ENCOURAGER : une étude contre les gliomes pédiatriques

« Encourager » est un projet permettant d’explorer les origines cellulaires de l’échec thérapeutique des gliomes pédiatriques afin d’optimiser les thérapies ciblées.

gliomes

Les cancers du cerveau de l’enfant

Les tumeurs cérébrales sont les tumeurs solides les plus fréquentes chez l’enfant. Le nombre de nouveaux cas annuels a été estimé à environ 30 par million pour l’ensemble des tumeurs cérébrales de l’enfant.

Les gliomes sont l’ensemble des tumeurs du système nerveux central, qui diffèrent selon les cellules d’origine du cerveau (astrocytes ou oligodendrocytes ou les deux) et leur degré d’agressivité (des moins aux plus agressifs : le gliome de bas grade, le gliome anaplasique et les gliomes de haut grade).

Les gliomes sont les tumeurs cérébrales les plus fréquentes chez l’enfant et l’adolescent. Les gliomes de bas grade (bénins) sont plus fréquents chez les plus jeunes alors que les gliomes malins touchent des enfants plus âgés ou des adolescents. Ces tumeurs regroupent des formes de très bon pronostic comme l’astrocytome pilocytique et des types maladies plus difficiles à soigner comme le gliome infiltrant du tronc cérébral.

A propos de ENCOURAGER

Malgré de récents progrès dans la détection et les thérapies, les tumeurs cérébrales restent donc la principale cause de décès par cancer dans tous les pays européens. En effet, environ 1 enfant ou adolescent sur 4 atteint d’une tumeur cérébrale succombe à sa maladie en raison de la récidive de la tumeur et de l’échec du traitement. La capacité de détecter les changements moléculaires dans les tumeurs a conduit à des thérapies améliorées, qui agissent en perturbant les mutations spécifiques au cancer. Ces thérapies ciblées sont désormais de plus en plus utilisées en clinique, souvent comme des tentatives de traitement personnalisé pour les enfants atteints de cancers à haut risque, qui ont épuisé toutes les autres options thérapeutiques standard. Des réponses significatives aux thérapies ciblées sont observées chez certains, mais pas chez tous les patients. Même lorsque les patients répondent au traitement, un contrôle soutenu de la tumeur est rarement atteint, et le traitement échoue en raison de la résistance aux médicaments. En conséquence, ce projet s’attaque aux principaux défis et limitations afin des thérapies ciblées un véritable succès clinique, soit :

  • le développement de la résistance aux médicaments pendant le traitement
  • les limitations des approches actuelles de profilage standard des tumeurs, qui ne sont pas optimisées pour la détection des cellules résistantes aux médicaments.

Les chercheurs impliqués dans ce projet utilisent de nouvelles technologies de séquençage unicellulaire pour obtenir un maximum d’informations sur la manière dont, au sein d’une tumeur, différentes populations cellulaires reprogramment leurs mécanismes de survie pour échapper aux thérapies ciblées. Pour étudier l’échec du traitement, l’équipe d’ENCOURAGER modélise la maladie et imite l’effet du traitement en laboratoire. De plus, ils étudieront des échantillons de gliome provenant de patients ayant reçu des thérapies ciblées, en comparant ceux qui ont répondu à ceux qui n’ont pas bénéficié du traitement.

Ce projet se focalise sur les gliomes pédiatriques, mais le développement réussi de cette approche pourrait accélérer son application à l’étude d’autres cancers pédiatriques à haut risque. En explorant les origines de la résistance aux médicaments avec une approche approfondie, les changements qui surviennent dans chaque cellule tumorale seront passés au crible afin de comprendre comment elles surmontent les thérapies les plus avancées. Un autre aspect de ce projet s’articule à améliorer l’efficacité de ces thérapies et de prévenir l’échec du traitement en ciblant les programmes cellulaires qui favorisent la résistance thérapeutique. Les connaissances qui seront engrangées dans ce programme permettront aux essais cliniques de mieux mettre en œuvre ces thérapies ciblées, afin d’améliorer le pronostic des enfants et adolescents atteints de gliomes de haut-grade.

Résumé de ENCOURAGER

  • Investigateurs coordinateurs : Dr. Ana S. Guerreiro Stücklin
  • Durée du programme : janvier 2024-janvier 2026
  • Pays concernés : France, Suisse
  • Financement Fight Kids Cancer : 500 000 €, dont 181 275 € d’Imagine for Margo