Il y a un an, Vlada notre bénévole au grand coeur était aux cotés des premières familles ukrainiennes arrivées en France.
Dès le début de la crise, l’ensemble des membres du collectif Gravir, dont Imagine for Margo fait partie, a entamé des échanges avec le gouvernement et les médecins de la SFCE, en coordination avec les associations européennes de CCI Europe ainsi qu’avec l’UNAPECLE, afin de réagir au plus vite. L’objectif : accueillir les familles et permettre à de nombreux enfants ukrainiens de continuer leur combat contre la maladie.
Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « Le cancer est une maladie d’une violence inouïe qui demande, aux enfants et à leurs parents, un combat total. Lorsque nous avons appris le début du conflit en Ukraine, les diverses associations françaises et européennes se sont rapidement organisées afin d’aider ces petits guerriers. Nous avons travaillé, tous ensemble, sans relâche pour permettre à de nombreuses familles de venir continuer leurs soins au sein des centres de la SFCE. »
Après de nombreuses journées d’échange et de coordination au niveau européen, les premières familles sont arrivées à l’aéroport Charles-de-Gaule et ont été prises en charge par les services français et par Vlada, notre bénévole ukrainienne.
Afin d’aider les enfants malades, nous avons donc fait appel à nos généreux donateurs et à nos partenaires au grand coeur et nous remercions tout particulièrement Antoine Moreau et Nicolas Brumelot. Au total, plus de 40.000€ ont été collectés pour soutenir les familles.
Grâce à cette somme importante, nous avons pu aider les familles dès leur arrivée en France et répondre à leurs besoins ; bons pour des vêtements, pour des achats alimentaires, tickets de transport, logements… ce sont plus de 40 familles qui ont bénéficié de ces aides pour leur permettre de reprendre leur combat contre la maladie dans les meilleures conditions.
À leurs côtés, notre incroyable bénévole Vlada a été fortement sollicitée afin de coordonner les bénévoles et traducteurs ukrainiens qui ont accueillis les familles, et fait le lien avec les médecins de la SFCE et les associations locales dans les villes d’accueil des 18 centres de la SFCE qui ont reçu les enfants et les adolescents.
MERCI a toutes les personnes qui ont soutenu cette opération : associations, bénévoles, Virginie Gandemer, Présidente de la SFCE, ainsi qu’au Professeur Jean-Hugues Dalle de l’hôpital Robert Debré et au Dr Pablo Berlanga Charriel de Gustave Roussy qui oeuvrent sans relâche depuis un an pour coordonner cette opération.
Ensemble, continuons de nous mobiliser pour un monde avec des enfants sans cancer.
Vous aussi vous souhaitez faire avancer la cause du cancer des enfants ? Retrouvez comment aider Imagine for Margo ici. Vous pouvez également faire un don directement ici.