Qu’est-ce qu’une assurance vie ?
L’assurance-vie est un contrat d’épargne permettant de constituer un capital, versé une fois le terme du contrat atteint ou en cas de décès, à vous-même ou aux bénéficiaires désignés. En désignant Imagine for Margo comme bénéficiaire de votre contrat, vous contribuez efficacement à soutenir nos actions contre le cancer des enfants et des adolescents.
Lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie, vous devez désigner un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès, une clause qu’il ne faut surtout pas négliger.
Simple et efficace, l’assurance-vie bénéficie d’un cadre juridique et fiscal favorable. Le capital transmis n’est pas soumis à la règle de la réserve héréditaire et est exonéré d’imposition dans la plupart des cas, ce qui en fait un outil très adapté pour soutenir nos actions de manière pérenne et transmettre l’espoir aux milliers de petits guerriers et petites guerrières qui se battent contre ce fléau. Pour vous accompagner en toute confidentialité, contactez notre directeur administratif et financier, Thomas Hamelin, par email à thomas@imagineformargo.org ou bien appelez-nous au 01.39.16.34.38.
Types de Contrats d’Assurance-Vie :
- Assurance en cas de vie : Permet de programmer des versements réguliers pendant la vie du souscripteur.
- Assurance en cas de décès : Les sommes placées et leurs intérêts sont versés au bénéficiaire au moment du décès du souscripteur.
Imagine for Margo peut être bénéficiaire de ces deux types de contrats. Les sommes placées ne sont pas bloquées et peuvent être récupérées à tout moment. Toutefois, pour bénéficier de la fiscalité avantageuse sur les plus-values, il est conseillé de ne pas effectuer de retrait avant la huitième année du contrat.
Avantages de l’Assurance-Vie :
- Transmission hors succession : Le capital du contrat n’est pas intégré à la succession et n’est donc pas soumis à la règle de la réserve héréditaire.
- Cadre fiscal avantageux : Les sommes destinées à Imagine for Margo profitent intégralement à nos actions, sans imposition sur les droits de succession ni le prélèvement spécifique lié à l’assurance-vie.
Bénéficiaire de l’Assurance-Vie :
Le bénéficiaire peut être une personne physique (membre de la famille, ami) ou une personne morale (association, fondation). Il est possible de désigner d’autres bénéficiaires que les descendants. Il est déconseillé de laisser un contrat d’assurance-vie sans bénéficiaire désigné.
Procédure pour désigner Imagine for Margo comme bénéficiaire :
La désignation doit être claire et précise, indiquant la dénomination exacte et l’adresse du siège social de l’association (Imagine for Margo – Children Without Cancer, iX Campus, 34 rue de la Croix de fer, 78100, Saint-Germain-en-Laye). Vous pouvez effectuer ce changement en informant votre banquier ou votre assureur par une simple lettre.
Versement au Bénéficiaire :
Généralement, une fois la compagnie d’assurance informée du décès, elle prend contact avec le bénéficiaire désigné pour lui demander les pièces justificatives nécessaires au règlement. Dès que nous avons connaissance du décès de l’assuré (et que nous avons été informés du nom de la compagnie d’assurance par ce dernier de son vivant), un représentant de l’association écrit directement à la compagnie d’assurance en lui envoyant l’acte de décès.
Si Imagine for Margo n’a pas connaissance du nom de la compagnie, notre représentant interroge l’AGIRA (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance), qui informe toutes les compagnies d’assurance du décès. Si Imagine for Margo est bénéficiaire (nous devons être prévenus sous 15 jours par l’assureur), nous transmettons les pièces justificatives sans délai. Une fois les pièces reçues, l’assureur dispose d’un mois pour verser le capital et les intérêts à l’association.
Pour aller plus loin, nous vous proposons de consulter le guide « Assurance-vie, un don à la portée de tous », édité par France Générosités et réalisé en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour informer et accompagner les Français dans leur projet de générosité.
Pourquoi aider la lutte contre le cancer des enfants ?
Le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe. On estime que chaque jour, près de 100 enfants commencent leur combat contre la maladie en Europe. Pour 20% d’entre eux, le seul espoir reste les progrès de la recherche. Afin de guérir tous les enfants et de diminuer les effets secondaires liés aux traitements (2/3 des enfants guéris souffrent de graves effets secondaires), Imagine for Margo se mobilise et collecte des fonds pour financer les programmes de recherche les plus innovants.
En effet, le manque de financements et de synergies sont des freins pour la recherche en oncologie pédiatrique. La recherche européenne en cancérologie est essentiellement axée sur les cancers des adultes, les cancers pédiatriques étant considérés comme des maladies rares. On estime que seulement 10% des enfants et adolescents en Europe ont accès à des traitements innovants. C’est pour changer cette situation qu’Imagine for Margo a été créée.
Une équipe à votre écoute
Pour vous accompagner en toute confidentialité, contactez notre directeur administratif et financier, Thomas Hamelin par email à thomas@imagineformargo.org ou bien, nous appeler au 01.39.16.34.38.