Tags associés à cet article :

A l’occasion de la journée Internationale de l’enfant, Imagine for Margo a organisé son 3ème COLLOQUE « vers une recherche spécifique sur les cancers des enfants » au Palais du Luxembourg le 20 Février.

Ce colloque a été l’occasion de réunir l’Institut National du Cancer (INCa) les industriels du médicament, les grands financeurs (Fondation ARC, la Ligue contre le Cancer), les médecins et les associations, que ce soit en France ou au niveau européen.
Nous souhaitons vivement remercier tous les intervenants et les participants pour les échanges de très haute qualité.
 
Voici un résumé des thèmes abordés avant la synthèse détaillée, disponible bientôt
 
La France Leader d’une règlementation européenne ?
 
Le colloque a démarré sur l’annonce de UNITE2CURE (S’unir pour Guérir),  mouvement européen des associations qui s’unissent en France et en Europe pour avoir plus de poids vis à vis des autorités nationales et européennes. Le mouvement démarre et va prochainement s’amplifier dans les pays européens.
 
APPEL À LA COMMISSION EUROPÉENNE ET À LA MINISTRE DE LA SANTÉ
Le Règlement Pédiatrique actuel permet aux industriels de ne pas faire de développement de leur médicament chez l’enfant alors même que le mécanisme d’action de ce médicament pourrait être bénéfique aux tumeurs des enfants. Cela n’est pas acceptable, d’autant plus que la science progresse fortement et que les enfants ne doivent donc pas rester les oubliés de la recherche.
ENSEMBLE, chercheurs et médecins, associations de parents, industriels du médicament, et régulateurs européens, ont donc adressées fin janvier à la Commission européenne des propositions d’ajustement du Règlement Pédiatrique.
Nous avons demandé leur soutien à 3 parlementaires clés pour promouvoir la cause des cancers pédiatriques, au Parlement Européen, à l’Assemblée Nationale et au Sénat.
Nous avons maintenant besoin que Mme la Ministre de la Santé soutienne nos propositions auprès du Conseil des Ministres de l’Europe. Cela sera une étape indispensable à notre mobilisation européenne.
La recherche est européenne et un des 1ers leviers accélérateurs de la recherche sera d’adapter la réglementation.
 
L’impact du sport sur le cancer
 
L’association Sourire à la Vie nous a présenté les 1ers résultats chiffrés tout à fait prometteurs de l’impact du sport sur les enfants pendant la maladie. Ce projet est destiné à être déployé dans d’autres régions de France et prochainement à Paris.
 
Les enfants ont-ils accès à la médecine de précision ?
 
Après avoir présenté ce que sont les séquençages, les portraits moléculaires et de quelle manière la société Integragen aide les médecins à la décision, nous avons exposé l’avancée des programmes de recherche de nouveaux traitements mis en place en France et en Europe.
Ces projets ont avancé, grâce à l’implication de tous : associations, médecins,  l’INCa, la Fondation ARC pour la Recherche, la Ligue contre le Cancer, ainsi que des industriels qui se sont tous engagés ou ont mis des financements.
 
Ainsi,
Les CLIPP pédiatriques labelisés par L’INCa pour réaliser des essais cliniques de phase précoce sont mis en place, et un appel à projet de recherche fondamentale de l’INCa sera lancé dans les prochaines semaines.
Pour les enfants en rechute ou en échec thérapeutiques, un grand programme des séquençage des tumeurs vient de démarrer et le programme AcSé-ESMART, unique au monde et pour tous type de cancers des enfants, a été déposé auprès des autorités le 18 février démarrage prévu T2 2016). 3 laboratoires ont acceptés de donner leurs molécules, 4 autres suivront bientôt.
Imagine for Margo a affecté 1 000 000 d’euros à ce programme pour qu’il démarre au plus vite.
 
Pour continuer dans l’innovation, nous avons présenté comment l’on parvient avec une simple prise de sang à détecter des informations sur les cancers (analyse de l’ADN tumoral circulant) ainsi que les dernières innovations sur les leucémies.
 
Deux laboratoires sont venus nous présenter comment eux-aussi s’engagent dans la Recherche pédiatrique soit par la création d’une Fondation en immuno-oncologie (laboratoire BMS) soit en ayant une équipe et un programme dédiés (laboratoire Roche-Genentech).
 
Si une bonne dynamique est en train de se créer tant pour faire évoluer la Réglementation que pour développer la Recherche et repenser les essais cliniques, il faut encore continuer à ACCÉLÉRER l’accès à l’innovation tout en préservant un environnement sécurisé pour les enfants et adolescents atteints de cancers.
C’est ce que nous sommes déterminés à faire, sans relâche, portés par le message de Vie de Margo : Vas-y, Bats-toi, Gagne !

Essai ITCC 2016 – F Lemos : les programmes financés par I4M

Institut Curie – Gudrun Schleiermacher,  ADN circulant tumoral

Les laboratoires – Françoise Pflumio- l’innovation dans les leucémies

Plan Stratégique de la SIOPE, 2016 – Gilles Vassal, la mobilisation de la SIOPE

La médecine de précision – Gilles Vassal, la stratégie européenne de médecine de précision

 

N’hésitez pas à consulter ce lien pour découvrir les photos de l’évènement : https://picasaweb.google.com/108718612274512505798/ColloqueDu20Fevrier2016

Retrouvez ici, le programme du colloque 2016

Ne rien lâcher. Go, Fight, Win !

  Colloque_1

X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...Fermer