Les lymphomes de l’enfant
Près de 200 enfants et adolescents par an sont diagnostiqués d’un lymphome en France. Ce sont des cancers du système lymphatique où les cellules tumorales proviennent de lymphocytes, plus communément appelés « globules blancs ». Il existe deux grands types de lymphomes :
– Les lymphomes hodgkiniens (LH), qui touchent préférentiellement les adolescents et les adultes ;
– Les lymphomes non-hodgkiniens (LNH), plus fréquents chez les enfants de moins de 15 ans, et qui sont subdivisés en quatre sous-types principaux.
A propos du projet de recherche réseau RELYE
Les lymphomes pédiatriques ne représentent que 4% des lymphomes diagnostiqués en France mais sont la 3ème cause de cancer chez l’enfant et l’adolescent avec près de 200 nouveaux cas/an. Malgré un bon pronostic global, certains vont rechuter et connaître une évolution défavorable. Leur diagnostic repose sur des analyses classiques au microscope mais de plus en plus, on cherche par des analyses génomiques/génétiques afin de mieux les classer, à mieux comprendre leur biologie, et proposer un traitement le plus adapté possible. Il est donc important dans ce contexte de corréler ces données moléculaires aux données cliniques et évolutives des patients, inclus dans des protocoles thérapeutiques.
Les avancées en termes de diagnostic, traitement, prévention des rechutes nécessitent une excellente coopération entre les différents acteurs du soin : cliniciens, biologistes, pathologistes, mais aussi chercheurs.
L’objectif de ce projet est de créer un réseau, appelé RELYE (REseau des LYmphomes de l’Enfant), destiné à améliorer le diagnostic et la prise en charge des 4 principaux types de lymphomes pédiatriques (lymphomes de Hodgkin, lymphomes B diffus à grandes cellules/lymphomes de Burkitt, lymphomes lymphoblastiques T et lymphomes anaplasiques à grandes cellules), et organisé autour de 4 centres de référence.
Grâce à un recueil centralisé et optimisé des données cliniques et biologiques, géré au niveau national, les interactions entre cliniciens, biologistes, pathologistes et chercheurs seront favorisés ainsi que le développement de nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques. La création de ce réseau a permis par ailleurs de mieux collaborer avec les groupes coopératifs déjà existants, non seulement français dans le domaine des lymphomes de l’adulte mais également européens et internationaux pour ceux de l’enfant.
Suivi du projet de création d’un “REseau des LYmphomes Pédiatriques” :
- Entre 01/01/19 et 15/07/2020, 82 cas de lymphome ont été enregistrés dans la base RELYE avec une centralisation de 40 prélèvements à Necker
- Elaboration de guides de Juste Prescription (GJP). Ces guides sont partagés dans les centres RELYE et SFCE
- Centralisation de 40 échantillons dans la base RELYE
- Les formulaires de consentement et d’information sont conformes au RGPD
- Evolution de la structuration des résultats : création ou intégration dans une base de données (Share4kids)
- Grâce à ce travail, RELYE est sollicité pour consolider d’autres études de manière rétrospective ou prospective (CODICA, projet lympthomes lymphobtastiques d’EINCHL, etc.)
- Animation de réunions régulières au sein du réseau RELYE
- 1 publication : Toward Pediatric T Lymphoblastic Lymphoma Stratification Based on Minimal Disseminated Disease and NOTCH1/FBXW7 Status – PMC (nih.gov)
Résumé du projet :
- Promoteur : Hôpital Necker – Enfants Malades
- Investigateur principal : Dr Elizabeth Macinthyre
- Durée du programme : Juillet 2018 – Janvier 2021
- Nombre de patients : 82
- Pays concernés : France
- Financement Imagine for Margo : 80 000 €