Les cancers du rein de l’enfant
Environ cent enfants et adolescents (âgés de 0 à 19 ans) sont diagnostiqués avec des tumeurs rénales chaque année, ce qui représente 7 % des cancers pédiatriques. Les tumeurs rénales pédiatriques comprennent les tumeurs de Wilms (WT, la forme la plus courante), le carcinome à cellules rénales, le sarcome à cellules claires du rein, le néphrome mésoblastique, les tumeurs rhabdoïdes, et d’autres cancers plus rares. La néphrectomie totale avec un prélèvement adéquat des ganglions lymphatiques, après ou sans une chimiothérapie préopératoire, est universellement le pilier du traitement des tumeurs rénales pédiatriques. La chirurgie conservatrice, qui permet de conserver la partie saine du rein, a été décrite pour la première fois en 1957 dans le cas de WT bilatéraux. Cette approche thérapeutique permet de préserver un activité rénale minimale.
Ces dernières années, ce protocole a été élargie ces dernières années à d’autres tumeurs du rein, systématiquement retrouvées chez l’adulte.
L’évaluation tumorale préopératoire et la planification de la stratégie chirurgicale reposent généralement sur des techniques d’imagerie conventionnelles, principalement l’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) et la tomodensitométrie (TDM). Cependant, les relations complexes entre la tumeur et diverses structures voisines, ainsi que l’anatomie rénale, peuvent être difficiles à obtenir à partir de ces images seules, en particulier avec de grandes tumeurs déformant le rein.
A propos du projet recherche contre les tumeurs rénales
Les technologies en 3 dimensions (3D), bien connues dans le monde du cinéma, sont de plus en plus utilisées dans le domaine médical, avec des résultats prometteurs chez les adultes. Cependant, peu d’études ont été réalisées chez l’enfant.
La chirurgie des tumeurs du rein de l’enfant conduit la plupart du temps à enlever le rein malade en totalité. Chez l’adulte, l’utilisation des technologies 3D permet de mieux planifier la chirurgie et ainsi d’encourager la préservation de la partie saine du rein atteint, ce qui n’existe pas chez l’enfant à l’heure actuelle.
L’objectif principal de ce projet est de montrer que l’utilisation des technologies 3D innovantes (impression et projection 3D) sont possibles pour les tumeurs rénales pédiatriques. On montrera également la précision de ces technologies dans la description de la tumeur et leur intérêt dans la planification de la chirurgie. Il s’agit d’un projet sans intervention sur les patients au cours duquel les images de scanner et d’IRM, déjà réalisées, seront collectées de façon anonyme à partir de 5 centres français de chirurgie pédiatrique reconnus dans la prise en charge en oncologie pédiatrique. La réalisation des technologies 3D sera assurée par des équipes maitrisant parfaitement ces techniques. L’utilisation innovante des technologies 3D pourrait donc aider à la planification de la chirurgie et à obtenir une meilleure préservation de la fonction rénale, ce qui offrirait une meilleure qualité de vie aux enfants.
Suivi du projet :
- Démarrage en 2024
Résumé du projet
- Promoteur : CHU Armand Trousseau, APHP, Sorbonne Université
- Investigateur principal : Dr Sabine Irtan
- Nombre de patients : 75
- Durée du programme : Mai 2024 – Mai 2026
- Pays concernés : France
- Financement Imagine for Margo : 59 500 €
Cet essai a été co-financé par le Rallye du Cœur de Paris 2024.