ATG4TALL est plateforme préclinique permettant de tester de nouveaux médicaments pour les leucémies lymphoblastiques aigües à lymphocytes T.
Les leucémies chez l’enfant
La leucémie chez l’enfant est similaire à celle chez les adultes, mais elle peut, toutefois, présenter certaines particularités. La leucémie aigüe est un type de cancer qui se caractérise par la dissémination de cellules cancéreuses provenant des cellules souches de la moelle osseuse. Elles se multiplient de façon anarchique, envahissent la moelle osseuse et passent dans la circulation sanguine et peuvent ainsi envahir tout le corps. Cette prolifération nuit à la production de toutes les cellules du sang (globules blancs et rouges, plaquettes). Cette maladie est, en 2023, le cancer le plus fréquent chez les enfants avec environ 30 % des cas de cancer pédiatrique.
Les deux principaux types chez l’enfant sont la leucémie lymphoblastique aiguë (80% des cas) et la leucémie myéloïde aiguë. Les causes exactes de la leucémie chez l’enfant ne sont pas toujours clairement définies, mais on pense qu’elles peuvent être liées à des facteurs génétiques, environnementaux ou à une combinaison de certains événements qui se produisent au niveau des cellules souches de la moelle osseuse.
A propos de la plateforme préclinique ATG4TALL
Bien que les leucémies lymphoblastiques aiguës (LLA) se guérissent généralement plutôt bien, le sous-type à lymphocytes T qui ne répond pas au traitement initial ou récidive, est bien plus difficile à soigner. En effet, seulement deux ou trois enfants sur dix seront guéris. Par ailleurs, la recherche de meilleurs traitements pour la LLA-T a été difficile en raison du faible nombre de patients dans chaque pays. Pour surmonter cela, 14 pays européens se sont unis pour développer un essai clinique unique pour les enfants, les adolescents et les jeunes adultes appelé ALLTogether. Parce que cet essai est si vaste, nous avons maintenant une occasion en or d’étudier les patients atteints de LLA-T. Cela nous nous permettra de comprendre pourquoi certaines LLA-T ne répondent pas à la chimiothérapie et de trouver de nouveaux médicaments pour les patients en rechute de LLA-T.
Ce projet vise à étudier les changements dans les gènes et les protéines des cellules LLA-T non réactives, après expansion de ces cellules chez des souris immunodéficientes. L’intelligence artificielle sera utilisée pour créer des simulations de la composition cellulaire des leucémies afin de prédire la réponse aux nouveaux traitements. De plus, ce projet finira par tester des combinaisons de médicaments, existants, sur les cellules leucémiques résistantes.
De plus, les chercheurs impliqués dans cette très grande étude partageront cette précieuse ressource d’échantillons de patients, d’analyses de gènes et de protéines, et de nouveaux traitements médicamenteux avec des médecins et des scientifiques en Europe (et au-delà), notamment au sein du consortium INTreALL, dans lequel Imagine for Margo fait partie, pour améliorer les taux de guérison des patients atteints de LLA-T.
Résumé de ATG4ALL
- Investigateurs coordinateurs : Dr. Frank N. van Leeuwen
- Durée du programme : janvier 2024-janvier 2026
- Pays concernés : Belgique, Allemagne, France, Portugal, Irlande, UK, Suède Financement
- Fight Kids Cancer : 499 124 €, dont 180 958 € d’Imagine for Margo