Mobilisation des acteurs de la recherche

Depuis la création de l’association, Imagine for Margo mobilise les acteurs de la recherche en France et en Europe.

 

POURQUOI SE MOBILISER ?

  • Les investissements publics et privés dans la recherche sur les cancers pédiatriques sont très insuffisants pour faire progresser le taux de guérison des enfants atteints de cancer, alors même que les cancers pédiatriques ont progressé de 13% entre 1980 et 2000.
  • La plupart des enfants atteints de cancer sont soignés avec des médicaments d’adulte, pas adaptés, et donc souvent peu efficaces et qui laissent parfois de lourdes séquelles à long terme à ceux qui sont guéris.
  • Entre 2011 et 2015, 70 nouveaux médicaments anti-cancer ont été approuvés pour les adultes et seulement 2 pour les enfants.
  • Seulement 10% des enfants en rechute en Europe ont accès à des traitements innovants.

NOS OBJECTIFS

  • Augmenter les investissements dédiés à la recherche sur les cancers pédiatriques
  • Réduire les délais d’ouverture des essais cliniques pour permettre aux enfants malades d’accéder plus rapidement à des traitements innovants potentiellement plus efficaces
  • Améliorer le Règlement pédiatrique européen pour que les industriels développent leurs molécules anti-cancer en pédiatrie et pas seulement en cancérologie adulte.
  • Faire du cancer des enfants une PRIORITÉ POUR TOUS, en France et en Europe.

NOS MOYENS POUR MOBILISER

LE COLLOQUE FAST

Chaque année, nous organisons le colloque FAST au Palais du Luxembourg, à Paris, afin de réunir les principaux acteurs de la recherche en France. L’objectif : favoriser les échanges entre les secteurs public-privé-associatif pour créer des synergies et établir des actions communes, dans le but d’accélérer la recherche.

AUTRES ACTIONS EN FRANCE

  • Avec le collectif GRAVIR, créé en juillet 2017, qui réunit des professionnels de santé, des associations de patients et de parents, des fondations de recherche sur le cancer et des mouvements de sensibilisation citoyenne. Son objectif est d’alerter l’opinion et les différentes parties prenantes sur l’urgence d’agir plus vite et mieux, tant au niveau du diagnostic que de la prise en charge, du traitement et du suivi des cancers des enfants et des jeunes. 
  • Avec la plateforme IMPACT, initiée par le LEEM – Les Entreprises du Médicament – qui réunit plusieurs associations de parents, des médecins et des industriels pour travailler ensemble sur la cause du cancer des enfants.

NOTRE IMPLICATION EN EUROPE

  • Imagine for Margo est membre de CCI Europe, le plus grand réseau mondial d’associations sur la cause du cancer des enfants, avec qui elle mobilise les politiques en Europe afin que le cancer des enfants ait une place majeure dans les axes prioritaires de la Mission Cancer, du Plan Cancer européen et de Horizon Europe 2021-2027.
  • Imagine for Margo travaille en étroite collaboration avec la SIOPE – Société Européenne d’Oncologie Pédiatrique – seule organisation pan-européenne représentant tous les professionnels de santé travaillant dans le domaine des cancers de l’enfant et de l’adolescent
  • Imagine for Margo est membre fondateur de ACCELERATE, plateforme multidisciplinaire qui réunit des académiques, des industriels, des régulateurs et des associations de parents.
  • Patricia Blanc est membre du Comité Pédiatrie de l’AACR – American Association for Cancer Research.

 

DES AVANCÉES PROMETTEUSES

  • En France, le Ministère de la Recherche a accordé en 2018 un budget récurrent de 5 Millions d’euros pour la recherche fondamentale sur les cancers pédiatriques. Des réunions de travail sont organisées régulièrement avec l’INCa, des représentants du Ministère et des associations, dont Imagine for Margo, afin de définir les programmes auxquels ce budget est affecté. Quatre nouveaux appels à projets scientifiques sur la mobilité des jeunes chercheurs, sur la structuration et l’analyse des données et sur les causes et origines des cancers pédiatriques ont ainsi été lancés.
  • La loi de Nathalie Evy-Elimas, en faveur d’une meilleure prise en charge des cancers pédiatriques a été adoptée à l’unanimité en 2019.
  • Grâce à la mobilisation des membres de la plateforme IMPACT :
    . les délais d’ouverture des essais cliniques en oncologie pédiatrique ont été réduits de manière significative, grâce à la réforme des CPP et la mise en place d’un process Fast Track à l’ANSM, réduisant ainsi les pertes de chance pour les enfants en échec thérapeutique ;
    . un premier appel à projets de 600 000 euros a été lancé avec succès, permettant de soutenir 12 initiatives innovantes ;
    . une cartographie dynamique des molécules développées en onco-pédiatrie a été mise en place afin de développer un outil pour le choix des molécules potentiellement efficaces dans le cancer de l’enfant.
  • Grâce aux Strategic Paediatric Forum organisés par ACCELERATE, une classification des meilleurs molécules innovantes chez l’adulte est réalisée de façon régulière, afin d’identifier les meilleurs traitements potentiels pour les enfants. Lire la publication de l’EMA à ce sujet.
  • En juin 2020, les Fédérations européennes des industriels pharmaceutiques et associations de Biotech ont adressé un soutien formel à la recommandation de la plateforme ACCELERATE pour que les adolescents mineurs aient accès aux essais cliniques adulte, quand cela est scientifiquement et éthiquement justifié, afin qu’ils bénéficient des dernières innovations en terme de traitement le plus tôt possible.

 

 

Imagine for Margo à la Commission européenne

Imagine for Margo à la Commission européenne