En mars 2022, à la suite d’un simple contrôle médical, les médecins ont diagnostiqué un gliome infiltrant du tronc cérébral à Naël, un jeune garçon de 10 ans vivant à Montpellier. Pour se battre aux côtés de son petit guerrier, son papa, Cyrille Vaillant, a décidé de chausser ses baskets et de parcourir 700km à pied en 17 jours. L’objectif est triple pour ce papa lion : sensibiliser, mobiliser et collecter des fonds pour la recherche et les enfants atteints de cancer.
« Cela peut tomber à tout moment », voilà comment ce Papa lion qualifie le cancer pédiatrique dont est atteint son petit guerrier. En effet, en mars 2022, après un examen médical suite à une forte fièvre, les médecins diagnostiquent un gliome du tronc cérébral à son fils Naël. Ce cancer, très agressif, touche aujourd’hui 50 enfants en France tous les ans et pour le moment, aucun traitement spécifique n’existe. Le seul moyen de freiner la maladie : des chimiothérapies et des rayons.
« Nous aimerions trouver une formule magique pour essayer de contrecarrer la maladie ».
Brillant élève, ce délégué de classe et passionné de rugby, affronte le cancer avec un immense courage. Accompagné par ses parents, ce jeune guerrier ne baisse pas les bras et entre dans la mêlée contre ce cancer. Si les soins l’ont affaibli et privé d’école durant près de trois mois, ce jeune rugbyman qui se rêve en joueur professionnel du MHR a depuis reprit le chemin du stade. Une parenthèse bien méritée face à cette maladie « incontrôlable » au qu’elle il ne laisse aucune faille dans sa ligne de défense à 15.
À côté, son papa se mobilise et sensibilise pour accélérer le combat contre le cancer des enfants. En effet, pour gagner encore du temps avec Naël, il faut des fonds pour faire avancer la recherche. Il faut également des dons pour que les associations continuent à réaliser les rêves des enfants malades. Pour réussir, Cyrille a décidé de réaliser un défi solidaire.
Une course solitaire pour des enfants sans cancer…
Sportif et ancien militaire, le père du petit Naël a donc décidé de réaliser une course solidaire et solitaire contre le cancer des enfants au profit des associations Rêves, Képis Pescalunes et Imagine for Margo.
Cet événement soutenu par cinq joueurs et joueuses de rugbys professionnels (Antoine Dupont, Arthur Vincent, Fulgence Ouedraogo, Caroline Boujard et Clotilde Flaugère) a débuté le 5 octobre 2022. Pendant 17 jours, Cyrille va parcourir près de 700 kilomètres à pied. Son objectif rallier Paris et la fameuse Aréna de La Défense du Racing 92.
« Je me mobilise pour mon fils et pour les 2.500 enfants qui chaque année sont atteints par un cancer en France. Pour moi, le projet humain est là pour aider dans la maladie. On fait la guerre au cancer en se dépassant soi-même. Si tout le monde fait un pas à mes côtés, on peut soulever des montagnes pour les enfants. » – Cyrille Vaillant
Cyrille devrait atteindre son but le 22 octobre 2022. Pour cela, il devra courir 50 km par jour. Des mairies lui offriront le logis et le couvert tout au long du parcours. À l’arrivée, son fils l’attendra.
…Et un tournoi de rugby solidaire
Ce papa lion clôturera son épopée par un tournoi de rugby de U11 qui se tiendra à partir de 9h00 le 22 octobre 2022 au sein de l’Arena. En effet, le Racing 92, touché par le défi et l’histoire de cette famille a décidé d’offrir un moment unique à Naël et aux enfants malades.
Ce tournoi sera suivi par un moment de communion entre les enfants et quelques joueurs professionnels avant d’assister au choc entre l’équipe locale et le Montpellier Hérault rugby.
Pour assister au tournoi de Rugby, vous pouvez nous écrire sur evenement@imagineformargo.org.