancers pédiatriques).

Le traitement du rétinoblastome dépend de la taille, de la localisation et de la propagation de la tumeur. Les options de traitement peuvent inclure la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou une combinaison de ces méthodes. Le pronostic pour les enfants atteints de rétinoblastome dépend également de l’étendue de la maladie et de la rapidité avec laquelle elle est diagnostiquée et traitée.

A propos de CoBioRB

CoBioRB est une étude collaborative visant à identifier les biomarqueurs qui permettront d’ajuster le traitement, stratifié par risque, pour les enfants atteints de rétinoblastome. Concrètement, les caractéristiques génétiques et génomiques des sous-types de rétinoblastome seront caractérisées pour identifier des biomarqueurs pour les tumeurs à risque métastatique élevé ou faible.

Dans la deuxième partie, l’équipe internationale en charge de ce projet quantifiera la quantité d’ADN tumoral circulant (ctDNA) dans les fluides biologiques (sang) des patients atteints de rétinoblastome. Ils étayeront l’hypothèse que la quantité de ctDNA est corrélée avec la charge tumorale et le risque de métastases. L’étude collectera des tissus tumoraux et des échantillons de sang, de liquide céphalorachidien et de l’humeur aqueuse de 35 patients dans 6 centres.

Les biomarqueurs identifiés pourraient contribuer à identifier les patients à risque de métastases afin de réduire les effets tardifs du traitement chez les autres. CoBioRB constitue la base d’un essai clinique paneuropéen « EURBG2 » sur les biomarqueurs pour la stratification des risques du traitement adjuvant pour le rétinoblastome.

Avancement du projet CoBioRB sur le rétinoblastome

Le projet a bien démarré et les analyses génétiques ont été effectuées sur 156 échantillons tumoraux, afin de développer le premier axe du projet.

Résumé du projet CoBioRB : 

  • Investigateurs coordinateurs : Pr. Petra Ketteler
  • Durée du programme : janvier 2023-janvier 2025
  • Pays concernés : Pays-Bas, France, Espagne, UK, Allemagne, Suisse
  • Financement Fight Kids Cancer : 500 000 €, dont financement Imagine for Margo : 500 000 €