DIGITWINS, le programme pour mieux comprendre le neuroblastome

DIGITWINS est un programme de recherche financé par Imagine for Margo, visant à mieux comprendre le neuroblastome à haut-risque grâce à l’intellligence artificielle

neuroblastome

A propos du Neuroblastome

Un neuroblastome est une tumeur maligne extra-cérébrale qui se développe à partir de cellules nerveuses primitives, appelées neuroblastes, qui forment normalement les cellules nerveuses de l’organisme. Ce type de tumeur solide est l’un des plus fréquents chez les enfants.

Cette maladie représente 10% des tumeurs solides de l’enfant de moins de 15 ans et touche principalement les jeunes enfants puisqu’elle est généralement diagnostiquée avant l’âge de cinq ans (90% des cas). Plus de la moitié des enfants présentent une maladie qui est métastatique au moment du diagnostic. Les causes exactes du neuroblastome sont méconnues, mais il semblerait que des facteurs génétiques et environnementaux jouent un rôle dans son apparition.

A propos de DigiTwins

Ce projet est porté par une équipe internationale composée d’informaticiens, de biologistes et de cliniciens qui développent des modèles informatiques de patients (jumeaux numériques – ou digital twins), ce qui permettra de proposer, plus facilement, thérapies personnalisées, plus efficaces et moins toxiques.

L’équipe a commencé par construire des « DigiTwins » de modèles murins de neuroblastome. Ces modèles sont très similaires à la maladie des enfants et ont été utilisés avec succès pour développer et tester de nouveaux médicaments pour le neuroblastome. Pour arriver à cette fin, d’importants moyens informatiques avancés ont été déployés afin d’intégrer, dans 5 modèles, un très grand ensemble de données moléculaires et génétiques.

Chaque type de neuroblastome a eu son jumeau DigiTwin correspondant. Les chercheurs ont commencé à modéliser virtuellement l’action de différents traitements et d’identifier celui qui aura la meilleure efficacité possible en fonction des particularités génétiques. Ils viennent d’identifier que le modèle de neuroblastome ayant une mutation MYCN (l’un des 5 modèle) serait fortement fragilisé par un médicament perturbant la production d’énergie dans les mitochondries (organites cellulaires permettant sa production). Ce premier résultat important sera validé in vivo, chez ces souris.

Une fois que la pertinence scientifique de ces modèles DigiTwin de neuroblastomes aura été vérifiée, ces modèles seront reproduits pour des neuroblastomes à haut-risque des enfants. La pertinence des DigitTwins humains sera évaluée par rapport aux résultats du traitement de ces patients.

L’objectif final du projet DigiTwins est de préparer le terrain pour de futures études cliniques, où les DigiTwins pourront prédire l’efficacité des traitements personnalisés.

Résumé du projet DigiTwins : 

  • Investigateurs coordinateurs : Drs Walter Kolch et Niraj Khemka
  • Durée du programme : janvier 2023-janvier 2025
  • Pays concernés : UK, Ireland
  • Financement Fight Kids Cancer : 500 000 €, dont financement Imagine for Margo : 283 380 €