PG-AML, le programme de personnalisation des traitements pour les enfants atteints d’une leucémie myéloide

PG-AML est un programme de recherche d’analyses génomiques visant à personnaliser les traitements des enfants atteints par une leucémie myéloïde.

leucémies myéloides

La leucémie aigüe myéloïde de l’enfant

La leucémie aiguë myéloïde (LAM) est un cancer du sang et de la moelle osseuse. La LAM est la deuxième leucémie la plus fréquente chez l’enfant, après la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Chaque année, on diagnostique une LAM chez environ 80 enfants en France. C’est pendant les 2 premières années de la vie et pendant l’adolescence que la LAM de l’enfant est la plus fréquente.

Bien que plus de 90 % des enfants atteignent une rémission complète, le taux de rechute en première rémission complète reste toujours élevé (40 à 50 %), et ce malgré les avancées dans la compréhension des mécanismes tumoraux, la stratification en groupe de risque et les progrès de la chimiothérapie intensive et de la greffe de moelle. Le risque global de rechute reste la cause la plus fréquente de décès.

A propos de PG-AML

Les améliorations du traitement des leucémies aiguës lymphoblastiques (LAL) chez les enfants sont dues au développement de technologies génomiques extrêmement sensibles pour surveiller la réponse aux traitements. Ces technologies permettent de détecter une cellule leucémique parmi 100 000 cellules normales. La sensibilité incroyable de ces technologies pour détecter la MRD (maladie résiduelle « mesurable » ou « minimale ») a permis un ajustement personnalisé de la thérapie. Ainsi, un enfant avec une excellente réponse à la thérapie, manifestée par une MRD très faible ou négative, nécessite une chimiothérapie moins toxique pour être guéri. Un enfant similaire dont la réponse à la thérapie initiale est faible, manifestée par une MRD élevée, nécessitera une chimiothérapie intensive, possiblement avec l’ajout d’une greffe de moelle osseuse.

Un des grands défis de la leucémie aiguë myéloïde (LAM) pédiatrique est le manque de méthodologies très sensibles pour détecter la réponse de la maladie à la thérapie par des approches génomiques similaires à celles employées pour soigner la LAL. Nous proposons une nouvelle méthodologie basée sur la génomique pour surmonter ce défi. Nous utiliserons cette nouvelle approche non seulement pour déterminer la réponse à la thérapie, mais aussi pour caractériser les cellules leucémiques qui restent résistantes à la thérapie. Cela pourrait conduire à l’identification de nouveaux médicaments susceptibles de surmonter cette résistance.

Ce projet de recherche se base sur une collaboration entre deux chercheurs aux compétences complémentaires. Le Pr. Yosef Maruvka est un expert en génomique computationnelle de renommée internationale et le Pr. Shai Izraeli est un médecin-scientifique bien connu dans le domaine de la leucémie pédiatrique.

Ce projet tirera parti d’une grande banque de données sur la LAM pédiatrique provenant d’essais cliniques qui existe dans le département du Pr. Izraeli. Étant également co-président du comité de leucémie de l’ITCC, les méthodologies développées dans ce projet seront rapidement traduites et diffusées parmi la communauté internationale spécialisées dans les leucémies en tant qu’outils d’une importance cruciale pour déterminer l’efficacité des nouveaux médicaments pour la LAM. L’existence de tels outils génomiques permettra d’ajuster précisément les thérapies qui seront données à chaque enfant atteint de LAM.

Avancement du projet

L’étude a tout d’abord démarré par une approche préliminaire afin de valider le protocole global. Ainsi, à partir d’échantillons prélevés sur 4 patients, ils ont pu réaliser un séquençage global. Entre 80 et 250 mutations/patient ont pu ainsi être identifiées.

Ce projet entre en adéquation avec celui porté par le Dr. Hirsch, financé par les rallyes du cœur 2024, et qui propose d’affiner l’analyse de la MRD par des approches de séquençage de nouvelle génération.

Résumé du projet PG AML

  • Investigateurs coordinateurs : Pr. Shai Izraeli
  • Durée du programme : janvier 2023-janvier 2025
  • Pays concernés : Israël
  • Financement Fight Kids Cancer : 500 000 €, dont financement Imagine for Margo : 283 380 €