Thibault, papa d’un enfant malade, a vu sa vie basculer du jour au lendemain.
En 2021, Thibault apprenait que son petit garçon de 4 ans était diagnostiqué d’un pinéoblastome métastatique de grade 4. Malheureusement, les travaux de recherche sur cette tumeur cérébrale n’ont commencé qu’en 2019 car il n’y avait pas de moyens. » Si les travaux de recherche avaient commencé 10 ans plus tôt, Lucien aurait peut-être pu témoigner aujourd’hui « .
En un an de traitement, Lucien a eu 6 séances de chimiothérapie, dont deux en chambre stérile (durée de 3 semaines chacune), 28 séances de protonthérapie et 6 opérations. Lorsque la maladie a été diagnostiquée, » nous avons décidé de tout arrêter pour être à ses côtés et combattre le cancer « . Pendant près de 2 ans, Thibault et sa femme ont mis leur vie de côté afin d’accompagner leur fils dans ce combat qui c’est, malheureusement, terminé en février 2022 quand Lucien est parti.
Thibault revient aussi sur le cancer, ce mot qui fait peur à tous : » Le cancer, c’est une maladie qui est très lourde. Lorsqu’on n’est pas directement concerné, je pense que l’on ne s’imagine pas que cela existe aussi pour les enfants et que les cancers adultes / cancers enfants sont deux choses différentes. Les traitements ne sont pas du tout les mêmes et il faut qu’on se batte, nous adultes, pour sauver nos enfants« . En effet, comme l’évoque Thibault, chaque année, ce sont plus de 2.500 enfants qui sont diagnostiqués d’un cancer en France et qui se battent contre la maladie. Pour 20% d’entre eux, il n’y a encore aucune solution. Il est donc important, pour lui, de continuer de soutenir la recherche afin de guérir plus et mieux les enfants et les adolescents atteints de cancer.
Découvrez le témoignage de ce papa lion :
Aujourd’hui, le message de Margo a une résonance particulière pour lui : « Go, Fight, Win… ce que disait Margo, c’est exactement ce que font nos petits guerriers. Ils y vont, ils se battent et ils vont gagner. »
Ensemble, continuons de soutenir et d’accompagner les familles d’un enfant malade pour leur offrir des moments de répit durant ce long combat pour la vie et d’aider la recherche à avancer plus vite. Faites un don.
Depuis 2011, Imagine for Margo se mobilise, grâce au soutien de ses donateurs, partenaires et bénévoles, afin de guérir plus et mieux les enfants et adolescents atteints d’un cancer. En 11 ans, nous avons affecté plus de 17 millions d’euros à la recherche, cofinancé 42 programmes européens et permis le développement de 28 nouveaux traitements. L’association accompagne également plus de 400 familles qui ont un enfant malade en proposant des activités de bien-être et en finançant des projets d’amélioration des espaces dans les services d’oncologie pédiatrique des hôpitaux.
En France 50% des 2.500 cancers pédiatriques diagnostiqués sont des enfants de moins de 5 ans. Pour 20% d’entre eux, le seul espoir est d’accélérer la recherche.
C’est en continuant de se mobiliser, ensemble, que nous pourrons, un jour, vivre dans un monde avec des enfants sans cancer.
GO, FIGHT, WIN !