Journée internationale du cancer des enfants et des adolescents

Chaque année, le 15 février, la Journée internationale du cancer des enfants rappelle une réalité trop souvent ignorée : le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants. À travers le monde, plus de 400 000 enfants sont diagnostiqués chaque année, et en France, ce sont 2 500 nouveaux cas qui sont recensés. Malgré les avancées médicales, un enfant sur cinq atteint d’un cancer en France ne survivra pas.

Face à cette urgence, des associations comme Imagine for Margo se mobilisent pour accélérer la recherche, améliorer les traitements et défendre les droits des enfants malades.

Les cancers pédiatriques : un enjeu majeur de santé publique

Les cancers de l’enfant sont très différents de ceux de l’adulte. Parmi les formes les plus fréquentes, on retrouve les leucémies, les tumeurs cérébrales et les neuroblastomes. Pourtant, les traitements actuels restent majoritairement issus de la recherche sur les cancers adultes, souvent inadaptés aux jeunes patients et responsables d’effets secondaires graves. 70% des enfants guéris souffriront de séquelles à long terme.

Aujourd’hui encore, les investissements dédiés à la recherche sur les cancers pédiatriques restent insuffisants. Il faut donc une mobilisation collective offrir des traitements plus efficaces, mieux adaptés et moins toxiques aux enfants, adolescents et jeunes adultes.

Sensibiliser le plus grand nombre pour faire bouger les lignes

À l’occasion du 15 février, journée internationale des cancers pédiatriques, soyons tous unis pour faire entendre la voix de chaque enfant et adolescent. Chaque année, notre campagne de sensibilisation est diffusée à la télévision, dans la presse, dans la rue et sur vos sites préférés, grâce au soutien des médias et de notre partenaire au grand coeur, GroupM.

Notre objectif : sensibiliser des millions de françaises et français à travers l’histoire de Louise, que nous suivons de ses premiers pas à son premier combat contre la maladie et qui incarne les milliers d’enfants et d’adolescents qui sont diagnostiqués d’un cancer chaque année.

Une Tribune pour abaisser l’âge d’inclusion dans les essais cliniques

À la veille de la journée internationale du cancer des enfants et des adolescents, notre Présidente, Patricia BLANC, soutenue par de nombreux acteurs, signe une tribune publiée dans Le Figaro, pour faire évoluer la réglementation sur l’âge d’inclusion des adolescents dans les essais cliniques !
Chaque année, 800 adolescents sont diagnostiqués d’un cancer en France. Malheureusement, ces derniers sont une population particulière dans le parcours de soin, à la frontière entre l’enfant et l’adulte, et pour laquelle les progrès et les stratégies de prise en charge restent insuffisants. Ils sont en effet encore trop exclus des essais cliniques adultes et ne bénéficient donc pas des mêmes innovations thérapeutiques porteuses d’espoir. Cette situation engendre des retards d’accès aux nouvelles thérapies qui sont inacceptables.
Une jeune adolescente de 17 ans, en rechute de son cancer, confie à son médecin « J’espère tenir jusqu’à mes 18 ans » alors qu’un essai clinique dont elle pourrait bénéficier est actuellement ouvert chez l’adulte !
Il est donc impératif d’abaisser l’âge d’inclusion à 12 ans pour les cancers aux besoins thérapeutiques urgents et à les inclure beaucoup plus précocement dans les essais adultes. Un sujet ô combien important que nous porterons également lors de notre colloque FAST.
Cette tribune a reçu un large soutien : trois anciens ministres, douze députés, une quinzaine de professionnels de santé et plusieurs associations l’ont signée.
La France peut et doit jouer un rôle pionnier dans cette évolution qui doit être étendue à toute l’Europe ! Ensemble, agissons pour les familles qui attendent avec espoir ces évolutions réglementaires.

Colloque FAST : un rendez-vous incontournable pour mobiliser les acteurs clés

Chaque année autour du 15 février, Imagine for Margo réunit les acteurs de la lutte contre le cancer des enfants, adolescents et jeunes adultes à travers un évènement devenu incontournable : le colloque FAST. Cette année, cette 12e édition a pour thème « Mobiliser pour vaincre ». Elle mettra en lumière toutes les avancées réalisées jusque-là dans la lutte contre les cancers pédiatriques en mettant l’accent sur la force du collectif, identifier les obstacles que nous devons franchir et comment, ensemble, nous pouvons avancer vers un monde avec des enfants sans cancer. Un point d’étape qu’il est essentiel de faire pour se donner des objectifs et une feuille de route pour l’année à venir.

Comment aider la lutte contre les cancers pédiatriques ?

Le 15 février est une date essentielle pour sensibiliser le grand public et les institutions à l’urgence d’investir dans la recherche contre les cancers pédiatriques.

Nous avons tous un rôle à jouer :

Ensemble, nous pouvons transformer l’espoir en réalité et offrir un avenir aux enfants et adolescents atteints de cancer.

Imagine for Margo : un engagement pour accélérer la recherche et soutenir les familles

Créée en 2011 après le combat de Margo contre une tumeur au cerveau, l’association Imagine for Margo œuvre pour faire bouger les lignes et mobiliser tous les acteurs afin d’apporter des solutions concrètes aux enfants malades.

Depuis sa création, l’association a :

  • Collecté plus de 23 millions d’euros pour financer la recherche
  • Financé 118 programmes innovants pour développer des traitements spécifiques
  • Permis à plus de 7 400 enfants de bénéficier de nouvelles thérapies en Europe
  • Accompagné plus de 550 familles confrontées à la maladie

Grâce à des événements comme le colloque FAST, organisé chaque année pour rassembler chercheurs et décideurs, et les courses Enfants sans Cancer, qui mobilisent des milliers de participants, Imagine for Margo joue un rôle majeur dans la lutte contre le cancer des enfants en France et en Europe.

Parce que l’union fait la force, ensemble, continuons la mobilisation pour un monde avec des enfants sans cancer !