Dans cette interview, nous sommes allés à la rencontre de Jordane Saget, un street artiste au grand cœur qui se mobilise pour Imagine for Margo depuis de nombreuses années.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
J’ai toujours du mal à répondre à cette question, mais depuis que je suis père et que mon fils peut parler, j’adore utiliser sa phrase « papa, il fait des lignes ». Donc, voilà, je m’appelle Jordane Saget et je fais des lignes.
Comment avez-vous rencontré l’association ?
En fait, tout a commencé en 2018 lorsque l’association m’a demandé de venir faire des lignes avec les enfants de Gustave-Roussy. Pendant une après-midi nous avons « customisé » des objets qu’ils pouvaient garder en souvenir. L’idée était de leur offrir une parenthèse artistique dans leurs traitements. À la suite de cette première expérience avec Imagine for Margo, j’ai continué d’échanger avec Sabrina qui a pris le temps de me raconter l’histoire de l’association et son combat, les problématiques de financement sur les cancers pédiatriques… Cela m’a énormément touché de savoir qu’il y avait chaque année 2.500 enfants qui étaient diagnostiqués d’un cancer et que pour 20% d’entre eux on n’avait pas encore de solution thérapeutique viable. Après ces échanges, elle m’a invité à la course Enfants sans Cancer afin que je fasse une toile en live avec le message de Margo « Go, Fight, Win ». Ce fut une expérience Live extraordinaire pour un jeune street artiste comme moi qui m’a lié à l’association et à son combat.
Pourquoi avez-vous décidé de vous engager avec Imagine for Margo et de mettre votre art au service de ce combat pour la vie ?
Il y a eu déjà cette rencontre extraordinaire et l’histoire de Margo qui ne peut laisser personne insensible. De plus, depuis que je suis papa, le travail de l’association a pris un autre sens à mon sens. Je me suis toujours dit que lorsque je pourrais faire quelque chose, je le ferai. Si aujourd’hui, je ne peux donner que mon art et mon temps afin d’offrir une parenthèse enchantée à ses enfants qui se battent… je le fais avec plaisir.
En quoi est-ce important pour vous de se mobiliser contre le cancer des enfants ?
Si on ne le fait pas, personne ne le fera… Personnellement, j’espère que ce combat touche tout le monde. Pour ma part, j’ai envie de dire que si j’étais sensible à la cause avant, en écoutant l’histoire de l’association, c’est devenu quelque chose qui me touche de façon viscérale depuis que je suis père. En effet, si on ne se mobilise pas pour les enfants, je considère que notre société est perdue. Il faut se battre pour eux, il faut se mobiliser, car on a tous le moyen d’aider. Moi, j’ai décidé de le faire avec mes lignes et j’espère que cela fait avancer la cause. Même quand mes enfants grandiront, je considérerai que ce n’est pas envisageable, ce n’est pas possible qu’un enfant ait un cancer. Donc voilà, je serai toujours là, je pense, pour accompagner d’une manière ou d’une autre l’association et ce combat à mon échelle.
Vous avez participé à de nombreuses actions avec Imagine for Margo, laquelle vous a le plus marqué ?
Cela fait maintenant de nombreuses années que je suis le travail de l’association Imagine for Margo et que j’interagis avec elle sur plusieurs projets artistiques à destination des enfants atteints d’un cancer. Il y a donc plusieurs événements qui m’ont marqué. Toutefois, si je cherche dans ma mémoire, il y en a deux, en plus de ma première expérience avec l’association, qui m’ont marqué : la course Enfants sans Cancer City 2023 et ma visite à Gustave Roussy en novembre dernier. En mai 2023, j’ai réalisé une œuvre collaborative en plein milieu de la course Enfants sans Cancer City. Pendant une matinée, les participants de ce superbe événement au coeur de La Défense ont tracé des lignes avec moi. Ce fut un moment de partage et d’émotion intense surtout quand j’ai vu une petite fille monter sur le podium afin de rendre hommage à tous les guerriers et guerrières qui se battaient en même temps qu’elle.
Le second événement, c’était un atelier que l’association avait organisé au sein de Gustave Roussy. Durant quelques heures, je me suis retrouvé au milieu de la salle commune de l’hôpital avec de nombreux enfants afin de leur apprendre à faire des lignes sur le papier, mais aussi sur les carreaux de la salle. J’ai eu la chance de nouer des liens avec une enfant qui a malheureusement rejoint les étoiles, mais qui a tracé des lignes pendant tout son traitement. Sa maman m’a dit que cela lui avait fait du bien et quand elle voyait une de mes œuvres, elle apercevait sa fille dedans. C’est un sentiment particulier, mais j’espère réellement que mon art lui a servi et qu’il sert à d’autres enfants afin de tracer, pour eux, des lignes vers le « WIN » de Margo.
Avez-vous un dernier message pour nous ?
Il n’y a qu’un seul et unique message qui me vient : « Go, Fight, Win » pour des enfants sans cancer.