Evaluation des dommages potentiels sur le cerveau et sur sa vascularisation de la protonthérapie flash

protonthérapie

La protonthérapie chez les enfants

La protonthérapie est une méthode de radiothérapie de haute précision, permettant de diminuer l’exposition des tissus sains environnant la tumeur, et ainsi de réduire la toxicité des rayons par rapport à la radiothérapie classique. Elle est donc parfaitement adaptée au traitement des enfants.

A propos du projet

Les tumeurs cérébrales sont les tumeurs solides les plus fréquentes chez l’enfant et sont largement traitées par radiothérapie. Cette radiothérapie est réalisée avec des rayons X (photons) dans la plupart des cas. Cependant, la radiothérapie par protons (« protonthérapie ») permet un meilleur ciblage et se révèle supérieure pour éviter les effets collatéraux.

Malgré tout, l’apparition d’effets secondaires demeure inévitable et irréversible, ce qui peut parfois devenir très handicapant pour le développement ultérieur de l’enfant. Réduire les effets secondaires reste donc un enjeu primordial. L’irradiation dite « Flash » est une méthode récente qui semble prometteuse en termes de toxicité. Elle s’obtient à des débits de dose largement plus rapides (>200x) au standard, en général avec des électrons. Une « protonthérapie Flash » apparait comme la combinaison idéale pour réduire au maximum les effets adverses en radiothérapie pédiatrique, mais elle requiert des équipements technologiques spécifiques rares.

A l’aide du cyclotron Arronax, nous avons pu démontrer la supériorité de la méthode Flash en protonthérapie sur la croissance des embryons de poisson-zèbres. Ceci permettra d’envisager de développer cette approche pour valider et déterminer les effets biologiques au niveau cérébral chez le jeune sujet. Les chercheurs emploieront des méthodes de visualisation par fluorescence du réseau vasculaire, des neurones crâniaux, complétées par une analyse d’expression topographique d’expression d’ARN dans le cerveau. Ces données permettront de définir les conditions optimales d’innocuité de la protonthérapie Flash et d’en comprendre les déterminismes biologiques, ouvrant ainsi la voie à des essais cliniques basés sur des preuves robustes et transposables chez l’enfant.

Suivi du projet :

  • Démarrage en 2024

Résumé du projet : 

  • Promoteur : Institut de Cancérologie de l’Ouest – Unicancer
  • Investigateur principal : Dr Vincent Potiron
  • Durée du programme : Mai 2024 – Mai 2026
  • Pays concernés : France
  • Financement Imagine for Margo : 59 500 €

Cet essai a été co-financé par le Rallye du Cœur de Nantes 2024.