Une mobilisation extraORdinaire pour clôturer Septembre en Or 2024
Comme chaque année depuis 13 ans, le dernier week-end de septembre est dédié à la grande course solidaire Enfants sans Cancer pour notre association. En effet, dimanche 29 septembre 2024, au sein du Domaine national de Saint-Cloud et à distance, de Montréal à Marseille en passant par toute l’Europe, nous avons une nouvelle fois fait « bouger » des milliers de coureurs solidaires afin d’accélérer la recherche contre ce fléau qui touche nos enfants.
Cette année, notre course était, pour la première fois dans son histoire, complète ! Une preuve, pour notre présidente Patricia Blanc, que « de plus en plus de personnes sont sensibilisées à la cause des cancers des enfants et des adolescents. Être complet sur notre course phare était impensable il y a 13 ans pour nous. C’est donc avec beaucoup d’émotion et en pensant à Margo que j’ai observé cette vague bleue et rose déferler contre le cancer des enfants et des adolescents ».
Avec plus de 7000 coureurs et marcheurs au grand cœur sur la ligne de départ (sur place et à distance), Enfants sans Cancer s’offre un nouveau record. Grâce à leur mobilisation, à la générosité de plus de 26000 donateurs et à de nombreux partenaires, un superbe chèque de plus de 2,8 millions d’euros a été remis aux chercheurs.
Cette somme sera complétée par celles récoltées lors des autres courses organisées le même week-end au Luxembourg, en Belgique et en Espagne et par le soutien de la fondation KiKa. Au total, ce sont 10,7 millions d’euros qui seront notamment alloués à la recherche sur les cancers pédiatriques via l’appel à projets européen Fight Kids Cancer.
« Grâce à la mobilisation et au soutien de nos partenaires, donateurs et coureurs, nous allons franchir la barre symbolique des 10 millions d’euros reversés à la recherche sur une seule année. Aujourd’hui, c’est un véritable message d’espoir que nous envoyons aux milliers de familles qui se battent contre ce fléau. Les choses « BOUGENT » et ensemble, nous allons construire un monde où les enfants n’auront plus à souffrir du cancer. » – poursuit Patricia Blanc.
Avec cette 13e édition en OR, nous offrons à toutes les familles qui, chaque jour, accompagnent leur petit guerrier ou leur petite guerrière dans ce combat pour la vie, un espoir de guérison supplémentaire.
Une 13e édition d’Enfants sans Cancer sous le signe de l’espoir
Avec 7.000 coureurs et marcheurs présents au Domaine national de Saint-Cloud et en connecté partout dans le monde, ce dimanche 29 septembre 2024 a été marqué par l’espoir : celui de vivre dans un monde où les enfants vivent sans cancer.
Baignés par le soleil et la rosée du matin, les participants présents sur place ont commencé leur journée solidaire dès l’ouverture du village, à 8h, avec quelques animations, dont un spectacle de rock acrobatique par le Vincennes Rock Club et Ola Rock Cachan et une performance de hip-hop orchestrée par le Studio 16. Ensuite, ils se sont échauffés avec nos fabuleux coachs sportifs, Omar, Clémence et Anaïs. Cette année, ils ont été accompagnés par Vincent Parisi, présentateur sur BeIN Sports et ancien champion du monde de ju-jitsu. Pendant une dizaine de minutes, ils ont fait bouger Saint-Cloud, chauffant les articulations de nos coureurs au grand cœur.
À 9h30, les participants connectés depuis la France, l’Allemagne, au Maroc, et même depuis au Canada, se sont joints au live pour suivre la course en direct et partager cette journée dédiée à l’espoir. Melvie, qui animait l’événement pour la troisième année consécutive, a offert une visite virtuelle du village aux participants en ligne. Au programme : un passage par le stand de tatouages, des échanges en direct avec les coureurs, des photos et des rencontres avec les équipes. Tout a été pensé pour rendre l’expérience à distance aussi immersive que celle vécue à Saint-Cloud.
Pendant ce temps, notre animateur Daniel a appelé l’ensemble des coureurs et marcheurs de Saint-Cloud à le rejoindre sur la ligne de départ. Après quelques consignes de sécurité et des discours de nos fondateurs, Patricia et Olivier Blanc, les participants ont pu entendre des messages d’encouragement de Nelson Montfort, Matthieu Lartot et Sarah Ourahmoune. Armée de ses meilleures baskets, notre marraine de la course a rejoint la première ligne pour prendre le départ aux côtés d’Inoxtag, Kungs, Benjamin Moukandjo, Damien Perquis, Vianney et Mentissa.
À 10h, une haie d’honneur mise en place par la Garde républicaine a accueilli les 7000 coureurs avant de leur donner le départ de la course. Ce départ a été rythmé par DJ GuillaumGam et par les Wolfpack Cheerleaders de la Sorbonne.
Sur le parcours, les participants ont pu profiter de la musique de la fanfare de la Garde républicaine et de nombreuses autres animations, telles que le Double Dutch par Grizzly Paris et la batucada Brasis. Quant aux participants connectés, ils ont pu réaliser un cours de Zumba avec une coach de Justcoaching puis un cours d’afro-hip hop par le Studio 16.
Après avoir brillamment relevé leurs défis sportifs, nos milliers de participants, que ce soit à Saint-Cloud ou à distance, ont profité d’une séance d’étirements bien méritée. Ce moment de détente a ensuite laissé place à un instant collectif chargé d’émotion, où participants et personnalités se sont rassemblés pour réaliser un Haka spécial, signé Imagine for Margo et La Malle Aux Artistes.
Les meilleurs collecteurs ont été récompensés pour leur mobilisation exceptionnelle. Vianney et Mentissa nous ont fait l’immense plaisir d’interpréter la célèbre chanson « Imagine » de John Lennon, rendant ainsi un hommage poignant à tous les petits combattants qui luttent contre la maladie, ainsi qu’à ceux qui brillent désormais parmi les étoiles. Unis, nous étions là pour eux et avec eux.
Enfin, sous les acclamations enthousiastes et les tambours vibrants de la Garde républicaine, un magnifique chèque de 2,8 millions € a été remis aux chercheurs, symbolisant l’espoir et l’engagement dans cette bataille contre le cancer des enfants.
Notre événement solidaire s’est clôturé par un fabuleux concert de Vianney et Mentissa. Les participants d’Enfants sans Cancer ont pu danser, chanter et profiter de ce moment de communion après les multiples efforts qu’ils ont réalisés tout au long de l’année pour accélérer la recherche.
BRAVO et MERCI à tous !
MERCI à VOUS TOUS, chers coureurs, pour votre INCROYABLE mobilisation et MERCI à tous vos donateurs. C’est grâce à vous que la recherche contre le cancer des enfants avance plus vite !
Merci au Domaine national de Saint-Cloud pour son accueil.
Merci à KCO pour l’organisation logistique de cet évènement et son efficacité.
Merci à Daniel GAÏNETDINOFF et Melvie PAILLET d’avoir animé cette 13e édition.
Merci à la Garde républicaine, notre marraine au grand cœur, de nous avoir fait l’honneur de donner le départ et plus particulièrement au Colonel LEHEUP, au lieutenant-colonel MARESCAUX et au Commandant DIARD pour sa présence. Merci aux cavaliers, aux tambours u régiment d’infanterie et à la formation musicale de la Garde républicaine d’avoir été à nos côtés et pour l’animation tout au long de l’événement.
Merci à Maxime Pauty, médaillé de bronze en escrime lors des Jeux de Paris 2024, gendarme et sportif de haut niveau de La Défense qui est parrainé par le 2e régiment d’infanterie de la Garde républicaine d’avoir été à nos côtés.
Merci à notre marraine, Sarah Ourahmoune pour sa présence et son engagement.
Merci à Vianney pour son fidèle soutien à notre association et toutes ces émotions transmises.
Merci à Inoxtag pour sa mobilisation à nos côtés depuis de nombreuses années.
Merci à Mentissa de nous avoir transporté avec sa sublime voix.
Merci à Kungs d’avoir répondu présent une nouvelle fois pour soutenir notre combat.
Merci au chef Batien de Changy, à Erika Moulet, Nacks, Vincent Parisi, Eric Camacho, Emma Strack, Benjamin Moukandjo, Damien Perquis, Matthieu Lartot et Charlotte Lemay.
Merci aux chercheurs J.Grill, F.Bourdeaut, C.Pouponnot, G.Vassal, C.Pasqualini, V.Minard, N.Gaspard, d’avoir été parmi nous.
Merci à Omar, Anaïs et Clémence coachs de Swedish Fit, pour l’animation des échauffements et des étirements.
Merci à Mélanie, Romain, Nadège et Florian du Vincennes Rock Club et du Ola Rock Cachan pour leur prestation et à Eva, Gaelle, Agathe, Gabrielle et Alice du BLC Crew – Studio 16 pour leur performance de hip hop.
Merci à Françoise de Justcoaching et à Magoo du Studio 16 pour leurs cours de sport en LIVE qui ont ravi les coureurs connectés.
Merci aux Wolfpack Cheerleaders, à Capo, aux Dromaludaires, à Ernestophone, à Zalindé, à Yuri Gargariz, à Grizzly Paris, à Brasis, aux cavaliers et à la fanfare du régiment de cavalerie de la Garde républicaine pour les animations sur le parcours.
Merci à La Malle Aux Artistes pour le superbe Haka.
Merci à WeezyouKids d’avoir pris soin des tout-petits, à l’association Hambur’Game pour l’organisation et la mise à disposition d’un espace jeux vidéo sur le village et à Que la fête commence pour les barbes à papa. Merci aux étudiants de Médecine Université de Paris pour l’atelier créatif.
Merci aux écoles d’ostéopathie du CEESO et d’Ostéobio pour leurs soins.
Merci à Lemon Création et Chartres Enseignes pour les coupes, à Lacoste et au Chapelin Fretz pour les lots offerts à nos meilleurs collecteurs.
Merci à toute l’équipe bénévole de réalisation du LIVE pour leur mobilisation exceptionnelle et particulièrement à Claire.
Merci à toute l’équipe de production Gravity Media et aux équipes de Focus Hélix.
Merci à la boite de production 3.0 pour la captation des images aujourd’hui afin de réaliser le film de la course à venir.
Merci à l’équipe d’Alvarum pour la plateforme de collecte et du LIVE de la course.
Merci à tous nos partenaires au grand cœur qui prennent en charge les frais d’organisation de la course pour que nous puissions reverser 100% des dons collectés à la recherche :
Merci à tous nos bénévoles au grand cœur sans qui cette 13e édition n’aurait pas été possible et merci à Beauty Success et Nuxe de leur avoir offert un petit cadeau !
Rendez-vous en 2025 pour deux nouvelles éditions de la course Enfants sans Cancer
Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous, l’année prochaine, pour les deux prochaines éditions des courses Enfants sans Cancer !
En effet, l’association organisera, au printemps 2025 (date à venir), la 6e édition de la course Enfants sans Cancer City sur le parvis de Paris La Défense et la 14e édition d’Enfants sans Cancer au Domaine national de Saint-Cloud et en connecté le 28 septembre 2025.
Que vous soyez à Paris La Défense, à Saint-Cloud ou en connecté depuis n’importe où en France, chaque foulée compte pour soutenir la recherche et lutter contre le cancer des enfants.
Ensemble, continuons à porter haut et fort le combat des enfants.
Rendez-vous en 2025 pour faire grandir ce mouvement solidaire et écrire, avec chaque édition, une nouvelle page d’espoir.
À très bientôt sur la ligne de départ pour repousser encore les limites de la solidarité !