Développement d’organoïdes 3D comme outils permettant de lutter contre les épendymomes pédiatriques

épendymomes pédiatriques

Les épendymomes de l’enfant

L’Ependymome est l’une des tumeurs cérébrales malignes la plus fréquente chez l’enfant et l’adolescent. Elle se développe au niveau de l’épendyme, un tissu délimitant les ventricules cérébraux et le canal central de la moelle épinière. Les tumeurs se localisent dans des régions très diverses (dans les différents ventricules (le plus souvent) ou le long du canal central de la moelle épinière). Les épendymomes intracrâniens chez l’enfant sont les plus fréquents et restent de mauvais pronostic, avec une mortalité à 5 ans allant jusqu’à 40 %. Le traitement de référence reste la chirurgie suivie ou non d’une radiothérapie, dans de rares cas la chimiothérapie reste une option. Par ailleurs, beaucoup gardent des séquelles sérieuses des traitements au cours de leur vie.

L’amélioration de la prise en charge thérapeutique des enfants atteints de ce cancer reste donc un challenge, au moment du diagnostic, mais également sur le long-terme pour éviter l’apparition de pathologies chroniques. Pour atteindre ce but, l’enjeu est de développer des modèles innovants représentants les caractéristiques de ces cancers, pour comprendre leurs bases moléculaires et imaginer ensuite de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblées et adaptées aux spécificités d’un organisme en développement.

A propos du projet de recherche 

Comprendre les cancers de l’enfant pour mieux les soigner : développement et caractérisation de cultures cellulaires tumorales 3D (tumoroïdes) d’épendymomes.

Le Dr. Leblond et son équipe ont développé des avatars de tumeurs en 3D, appelés tumoroïdes, d’épendymomes qui récapitulent l’ensemble des caractéristiques des tumeurs dont ils sont issus. Après avoir caractérisé chaque tumoroïde conçu, notamment par séquençage de leur génome, ces outils ont été utilisés dans un criblage de médicaments, pour identifier de nouveaux candidats médicaments et définir les mécanismes de résistance éventuels. Ces travaux permettent de développer des modèles innovants, utilisables par l’ensemble de la communauté scientifique pour établir l’étiologie de ces cancers. De plus, ces modèles sont également bénéfiques pour la réalisation de cribles pharmaceutiques de petites molécules dans le cadre d’approches de médecine personnalisée.

Objectifs de l’étude :

  • Conception de tumoroïdes en culture à partir d’échantillons de patients atteints d’épendymomes : optimisation des conditions de culture et constitution d’une bio-banque de tumoroïdes pédiatriques d’épendymomes.
  • Caractérisation des tumoroïdes obtenus (avant la constitution de la bio-banque), en comparaison avec leur tissu d’origine pour valider leur pertinence.
  • Mise au point d’un criblage de molécules (modulateurs de l’apoptose) sur le modèle, dans le but d’identifier des molécules capables de provoquer la mort cellulaire, et donc d’outrepasser la résistance aux traitements.

Suivi du projet :

  • 11 biopsies, issues de 11 patients, ont été mises en culture et analysées.
  • Une analyse transcriptomique a été effectuée sur une cohorte de 65 épendymomes (GSE50385) pour identifier les principales voies de signalisation impliquées dans la prolifération et la survie des cellules d’épendymomes. En comparant ces analyses transcriptomiques avec celles des tumoroïdes obtenus, il a été confirmé que ce modèle est moléculairement proche de son tissu tumoral d’origine.
  • Grâce à ce financement, un nouveau financement (Canceropôle CLARA) permet de poursuivre ce projet : caractérisation multi-omique des modèles et criblage de molécules potentiellement actives contre les épendymomes.

Résumé du projet

  • Promoteur : Centre Léon Berard de Lyon
  • Investigateur principal : Dr. Pierre Leblond
  • Durée du programme : Décembre 2020 – Décembre 2022
  • Pays concernés : France
  • Financement Imagine for Margo : 37 200 € (projet sélectionné et soutenu par la SFCE)