CURE2MILL, un programme pour améliorer le traitement des leucémies

CURE2MILL est un programme de recherche visant à améliorer le traitement des enfants touchés par les formes les plus graves de leucémies lymphoblastiques aigues.

Leucémie

Les leucémies de l’enfant

Les leucémies chez l’enfant sont similaires à celle chez les adultes, mais elle peuvent, toutefois, présenter certaines particularités.

La leucémie aigüe est un type de cancer qui se caractérise par la dissémination de cellules cancéreuses provenant des cellules souches de la moelle osseuse.

Elles se multiplient de façon anarchique, envahissent la moelle osseuse et passent dans la circulation sanguine et peuvent ainsi envahir tout le corps. Cette prolifération nuit à la production de toutes les cellules du sang (globules blancs et rouges, plaquettes). Cette maladie est, en 2023, le cancer le plus fréquent chez les enfants avec environ 30 % des cas de cancer pédiatrique.

Les deux principaux types chez l’enfant sont la leucémie lymphoblastique aiguë (80% des cas) et la leucémie myéloïde aiguë. Les causes exactes de la leucémie chez l’enfant ne sont pas toujours clairement définies, mais on pense qu’elles peuvent être liées à des facteurs génétiques, environnementaux ou à une combinaison de certains événements qui se produisent au niveau des cellules souches de la moelle osseuse.

A propos de Cure2MILL

Les avancées considérables dans le traitement de la forme la plus courante de cancer du sang chez les enfants (la leucémie aiguë lymphoblastique ou LAL) comptent toujours parmi les plus grandes réussites en oncopédiatrie. Alors que seulement 1 enfant sur 10 diagnostiqué avec une LAL survivait dans les années 1960, de nos jours, 9 enfants sur 10 survivent. Ainsi, la LAL pédiatrique peut être considérée comme une maladie curable.

Malheureusement, ce n’est pas vrai pour tous les patients diagnostiqués avec une LAL, en particulier pour les nourrissons. La plupart des bébés diagnostiqués avec une LAL portent une mutation spécifique de la leucémie dans le gène MLL. Cette anomalie rend la LAL chez les nourrissons très agressive et difficile à traiter. Par conséquent, environ la moitié de ces nourrissons rechuteront et seulement 3 à 4 bébés sur 10 pourront être complètement guéris de la LAL. Cela démontre que les traitements actuellement disponibles sont clairement insuffisants pour guérir la LAL chez les nourrissons avec une mutation MLL, et que des options de traitement plus efficaces doivent être urgemment développées.

Pour trouver rapidement des stratégies thérapeutiques plus efficaces, ce projet est mené par une équipe de recherche collaborative internationale. En combinant l’expertise de groupes de recherche au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne et aux Pays-Bas, tous ayant une vaste expérience dans le domaine de la leucémie aiguë pédiatrique, les chances de trouver rapidement des traitements pour tous les nourrissons atteints par une LAL s’en trouvent ainsi très grandes. De plus, l’équipe opérera sous l’égide des consortiums de traitement INTERFANT et UKALL, qui coordonnent internationalement le traitement de la LAL chez les nourrissons avec une mutation MLL.

Ainsi, l’équipe a accès à une cohorte relativement grande d’échantillons de patients dans le cadre de ce projet. Avec l’aide également de modèles de laboratoire intelligents et cliniquement pertinents, les chercheurs de ce projet ont pour objectif de :

  • Comprendre les mécanismes qui rendent la LAL chez les nourrissons agressive
  • Identifier de nouvelles options de traitement en ciblant ces mécanismes
  • Fournir des preuves montrant que ces nouveaux traitements identifiés fonctionneront potentiellement très bien lorsqu’ils seront appliqués à des patients réels.

Une fois ces étapes réalisées, les résultats seront discutés avec le consortium INTERFANT/UKALL afin que leur application offre une meilleure stratification des risques et un passage des traitements identifiés dans un cadre clinique international. Cela permettra de donner aux nourrissons atteints de LAL des traitements plus personnalisés, efficaces et moins agressifs.

Avancement du projet Cure2MILL sur les leucémies

L’équipe a identifié un gène responsable (NG2) de la résistance des LAL du nourrisson aux corticoïdes, le principal traitement qui leur ait donné. De plus, des produits pharmacologiques permettant de bloquer ce gène ont été identifiés et rendent l’effet des glucocorticoïdes plus important in vitro.

Ces premiers résultats prometteurs devront être confirmés par des études in vivo et les chercheurs continuent également l’exploration de nouvelles molécules. Enfin, l’équipe s’intéresse également au rôle d’un autre gène, Musashi-2, dans la LAL du nourrisson, ce qui ouvre de nouvelles perspectives d’investigation prometteuses.

Résumé du projet CURE2MILL

  • Investigateurs coordinateurs : Dr. Ronald W. Stam
  • Durée du programme : janvier 2023-janvier 2025
  • Pays concernés : Hollande, Espagne, UK, Italie
  • Financement Fight Kids Cancer : 492 000 €, dont financement Imagine for Margo : 278 846 €