Cancer Grand Challenges : 50 millions de dollars pour lutter contre les cancers pédiatriques les plus agressifs !

Notre Présidente, Patricia Blanc, a participé le 6 mars dernier au Cancer Grand Challenges Summit à Londres, une initiative mondiale qui soutient financièrement des équipes de chercheurs multidisciplinaires pour relever les plus grands défis dans le domaine de la recherche contre les cancers.

Son rôle : contribuer à ce que la recherche ait le plus d’impact possible pour les enfants et les adolescents.

Grande nouvelle ! À cette occasion, deux nouveaux projets d’envergure sur les cancers pédiatriques seront soutenus à hauteur de 25 millions de dollars chacun ! Notre présidente est membre de l’un d’entre eux, le projet PROTECT.

Protect : le projet qui booste le combat contre les cancers pédiatriques

PROTECT est un projet multidisciplinaire, d’envergure mondiale, qui a pour objectif d’élaborer des traitements innovants pour les cancers de l’enfant les plus agressifs (Sarcome d’Ewing, gliomes de haut grade, neuroblastome, etc.). Outre cette dynamique, portée par une forte synergie entre de chercheurs internationalement reconnus, ce projet contient également un volet ayant pour vocation de mieux structurer et de mieux financer l’innovation en oncologie pédiatrique. L’objectif est de répondre au manque de financements et d’attractivité économique dans le développement de nouvelles thérapies pour les cancers de l’enfant.

Cancer Grand Challenges

Ce second volet du programme PROTECT sera dirigé par des membres issus d’associations internationales : Patricia Blanc (Imagine for Margo, France), Nancy Goodman (Kids v Cancer, USA), Sam Daems (Waterland Private Equity, Pays-Bas), Delphine Heenen (Kick Cancer, Belgique), Neil Hutchin (Magic Water, USA), Dena Sherwood (Arms Wide Open Childhood Cancer Foundation, USA) ainsi qu’un collaborateur de la Fondation LifeArc (Royaume-Uni). Par ailleurs, cette dernière organisation philanthropique soutient fortement et financièrement cette partie du programme PROTECT. Enfin, l’équipe s’appuiera également sur des experts de l’oncologie pédiatrique (réseaux Accelerate et ITCC par exemple).

12 mois pour répondre aux besoins des patients

Au cours des 12 prochains mois, l’équipe aura la responsabilité de :

  1. Cartographier les besoins non satisfaits dans le domaine des cancers pédiatriques :
    • Identifier les lacunes actuelles dans les traitements disponibles pour les cancers pédiatriques.
    • Analyser les besoins spécifiques des patients pédiatriques en matière de diagnostic, de traitement et de suivi.
    • Évaluer les facteurs socio-économiques, géographiques et culturels qui peuvent influencer l’accès aux soins pour les enfants atteints de cancer.
  2. Identifier et prioriser les thérapies potentielles :
    • Examiner les avancées récentes dans la recherche sur le cancer, en se concentrant sur les traitements novateurs et les approches prometteuses pour les cancers pédiatriques.
    • Évaluer la faisabilité et l’efficacité de différentes thérapies, y compris les thérapies ciblées, l’immunothérapie et les thérapies géniques, dans le contexte des cancers pédiatriques.
    • Déterminer les critères de sélection pour prioriser les thérapies les plus prometteuses à développer.
  3. Concevoir des modèles économiques efficaces et adaptés à l’oncologie pédiatrique
  4. Plaider en faveur de réformes réglementaires et juridiques pour favoriser le développement de ces thérapies dans le plus grand nombre de pays :
    • Identifier les obstacles réglementaires et juridiques qui entravent le développement, l’approbation et l’accès aux traitements du cancer pédiatrique.
    • Travailler avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les organisations internationales pour promouvoir des réformes qui accélèrent l’innovation dans le domaine de l’oncologie pédiatrique et facilitent l’accès aux traitements pour les enfants du monde entier.

Grâce à l’expertise de toutes les parties prenantes impliquées et aux ressources fournies par LifeArc, ce travail sera crucial pour répondre de manière innovante aux besoins des patients, en mettant particulièrement l’accent sur l’amélioration des chances de guérison des cancers à haut risque chez les enfants et le développement de thérapies ayant le moins d’effets secondaires possible.

Cancer Grand Challenges… une initiative internationale pour combattre le cancer des enfants

Lancé en 2015, le Cancer Grand Challenges est une collaboration entre le Cancer Research UK (CRUK), le Cancer Research Institute (CRI), le NIHR (National Institute for Health and Care Research), ainsi que d’autres partenaires internationaux dont, cette année, l’Institut national du cancer et la fondation Stichting Kinderen Kankervrij (KiKa).

Patricia Blanc fait aussi partie, depuis 2020, du projet NexTGen qui vise à apporter aux enfants atteints de sarcomes et de tumeurs cérébrales des thérapies par cellules CAR-T de nouvelle génération afin de lutter plus efficacement contre ces maladies.

« Après NexTGen, le Grand Cancer Challenges intègre, une nouvelle fois, la pédiatrie dans ses financements en soutenant ce programme de recherche multidisciplinaire dont je suis partie prenante. Aujourd’hui, nous vivons une période pleine d’espoir pour les milliers d’enfants et d’adolescents qui se battent contre la maladie. Le message de Margo « Go, Fight, Win » est en train de se transformer en réalité grâce à la convergence de toutes les actions nationales, européennes et internationales réalisées par les associations, les industriels, les pouvoirs publics… »

Le combat continue !

Lire notre communiqué de presse sur le projet PROTECT