Pendant le mois de septembre, la ville de Reims a affiché son soutien à Imagine for Margo en organisant de nombreuses actions au sein de la collectivité. Mobilisation politique, sportive, commerçante… la cité des rois a été porteuse d’espoir pour les 2.500 enfants qui chaque année sont diagnostiqués d’un cancer en France grâce à la mobilisation de l’ambassadrice au grand cœur de l’association Sophie LABELLE.
L’objectif de ces actions, permettre au papillon d’Imagine for Margo de déployer ses ailes et de sensibiliser l’ensemble des rémois afin de lutter contre les cancers pédiatriques.
Reims et les rémois se mobilisent, une nouvelle fois, contre le cancer des enfants
Le lancement de ce mois de sensibilisation international a commencé le samedi 2 septembre au sein de la cité des sacres lors de la soirée « Pink Party » au NEMES (20 Rue Honoré Ganteaume, 51450 Bétheny). À partir de 21h, Imagine for Margo proposait une tombola afin de soutenir tous les petits guerriers et petites guerrières qui luttent contre la maladie.
La suite des réjouissances se déroulait le jeudi 7 septembre au bar Le Clos (25 Rue du Temple, 51100 Reims) où la troupe Le Mitch organisait un spectacle d’improvisation au profit d’Imagine for Margo.
Le 10 septembre, c’est une après-midi ZEN qui attendait les rémois au sein du prestigieux Salon Degermann. Amateurs ou confirmés, tous pouvaient participer dans une ambiance « cosy » et « intimiste » aux diverses activités. L’ensemble de ces cours sera donné par des professeurs bénévoles.
La mobilisation a continué les 15, 17 et 22 septembre avec Cyril Regard qui proposait un spectacle de magie et mentalisme au Salon des Illusions.
Le 14 septembre, les participants de la rémoisade ont marché contre le cancer des enfants et ont porté hauts et forts le message de Margo : Go Fight Win.
Le 17 septembre se tenait également le marché des créateurs et des artisans organisés par la Savonnerie des juments d’Argonne où 1€/produit vendu de la savonnerie était reversé à la lutte contre les cancers pédiatriques.
En parallèle, c’est le magasin Zodio Thillois qui a ouvert ses portes à la cause de l’association en proposant des ateliers créatifs et culinaires pour les enfants et en accueillant l’auteur du livre « Mon fils de discussion » dont les profits du livre sont reversés à l’association.
Entre temps, le Stade de Reims affichait son soutien à l’association. En effet, le 17 septembre, le club pensionnaire de ligue 1 mettait son stade aux couleurs de l’association afin de sensibiliser et mobiliser les spectateurs de la rencontre Stade de Reims / Brest. En amont de celle-ci, quelques enfants ont eu le grand bonheur d’assister et de participer à un entrainement avec leurs joueurs préférés.
Le mois de septembre en Or « made in Reims » a continué avec une « Soirée en Or » le 22 septembre au Caveau Champage Charles de Cazanove (8 Pl. de la République, 51100 Reims), un concert de theremin par HYrtis au Cellier (4bis rue de Mars, 51100 Reims) et un stage de danse au Studio 511 (74 Rue du Dr Lemoine, 51100 Reims) le 24 septembre.
L’ensemble des recettes réalisées par ces actions ont permis de faire grimper la collecte de fonds de la course Enfants sans Cancer de plus de 13.000€. Un immense merci à tous les commerçants, donateurs et personnalités qui se sont engagés avec nous.
Merci aux commerçants et artisans solidaires
Pendant un mois, de nombreux commerçants et artisans avaient décidé de se mobiliser en faveur d’Imagine for Margo. En effet, ces rémois au grand cœur ont reversé tout ou partie de leurs bénéfices. Un immense merci à eux pour leur mobilisation.
Reims aux couleurs de septembre en OR pour soutenir le combat d’Imagine for Margo
Pendant Septembre en OR, la cité des sacres s’est mobilisée contre le cancer des enfants. En effet, à partir du 18 septembre, la mairie avait décidé de draper la ville d’or afin de sensibiliser l’ensemble de la population à cette cause. Pendant une semaine, certains bâtiments emblématiques de la ville étaient illuminés pour rendre hommage aux milliers d’enfants et d’adolescents qui, chaque année en France, se battent contre un cancer.
De plus, les élus du conseil municipal ont souhaité afficher leur soutien et leur mobilisation en faveur des enfants malades. Pour cela, ils ont décidé, peu importe le bord politique, de porter le ruban doré lors du Conseil Municipal du 25 septembre.
Septembre en OR en quelques mots
Extension du mouvement « Gold in September » né aux États-Unis en 2012 (arrivé en 2016 en France), le mouvement international Septembre en Or a pour but de sensibiliser à la cause du cancer des enfants. Le ruban doré, son symbole, est ainsi porté par les organisations, les personnalités politiques et publiques souhaitant se mobiliser autour de la cause.
Chaque année en septembre, Imagine for Margo promeut ce mouvement international à travers ses actions de communication mais aussi en incitant le grand public, la communauté scientifique et les politiques à agir pour un monde avec des enfants sans cancer.
Ensemble, continuons de nous mobiliser pour un monde avec des enfants sans cancer.