Dans le cadre du Cancer Grand Challenges, Imagine for Margo, via la participation de sa présidente fondatrice Patricia Blanc, est fière d’annoncer un soutien financier de plus de 23 millions d’euros au projet de recherche PROTECT. L’objectif de ce dernier est de « booster » la création de nouveaux traitements pour les milliers d’enfants et d’adolescents qui se battent contre les cancers les plus agressifs.
Un programme pour « booster » le combat contre les cancers pédiatriques
Le 6 mars 2024, le Cancer Grand Challenges a annoncé soutenir le projet de recherche PROTECT dont Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo, est partie prenante. Au total, ce sont plus de 20 millions d’euros qui vont être affectés à ce superbe programme multidisciplinaire qui vise, en tout premier lieu, à élaborer des traitements innovants pour les cancers de l’enfant les plus agressifs (Sarcome d’Ewing, gliomes de haut grade, neuroblastomes, etc.).
Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « C’est avec une immense joie que nous annonçons le financement de plus de 20 millions d’euros obtenu pour le projet PROTECT. Après NextGen [voir ci-dessous], le Grand Cancer Challenges intègre, une nouvelle fois, la pédiatrie dans ses financements en soutenant ce programme de recherche multidisciplinaire dont je suis partie prenante. Aujourd’hui, nous vivons une période pleine d’espoir pour les milliers d’enfants et d’adolescents qui se battent contre la maladie. Le message de Margo « Go, Fight, Win » est en train de se transformer en réalité grâce à la convergence de toutes les actions nationales, européennes et internationales réalisées par les associations, les industriels, les pouvoirs publics…. ».
Outre cette dynamique, portée par une forte synergie entre de chercheurs internationalement reconnus, ce projet contiendra également un second volet ayant pour vocation de mieux structurer et de mieux financer l’innovation en oncologie pédiatrique. Cette partie du projet PROTECT, pour laquelle Patricia Blanc se mobilise, vise à répondre au manque de financements et d’attractivité économique, frein majeur sur ce sujet, dans le développement de nouvelles thérapies pour les cancers de l’enfant.
En effet, cette partie du projet PROTECT devra solutionner deux objectifs principaux :
- Proposer des modèles économiques conçus sur mesure : les recommandations de modèles économiques devront inclure une cartographie de l’ensemble des besoins des patients non satisfaits et des actifs thérapeutiques potentiels pouvant être repositionnés en pédiatrie. Ces nouveaux modèles de business devront être suffisamment agiles et innovants pour être attractifs auprès des investisseurs et des entreprises, tout particulièrement dans un contexte où les cancers de l’enfant restent rares.
- Soumettre des réformes réglementaires pour soutenir le développement thérapeutique et mobiliser toutes les parties prenantes et les décideurs politiques pour plaider en faveur de cette révolution de l’oncologie pédiatrique, réclamée par l’ensemble des médecins, familles, patients et associations. Un groupe de travail s’est récemment constitué afin de réfléchir à des solutions efficaces aux freins majeurs du développement de nouveaux médicaments (enjeux dans la mise en œuvre des licences pour l’utilisation de découvertes dans les universités ou agences gouvernementales ou les retards dans le lancement des études pédiatriques).
Ce volet du programme PROTECT sera dirigé par des membres issus d’associations internationales : Patricia Blanc (Imagine for Margo, France), Nancy Goodman (Kids v Cancer, USA), Sam Daems (Waterland Private Equity, Pays-Bas), Delphine Heenen (Kick Cancer, Belgique), Neil Hutchin (Magic Water, USA), Dena Sherwood (Arms Wide Open Childhood Cancer Foundation, USA) ainsi qu’un collaborateur de la Fondation LifeArc (Royaume-Uni). Par ailleurs, cette dernière organisation philanthropique soutient fortement et financièrement cette partie du programme PROTECT. Enfin, l’équipe s’appuiera également sur des experts de l’oncologie pédiatrique (réseaux Accelerate et ITCC par exemple).
12 mois pour répondre aux besoins des patients
Pendant les 12 prochains mois, l’équipe aura la charge de :
- Cartographier les besoins non satisfaits dans les cancers pédiatriques.
- Identifier et prioriser les thérapies potentielles.
- Concevoir des modèles économiques efficaces et adaptés à l’oncologie pédiatrique.
- Plaider en faveur de réformes réglementaires et juridiques pour favoriser le développement de ces thérapies dans le plus grand nombre de pays.
Grâce à l’expertise de l’ensemble des parties et aux ressources apportées par LifeArc, ce travail sera déterminant pour répondre, par des solutions innovantes, à l’ensemble des besoins des patients, principalement focalisés sur une meilleure guérison des cancers à haut-risque et le développement de thérapies induisant le moins de séquelles possible.
À propos du Cancer Grand Challenges
Le Cancer Grand Challenges est une initiative mondiale qui vise à accélérer la recherche et le développement de solutions innovantes pour la prévention, le diagnostic et le traitement du cancer. Lancé en 2015, le Cancer Grand Challenges est une collaboration entre le Cancer Research UK (CRUK), le Cancer Research Institute (CRI, États-Unis), le National Institute for Health Research (NIHR, Royaume-Uni), ainsi que d’autres partenaires internationaux dont Imagine for Margo.
Son objectif principal est de mobiliser les compétences et les expertises à l’échelle mondiale et de fournir des financements conséquents pour explorer les idées les plus audacieuses et novatrices afin d’améliorer notre compréhension et notre capacité à combattre contre le cancer.
Les projets ont été sélectionnés pour le Cancer Grand Challenges par leur approche collaborative, leur échelle ambitieuse et leur potentiel à révolutionner le domaine du cancer.
Par le passé, Patricia Blanc faisait partie du projet NextGen qui visait à apporter aux enfants atteints de sarcomes et de tumeurs cérébrales des thérapies par cellules T à récepteur antigénique chimérique (CAR) de nouvelle génération afin de lutter plus efficacement contre ces maladies.
À propos de Patricia Blanc
Patricia Blanc a vingt ans d’expérience dans l’une des plus grandes banques françaises, dans les domaines de l’audit, stratégie et développement, management de projets transversaux et ressources humaines. Elle a toujours travaillé dans un environnement international et a également vécu en Afrique du Sud (1993-1996) et aux États-Unis, à New York (2000- 2006).
Depuis octobre 2013, Patricia se consacre à l’association « Imagine for Margo- Children without Cancer » créée fin 2011 avec son mari suite au décès de leur fille Margaux, diagnostiquée à l’âge de 14 ans d’une tumeur agressive au cerveau.
En 10 ans, Imagine for Margo a affecté 20 millions d’euros à la recherche européenne pour développer des traitements innovants et spécifiques pour les enfants et des adolescents atteints de cancers.
Patricia Blanc se mobilise activement auprès des institutions françaises et européennes, des chercheurs et des industriels du médicament afin d’améliorer les lois et règlementations et d’augmenter l’investissement en onco-pédiatrie.
Patricia est membres de plusieurs comités et collectifs associatifs, notamment ;
membre du comité de suivi du Plan cancer européen (groupe cancers pédiatriques) et ex conseiller pour la Mission Cancer, membre du réseau des associations de parents Childhood Cancer International -Europe,
membre du Comité exécutif de la plateforme internationale ACCELERATE pour le développement de nouveaux traitements pour les enfants et adolescents, membre du Conseil Scientifique de la SFCE (Société Française de lutte contre les Cancers et leucémies de l’Enfant et de l’adolescent) , membre du collectif associatif GRAVIR et du collectif IMPACT.
Distinctions :
- Prix Vanity Fair des 50 français les plus influents au monde.
- Chevalier de l’Ordre National du Mérite
- Médaille de l’Assemblée Nationale