Saint-Cloud, 28 septembre 2025 – Le Domaine national de Saint-Cloud a vu déferler ce dimanche une vague bleue et rose d’espoir et de solidarité. À l’occasion de la 14ᵉ édition de la course Enfants sans Cancer, organisée par l’association Imagine for Margo, plus de 7.500 participants ont uni leurs forces en courant ou en marchant, permettant de collecter 2,91 millions d’euros au profit de la recherche contre les cancers pédiatriques.
Près de 40.000 km pour un seul et même combat
Sous les encouragements des familles et après un départ donné par la Garde républicaine, marraine fidèle de l’événement, les participants ont parcouru au total près de 40.000 kilomètres, dédiés aux enfants malades. Cette mobilisation record illustre l’ampleur d’un mouvement qui dépasse désormais les frontières de la France, grâce à l’organisation simultanée de courses solidaires au Luxembourg, en Belgique et en Espagne.
Une collecte historique pour l’appel à projets Fight Kids Cancer
La somme exceptionnelle récoltée financera 8 nouveaux projets scientifiques sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets 2025 Fight Kids Cancer. Ces programmes regroupent 5 essais cliniques et 3 projets de recherche translationnelle, ciblant les pathologies pédiatriques les plus difficiles à traiter : neuroblastomes, leucémies, sarcomes d’Ewing, lymphomes, ATRT et tumeurs cérébrales.
Grâce à ces fonds, les chercheurs européens pourront développer des traitements innovants, spécifiques aux enfants, et espérer améliorer significativement leurs chances de guérison. Avec l’apport des courses jumelles menées le même jour en Espagne, au Luxembourg et en Belgique, ce sont plus de 12 millions d’euros qui seront affectés à la recherche. Un véritable message d’espoir, qui grandit d’année en année, envoyé aux enfants et aux adolescents qui se battent contre ce fléau.
Des personnalités et des partenaires engagés lors d’Enfants sans Cancer 2025
Cette nouvelle édition, lancée par la marraine de l’association, la Garde républicaine a aussi été marquée par la mobilisation de nombreuses personnalités issues du monde du sport, des médias et de la culture, venues encourager les familles et donner de l’écho au combat. Parmi elles : Vianney, Inoxtag, Tony Czech, une partie de l’équipe de France des créateurs de contenus, Jordane Saget….
De grands partenaires ont également renouvelé leur soutien à l’association, démontrant que la solidarité entre entreprises, institutions et citoyens est un formidable levier pour accélérer la recherche. Grâce à leur mobilisation, 100% des fonds collectés par les participants ont pu être affectés à la recherche. Un point important pour la présidente de l’association Imagine for Margo, Patricia Blanc.
La voix des familles
Au-delà des chiffres, ce sont surtout les histoires et les visages des enfants et de leurs proches qui donnent sens à cette mobilisation. Alice, maman de Lilly, 9 ans, en rémission, témoigne :
« Quand on apprend que son enfant est atteint d’un cancer, tout s’écroule. Grâce à Imagine for Margo et à cette incroyable course, on se sent moins seuls. Chaque foulée, chaque euro collecté, c’est une chance de plus pour nos enfants. Voir des milliers de personnes courir pour eux, c’est bouleversant et porteur d’espoir. »
Le mot de Patricia Blanc, Présidente et Fondatrice d’Imagine for Margo
« Depuis 14 ans, nous avançons pas à pas vers le “WIN” rêvé par Margo. Cette édition prouve encore une fois que la solidarité est une force immense. Ensemble, parents, enfants, chercheurs, partenaires et coureurs, nous faisons reculer la maladie. Notre objectif reste intact : guérir plus et mieux les enfants et les adolescents atteints d’un cancer. »
Rendez-vous en 2026 pour Enfants sans Cancer
L’aventure continue et s’amplifie : la prochaine édition aura lieu le 27 septembre 2026. Une date symbolique, qui marquera un anniversaire important pour l’association et promet une mobilisation encore plus exceptionnelle.
CONTACTS PRESSE
Maxime Roques +33 (0)6 84 15 44 58 Responsable communication d’Imagine for Margo |
Caroline Le Got +33 (0)6 23 01 03 12
Burson pour Imagine for Margo |