Imagine for Margo et ses partenaires européens, KickCancer (Belgique), Kriibskrank Kanner (Luxembourg), Kika (Pays-Bas) et Cris Cancer (Espagne) sont très fiers d’annoncer la sélection des programmes de l’appel à projets Fight Kids Cancer 2024, dédiés, cette année, aux tumeurs cérébrales !
8 projets, dont 2 essais cliniques et 6 programmes de recherche translationnelle, seront donc financés par les membres de Fight Kids Cancer à hauteur de 10,7 millions d’euros ! Un montant qui dépasse déjà l’objectif qu’ils s’étaient fixés pour 2025. Une grande fierté pour les associations fondatrices de cet appel à projets, dont Imagine for Margo fait partie, et qui reflète la croissance et la force de Fight Kids Cancer après seulement 4 ans d’existence.
Imagine for Margo estime participer à hauteur de 2,5 millions d’euros pour financer les programmes de cet appel à projets 2024 grâce aux fonds collectés lors des courses solidaires Enfants sans Cancer, des Rallyes du Cœur et de l’opération des Cycles de l’immobilier.
Rejoignez-nous lors de notre course Enfants sans Cancer, le 29 septembre prochain au Domaine national de Saint-Cloud ou en connecté, pour financer ces grands projets d’envergure afin de donner un espoir supplémentaire de guérison aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints de cancer.
Un processus de sélection indépendant centré sur l’excellence, l’innovation et l’impact pour les enfants malades
Fight Kids Cancer est une initiative gérée en partenariat avec l’ESF – European Science Foundation – qui regroupe un réseau de 300 000 chercheurs et gère déjà plus de 2000 programmes dans 30 pays. Cette collaboration avec des professionnels de très haut niveau est la garantie de l’indépendance et de l’excellence de la gestion globale de l’appel à projets.
Chaque projet est examiné par un comité composé de personnalités éminentes et reconnues internationalement en matière de recherche sur les cancers pédiatriques. Ces programmes sont évalués selon trois critères : impact patients, excellence scientifique et innovation. Ils bénéficieront de financements d’Imagine for Margo, ainsi que de KickCancer, de Kriibskrank Kanner, de Cris Cancer et de KiKa.
Le Program Committee, le comité en charge de la sélection des projets à partir des recommandations des experts scientifiques regroupe des experts internationaux indépendants : Peter Adamson, Andrew Pearson, Anne Rios, Julia Glade Bender, Bissan AI Lazikani et Kenneth Cohen.
Cette année, 8 projets d’envergure sur les tumeurs au cerveau ont été sélectionnés sur 22 projets soumis. Cet appel 2024 s’est concentré sur les tumeurs du système nerveux central, ce qui inclut toutes les tumeurs cérébrales de l’enfant, adolescent.e et jeune adulte. Nombre de ces tumeurs ont, encore aujourd’hui, un faible taux de survie, ne bénéficient pas d’un traitement adéquat et beaucoup d’enfants qui les surmontent gardent des séquelles importantes tout au long de leur vie. C’est pourquoi Fight Kids Cancer a décidé de concentrer ses efforts sur ce type de tumeurs.
Un besoin urgent d’accroître la guérison dans les cancers du cerveau
Chaque année, 3.000 enfants et adolescent.e.s en Europe, dont 500 en France, sont touchés par un cancer du cerveau, tumeurs les plus fréquentes et dont les formes les plus graves sont particulièrement difficiles à soigner. Cependant, des projets soutenus par Imagine for Margo ont permis de mieux comprendre ces cancers et d’ouvrir des pistes thérapeutiques prometteuses.
À titre d’exemple, pour la première fois, l’essai BIOMEDE (financé par les courses Enfants sans Cancer 2014, 2017 et 2019) a permis à 8 enfants d’être des longs survivants d’un gliome infiltrant du tronc cérébral, un cancer, un cancer jusque-là incurable qui n’offrait que quelques mois d’espérance de vie après le diagnostic. De plus, grâce à l’analyse génétique de biopsies réalisées sur tous les enfants impliqués dans cette étude, nous connaissons, à présent, l’ensemble des altérations qu’il faut cibler pour améliorer la guérison de cette terrible maladie. Imagine for Margo continue par ailleurs de soutenir les projets qui explorent ces nouvelles possibilités thérapeutiques et permettent de développer des thérapies encore plus ciblées porteuses d’espoir.
Fort de ces réussites et confiant que d’autres victoires sont à portée de main, Imagine for Margo a décidé, avec ses partenaires dans le cadre de l’appel à projets Fight Kids Cancer 2024, de financer des programmes de recherche uniquement dédiés à la compréhension et à l’exploration des nouveaux traitements de ces tumeurs, en particulier celles à haut risque. Ces projets de recherche, tous de dimension européenne, ont été sélectionnés par des experts indépendants pour leur excellence scientifique, leur originalité en matière d’innovation et leur impact à guérir plus et mieux les enfants, les adolescent.e.s et jeunes adultes.
Cet appel 2024 a une résonnance particulière pour Imagine for Margo, 14 ans après le décès de Margo d’une tumeur au cerveau, un glioblastome incurable, à l’âge de 14 ans.
Les projets financés par l’appel à projets Fight Kids Cancer 2024 :
ELICIT, Plateforme d’essais cliniques d’immuno-oncologie de phase précoce pour les tumeurs malignes de type pédiatrique
Les tumeurs cérébrales, en particulier les gliomes malins, sont les principales causes de décès en oncologie pédiatrique. On peut estimer que plus de 500 jeunes patients en Europe meurent chaque année de ces cancers en raison de l’absence de traitements efficaces. Les approches d’immunothérapie ont apporté des améliorations spectaculaires dans les cancers du sang chez l’adulte et l’enfant, mais ces approches thérapeutiques n’en sont qu’à un stade précoce de développement pour les tumeurs cérébrales. Les résultats préliminaires des études de première phase avec les immunothérapies ont montré des résultats encourageants.
C’est pourquoi, de nombreux leaders mondiaux de la recherche et du traitement des tumeurs cérébrales infantiles s’unissent pour créer une plateforme permettant de mettre en place des essais internationaux d’immunothérapie de grande envergure, plus efficaces, qui permettront de faire progresser plus rapidement la génération de nouvelles thérapies.
L’objectif de la plateforme ELICIT est de combler le fossé entre les premiers résultats et la mise en œuvre clinique à plus grande échelle en fournissant des données de phase II avec des contrôles appropriés pour convaincre l’industrie et le législateur d’autoriser leur utilisation chez les patients et l’autorisation de mise sur le marché. La plateforme développera une stratégie pour introduire les agents d’immunothérapie les plus prometteurs dans des essais de phase II visant à démontrer leur efficacité.
En outre, elle mettra en place des méthodes harmonisées utilisées pour évaluer les réponses cliniques, d’imagerie et immunitaires chez les patients recrutés pour l’étude. Cette approche garantira la comparabilité des données provenant de différents essais cliniques afin de fournir un maximum d’informations.
- Investigateur principal : Dr Jacques Grill, Gustave Roussy, France
- Pays : France, Espagne, Suisse, Royaume-Uni, Suède, Pays-Bas
- Durée du projet : 2 ans
REVIIH-BT, Évaluation de l’efficacité d’un programme sur la restauration du champ visuel chez des enfants atteints d’hémianopsie à la suite d’une tumeur cérébrale
Les tumeurs cérébrales et leur traitement chez les enfants sont souvent associés à une perte de vision. Selon le type de tumeur cérébrale, 30 à 90% des enfants présentent une perte de vision, notamment une diminution de l’acuité visuelle et de la sensibilité aux contrastes, une perte de la vision des couleurs et une perte du champ visuel (hémianopsie), ce qui a un impact profond sur leur apprentissage, leur développement, leur indépendance et leur qualité de vie. Il n’existe actuellement aucune procédure de réadaptation visuelle pour les enfants souffrant d’une perte du champ visuel consécutive à une tumeur cérébrale. Il existe un besoin de procédures de réadaptation visuelle pour stimuler et restaurer la perception visuelle chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes atteints d’hémianopsie.
Cet essai international utilise des stimuli visuels et la réalité virtuelle pour améliorer le champ visuel de ces enfants et adolescents, ce qui aura un impact positif conséquent sur leur qualité de vie. Cette approche prometteuse de la téléréhabilitation utilise des appareils de haute technologie pour fournir une stimulation audiovisuelle avec une meilleure validité écologique grâce à la réalité virtuelle immersive, une plus grande flexibilité grâce aux programmes à domicile et une meilleure efficacité grâce aux protocoles adaptés aux patients.
- Investigateur principal : Pr Michael Reber, INSERM, France
- Pays : France, Espagne, Danemark, Royaume-Uni, Autriche, Pays-Bas, Italie, Espagne
- Durée du projet : 3 ans
RADIO-MEDSCREEN, Double dépistage chimiogénomique pour accroître l’efficacité de la radiothérapie contre le médulloblastome
Les médulloblastomes sont les cancers du cerveau les plus courants chez les enfants. La radiothérapie est couramment utilisée pour traiter cette maladie. Si elle peut entraîner une rémission chez certains patients, d’autres ne répondent pas à la radiothérapie et d’autres encore rechutent après une première réponse. En outre, la grande majorité des survivants souffriront toute leur vie des effets secondaires toxiques de la radiothérapie sur le cerveau, qui se traduisent souvent par des difficultés d’apprentissage ainsi que par des déficits moteurs, d’élocution et/ou de mémoire. Il est donc urgent d’améliorer les protocoles de radiothérapie actuels afin d’accroître l’efficacité tout en réduisant les doses utilisées afin de diminuer la toxicité et les effets secondaires à long terme.
Grâce à des méthodes innovantes à haut débit, les points faibles des médulloblastomes, jusqu’alors inconnus, seront recherchés et de nouvelles combinaisons de médicaments et de radiothérapie seront développées afin d’obtenir des traitements plus efficaces pour ces enfants. Dans ce projet, appelé RADIO-MEDSCREEN, deux approches complémentaires seront combinées faisant appel à la technologie du criblage à haut débit. Cette technologie, basée sur des systèmes automatisés, permet de tester rapidement des centaines de perturbateurs afin d’identifier des moyens d’augmenter l’efficacité de la radiothérapie contre les médulloblastomes. En parallèle, seront criblés une bibliothèque de 220 médicaments approuvés et molécules en développement clinique et une bibliothèque de plus de 77 000 petits fragments d’ADN qui peuvent individuellement réduire au silence tous les gènes du génome.
- Investigateur principal : Dr Eddie Pasquier, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, France
- Pays : France
- Durée du projet : 3 ans
MiMiC-Kids, Explorer l’interaction entre la microglie et les cellules cancéreuses pour renforcer la réponse immunitaire contre les gliomes
Les gliomes pédiatriques de haut grade sont la cause la plus fréquente de décès par tumeur chez les enfants. Parmi eux, les gliomes diffus de la ligne médiane sont associés à un taux de survie extrêmement faible, puisque moins de 10 % des patients survivent deux ans après le diagnostic. Malgré de nombreuses avancées dans la biologie de ces tumeurs, la recherche préclinique peine à découvrir de nouvelles cibles pouvant être incorporées dans les essais cliniques pour ces patients. Dans ce contexte, l’une des approches thérapeutiques les plus prometteuses est l’immunothérapie.
Cependant, bien que la microglie et les macrophages soient les cellules immunitaires les plus abondantes dans le microenvironnement des tumeurs cérébrales et qu’ils soient souvent associés à la résistance au traitement et à la progression du cancer, ils ne sont pas intégrés dans les modèles précliniques actuels. La compréhension de l’interaction complexe entre les macrophages/microglies et les cellules de gliome pourrait conduire à une percée décisive. Pour ce faire, il est nécessaire d’établir des modèles précliniques adéquats qui reproduisent le microenvironnement du gliome et d’adopter une approche multidisciplinaire intégrant des connaissances en immunologie, en métabolisme, en biologie du cancer et en développement de médicaments.
Le projet MiMiC-Kids utilise des modèles in vitro en 3D créés à partir de cellules de gliomes de patients et de microglie, les macrophages localisés dans le cerveau. Ces « avatars » tumoraux seront utilisés pour tester de nouvelles thérapies et combinaisons susceptibles d’aider les enfants atteints de ces tumeurs et d’améliorer les traitements actuels.
- Investigateur principal : Pr Florent Ginhoux, Gustave Roussy, France
- Pays : France, Royaume-Uni
- Durée du projet : 48 mois
FIGHT4MB, Premiers modèles précliniques de souris génétiques du médulloblastome du groupe 4
Le médulloblastome représente environ 60 % de toutes les tumeurs cérébrales pédiatriques, soit environ 650 nouveaux patients diagnostiqués chaque année en Europe. Le médulloblastome du groupe 4 (G4MB) est le sous-groupe le plus courant, représentant 40 % des cas de médulloblastome. Malgré la fréquence élevée de cette tumeur maligne, la biologie du G4MB n’est pas bien comprise et aucun traitement spécifique n’a encore été mis au point. La radiothérapie suivie d’une chimiothérapie est le traitement standard pour les patients atteints de G4MB, mais les résultats sont médiocres : environ 40 % des patients subissent une rechute du cancer, qui est presque toujours fatale. Il est donc urgent de développer des traitements spécifiques pour ces jeunes patients, et pour développer ces traitements, il est essentiel de comprendre la biologie du G4MB.
Malheureusement, il n’existe pas encore de modèles de laboratoire adéquats pour les étudier correctement et développer de nouvelles thérapies. Ce projet, FIGHT4MB, vise donc à combler cette lacune. La génération réussie de modèles précliniques de cancer repose sur l’activation de mutations génétiques spécifiques dans les cellules qui formeront ensuite des cancers : on les appelle les cellules cancéreuses d’origine. Les altérations génétiques à l’origine du G4MB n’ont été identifiées qu’au cours des cinq dernières années, et les preuves scientifiques désignent un type spécifique de neurones, appelés cellules à pinceau unipolaires, comme le type de cellules à l’origine du G4MB.
FIGHT4MB développera les premiers modèles de G4MB, qui serviront à la fois de plateformes pour mieux comprendre la maladie et de modèles précliniques pour évaluer la réponse aux médicaments avant le début des essais cliniques. Au total, FIGHT4MB ouvrira la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques pour les jeunes patients souffrant de G4MB et améliorera à terme leur qualité et leur espérance de vie.
- Investigateur principal : Pr Adriana Sánchez Danés, Fondation Champalimaud, Portugal
- Pays : Portugal, Allemagne, Espagne
- Durée du projet : 4 ans
EUROPE, Explorer les origines inconnues des rechutes dans l’épendymome pédiatrique
L’épendymome est la troisième tumeur cérébrale cancéreuse la plus fréquente chez les enfants et les adolescents. Chaque année, entre 200 et 300 enfants en Europe reçoivent un diagnostic d’épendymome, et 50 à 60 % d’entre eux mourront de leur maladie. À ce jour, le traitement de l’épendymome consiste principalement en une chirurgie du cerveau et une radiothérapie, car les chimiothérapies dites « standard » ne sont pas efficaces contre ce type de tumeur. Même en cas de guérison, ces options thérapeutiques entraînent souvent des effets secondaires graves, qui durent toute la vie, tels que des troubles cognitifs sévères ou des déficiences hormonales et de croissance. Les rechutes d’épendymomes constituent l’un des plus grands défis de la neuro-oncologie pédiatrique, car il n’existe pas encore de traitements adéquats.
Le projet EUROPE vise à trouver de nouveaux traitements pour l’épendymome en étudiant les cellules tumorales qui survivent à la thérapie initiale et provoquent une récurrence de la maladie. Afin de s’assurer que ces médicaments ont une chance réaliste d’être traduits en clinique, il sera également pris en considération des médicaments qui ne sont pas encore sur le marché mais qui ont été développés dans des laboratoires coopérants. À la fin de ce projet, il est envisagé d’identifier des médicaments candidats spécifiques qui pourront ensuite faire l’objet d’investigations intensives afin d’établir un nouvel essai clinique pour les épendymomes récurrents à travers l’Europe. Enfin, toutes les données issues de ce projet seront librement partagées avec la communauté scientifique afin de permettre autant de progrès que possible sur la voie de meilleurs traitements pour les enfants souffrant de cette maladie dévastatrice.
- Investigateur principal : Dr Kristian Pajtler, Children’s Cancer Center Heidelberg (KiTZ), Allemagne
- Pays : Allemagne, Pays-Bas
- Durée du projet : 3 ans
ITCC-BrainTAP, Plateforme d’accélération de la translation cérébrale du consortium ITCC
Près de 2 000 nouvelles tumeurs cérébrales sont diagnostiquées chaque année dans les 27 pays de l’UE, dont environ la moitié représente des groupes « à haut risque » et une proportion encore plus élevée connaît une rechute de la maladie. Toutes tumeurs confondues, la survie globale à 10 ans après le diagnostic est d’environ 75 %. Cependant, pour de nombreuses tumeurs à haut risque, le taux de survie à 5 ans est malheureusement proche de 0 %. Parmi ceux qui survivent, nombreux sont ceux qui connaissent des problèmes à vie et une mauvaise qualité de vie en raison des effets secondaires de leur traitement.
Le projet ITCC-BrainTAP vise à résoudre ces problèmes de trois manières.
- En collaboration avec les experts des groupes de travail de l’ITCC sur les tumeurs cérébrales, nous créerons et mettrons à jour en permanence une enquête sur les cibles thérapeutiques prometteuses pour toutes les tumeurs cérébrales pédiatriques. Cela permettra de classer les candidats par ordre de priorité et de s’assurer que les cibles prometteuses ne sont pas perdues en raison d’une mauvaise communication.
- Deuxièmement, nous établirons un pipeline robuste pour réaliser et analyser des expériences précliniques de haute qualité exploitant des cibles sélectionnées, étudiant les effets de nouveaux traitements sur de multiples modèles de tumeurs, et fournissant les données précliniques essentielles pour progresser vers les essais cliniques. Nous utiliserons ici l’infrastructure et les modèles disponibles dans le cadre de la plateforme préclinique ITCC-P4.
- Enfin, des liens étroits seront noués avec le comité de parrainage du CCI, afin de s’assurer que les cibles ayant une justification solide sont mises en avant de manière significative, en identifiant des équipes de chercheurs sur mesure qui dirigent la conception des essais cliniques en négociant avec les sociétés pharmaceutiques.
Cette approche globale peut avoir un impact substantiel sur la réduction du fossé décevant qui existe actuellement entre les résultats de la recherche fondamentale et les avancées cliniques. Elle offre un moyen d’identifier et de tester systématiquement de nouveaux traitements prometteurs, ce qui permettra d’augmenter le nombre d’essais cliniques et d’offrir aux jeunes patients un accès accéléré à de nouveaux médicaments innovants.
- Investigateur principal : Pr David Jones, Children’s Cancer Center Heidelberg (KiTZ), Allemagne
- Pays : Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Autriche
- Durée du projet : 3 ans
SOUP, étude de biopsies liquides de patients atteints de tumeurs cérébrales pédiatriques pour personnaliser le traitement
En 2022, plus de 1 800 enfants âgés de 0 à 19 ans ont été diagnostiqués avec une tumeur du cerveau ou de la moelle épinière (résumée comme système nerveux central) dans l’Union-Européenne (27). Les tumeurs du SNC restent la principale cause de décès par cancer dans la population pédiatrique. Le pronostic dépend fortement du type de cancer et le taux de survie à long terme varie entre 0 et presque 100 %. Les patients et leurs familles doivent faire face à de nombreuses difficultés au cours de la maladie : la chirurgie avec ses risques associés, l’attente du diagnostic et l’anxiété qui en découle : « Si un traitement postopératoire est nécessaire, la tumeur réagit-elle ? À la fin du traitement, la tumeur a-t-elle complètement disparu, reviendra-t-elle ? et en cas de récidive, existe-t-il d’autres options thérapeutiques ?
Le projet SOUP vise à préparer le terrain pour répondre à ces questions en faisant progresser les biopsies liquides (BL). La biopsie liquide (étude de la tumeur à partir du sang ou d’autres liquides) est un moyen moins invasif et très efficace de diagnostiquer et de suivre les tumeurs cérébrales de l’enfant.
Les objectifs sont les suivants :
1) permettre un diagnostic au moment de l’intervention chirurgicale, voire avant celle-ci
2) permettre au chirurgien de planifier de manière optimale la résection de la tumeur en minimisant les déficits neurologiques et en réduisant le temps d’attente pour le diagnostic et le début du traitement
3) permettre le suivi de la réponse tout au long du traitement en déchiffrant les changements dans la tumeur qui ne sont pas visibles sur les images radiologiques
4) évaluer si les données produites permettent une stratification des risques, de sorte que chaque patient reçoive la thérapie dont il a besoin, mais pas plus, minimisant ainsi les effets secondaires à long terme
5) utiliser les LB comme un outil supplémentaire pour le suivi des récidives, permettant une détection précoce et, enfin, analyser l’évolution de la tumeur tout au long du traitement, permettant un choix éclairé de la thérapie ciblée en cas de récidive.
En outre, le projet est conçu pour développer les ressources nécessaires pour que ces méthodes soient largement appliquées aux patients, ce qui permettra d’améliorer, de manière significative, le diagnostic, les thérapies et le suivi des patients dans un avenir proche.
- Investigateur principal : Pr Johannes Gojo, Children’s Cancer Center Heidelberg (KiTZ), Allemagne
- Pays : Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Autriche, Danemark, France, République Tchèque, Suède
- Durée du projet : 4 ans
En septembre, continuons de courir ou marcher solidaire contre le cancer des enfants ensemble
Afin de financer les 8 projets ci-dessus, Imagine for Margo organisera la 13e édition de la course Enfants sans Cancer. En effet, suite au succès de la précédente édition qui a permis de collecter plus de 2.310.000 euros pour la recherche, les participants pourront de nouveau rechausser leurs baskets solidaires afin de courir ou marcher à Saint-Cloud ou à distance depuis l’endroit de leur choix contre la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe.
Cette année la course sera labellisée par le ministère des Sports comme épreuve faisant partie de la Grande Cause Nationale 2024.
Ensemble, bougeons contre les cancers pédiatriques sur enfantssanscancer.com