Les ostéosarcomes de l’enfant
L’ostéosarcome est la plus fréquente des tumeurs malignes osseuses ou cancers osseux (tumeurs prenant naissance dans l’os) chez les adolescents et les jeunes adultes. L’ostéosarcome touche environ 100 à 150 nouveaux patients par an en France, survient chez des jeunes âgés de 10 à 25 ans et touche plus les garçaons (1 fille atteinte pour 1,4 garçon). Les ostéosarcomes localisés se limitent à l’os, site du développement tumoral d’origine (principalement fémur, autour du genou, tibia).
Dans 10 à 20% des cas, des métastases sont présentes dès le diagnostic. Ces métastases se situent pour 85 à 90% d’entre elles dans les poumons et d’autres surviennent ensuite sur un autre os.
Pour en savoir plus sur les ostéosarcomes et nos projets permettant de mieux soigner cette maladie : lien vers article ostéosarcome
A propos du projet de recherche
L’ostéosarcome (OTS) a un taux de guérison de 70%. Pourtant, de nouveaux traitements restent nécessaires pour les patients réfractaires à la chimiothérapie ou en récidive.
Objectif du projet : Définir et caractériser au diagnostic des sous-classes d’OTS avec des profils génétiques et biologiques différents, prenant en compte la cellule tumorale et le microenvironnement osseux et immunitaire.
Description du projet : Ce projet a permis d’exploiter au mieux les importantes données génétiques et biologiques générées à partir de la collection d’échantillons tumoraux, sanguins et urinaires constituée prospectivement lors du protocole OS2006. Chaque aspect biologique (remodelage osseux, immunité anti-tumorale) ou génétique a été analysé avec les caractéristiques cliniques et évolutives pour répondre à des questions spécifiques. Les données cliniques, biologiques et génomiques issues des différentes équipes de recherche impliquées dans le protocole ont été réunies dans une base de données pour être analysée de façon intégrée afin de déterminer dès le diagnostic des sous-groupes d’OTS. Cette base de données permet à d’autres équipes de recherche d’évaluer la pertinence clinique de leurs données précliniques. Ce projet a pour finalité de proposer des pistes de nouveaux traitements ciblés aux patients (selon la sous-classe d’OTS) et de créer une base de données utilisable par tous les chercheurs travaillant sur des aspects différents de l’OTS.
Suivi du projet de recherche sur les Ostéosarcomes :
- Création de OsteoBioNetwork Data base afin de permettre de stocker, partager et visualiser l’ensemble des données biologiques et génomiques générées par les différentes équipes de recherche sur la cohorte OS2006 (434 patients, promoteur UNICANCER)
- Ces données ont été rapatriées avec d’autres issues d’autres bases : données génomiques produites par l’Unité UMR 105 dirigée par Dr. Nathalie Gaspar et d’autres centres
- Intégration des données dans BioPortal
- Mise en place d’un système de gestion des droits dans la base et intégration des données biologiques nettoyées et consolidées dans OsteoBioNetwork
- Première démonstration le 21 janvier 2019 dans les locaux d’Unicancer
- Lancement du projet « BoOST-DataS » qui permet à OsteoBioNetwork d’être étendue à l’ensemble de la France et qui permettra de collecter des données sur les ostéosarcomes notamment issues de MAPPYACTS ou de MICCHADO.
- 2 publications :
- Successive Osteosarcoma Relapses after the First Line O2006/Sarcome-09 Trial: What Can We Learn for Further Phase-II Trials? – PubMed (nih.gov)
- ctDNA quantification improves estimation of outcomes in patients with high-grade osteosarcoma: a translational study from the OS2006 trial – PubMed (nih.gov)
Résumé du projet
- Promoteur : Institut Gustave Roussy
- Investigateur principal : Dr Nathalie Gaspar
- Durée du programme : Mai 2018 – Octobre 2021
- Pays concernés : France
- Financement Imagine for Margo : 100 000 €