À l’occasion de la journée internationale du cancer de l’enfant (15 février 2024), la Garde républicaine et Imagine for Margo ont souhaité renouveler la convention de partenariat unissant ces deux organisations. Pendant les deux prochaines années, la Garde républicaine galopera, à nouveau, aux côtés de l’association afin de sensibiliser et de mobiliser le plus grand nombre contre ce fléau qui touche chaque année des milliers de petits guerriers en France et de proposer des moments de « bien-être » aux familles.
Après un premier partenariat de 2 ans, Imagine for Margo et la Garde républicaine renouvellent leur convention afin de mettre au galop le combat contre le fléau que représente le cancer des enfants. En effet, le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants et les adolescents en France et Europe. Chaque année, 2.500 petits guerriers et petites guerrières sont atteints par un cancer. Pour 20% d’entre eux, il n’y a qu’un espoir, les progrès de la recherche. C’est pourquoi depuis 2011, Imagine for Margo collecte des fonds afin d’accélérer la recherche contre les cancers pédiatriques. En 12 ans, ce sont plus de 20 millions d’euros qui ont été affectés à 51 programmes de recherche européens permettant de développer 28 traitements innovants qui bénéficient, aujourd’hui, à plus de 3.000 enfants en Europe.
Touchée par le combat que mène l’association contre les cancers pédiatriques, la Garde républicaine soutient Imagine for Margo depuis deux ans. Ce partenariat, qui était inédit pour l’institution a pris diverses formes :
- Activités « bien-être » et découverte avec les enfants (spectacle équestre, ateliers découvertes…)
- Intervention au sein des services d’oncologie pédiatriques franciliens (Gustave Roussy, Institut Curie, hôpital Trousseau, hôpital Necker…)
- Représentations sur certains événements de l’association comme les courses Enfants sans Cancer, premiers événements caritatifs contre les cancers pédiatriques en France
- Participation à des événements de collecte de fonds afin de lutter contre la maladie
- Sensibilisation à la lutte contre les cancers pédiatriques
- …
Pendant les deux prochaines années, La Garde républicaine et Imagine for Margo comptent intensifier leurs actions communes contre la maladie. Si de nombreuses opérations seront reconduites, d’autres projets sont en cours de conception afin de sensibiliser et mobiliser un maximum de personnes au combat contre les cancers infantiles.
Patricia BLANC, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « En renouvelant cette convention, nous souhaitons continuer de galoper contre le cancer des enfants aux côtés de la Garde républicaine. Depuis deux ans, le parcours d’obstacles a été simplifié, mais reste encore long, nous sommes persuadés que grâce à notre marraine au grand cœur, nous continuerons d’avancer à grandes enjambées vers un monde avec des enfants sans cancer ».
Générale NOURDIN : « La garde républicaine accompagne de tout cœur Imagine for Margo dans sa lutte contre le cancer des enfants. Nous souhaitons partager l’espoir, offrir aux enfants et à leur famille des moments de partages et la certitude que nous sommes à leurs côtés dans leur combat ».
Retour sur 2 ans de combat commun contre le cancer des enfants
Il y a deux ans, la Garde républicaine devenait la marraine de l’association Imagine for Margo. Comme promis par le Colonel Cortès lors de la signature de ce partenariat inédit, les gardes républicains ont fait « de ce partenariat une belle aventure humaine et cavalière – aux trois allures : au pas, au trot et au galop ».
Au cours de ces deux années de partenariat, la Garde républicaine a choisi de mener des actions sur tous les fronts. En effet, avec l’association, elle a organisé de nombreuses visites au sein de Gustave Roussy, de l’hôpital de Trousseau, de l’hôpital de Necker et de l’Institut Curie. Au programme de ces rencontres : des démonstrations équestres, des cadeaux, des ateliers, quelques notes de musique lors de beaux concerts et des interprétations dans les chambres et surtout de nombreux sourires pour les enfants présents qui, chaque jour, luttent contre la maladie.
En plus, l’institution a ouvert, de nombreuses fois, ses multiples portes aux familles de l’association. Représentations musicales, formations spéciales, démonstrations équestres, chasse aux œufs à l’occasion de Pâques… lors de ces événements, les enfants et leurs parents ont pu profiter de moment privilégié avec des gardes.
La Garde républicaine a aussi été particulièrement mobilisée lors des journées internationales du cancer de l’enfant (15 février) où le Rallye du Cœur a eu la possibilité d’accompagner les enfants à bord de superbes véhicules de collection ou lors de Septembre en Or.
L’institution a aussi mobilisé ses effectifs et ceux de la gendarmerie nationale autour de nombreuses actions comme l’organisation de courses internes ou en emmenant sur certains événements comme la Caravane du Tour de France les enfants des familles accompagner par l’association Imagine for Margo.
Enfin, la Garde républicaine a participé et a donné le départ de la 11e édition et de la 12e édition de la course solidaire « Enfants sans Cancer », la plus grande course solidaire d’Europe contre le cancer des enfants. Devant plus de 12.000 coureurs (cumulés en 2 ans) les chevaux et le quintette de la garde républicaine ont dicté le rythme des foulées solidaires des participants.
En deux ans, Imagine for Margo a eu la chance de pouvoir compter sur un allié de taille contre le fléau de la maladie. L’association est fière de pouvoir compter, pour les prochaines années, sur le soutien de cette prestigieuse institution qui se mobilisera sans relâche pour construire un monde avec des enfants sans cancer.
Contacts presse
Maxime Roques 06 84 15 44 58
Responsable communication d’Imagine for Margo
maxime@imagineformargo.org
Caroline LE GOT 06 23 01 03 12
H+K Strategies Paris pour Imagine for Margo
imagineformargo@hkstrategies.com
Cab Com 01 58 28 20 72
cabcom.gr@gendarmerie.interieur.gouv.fr
À propos de la Garde républicaine
La Garde républicaine est une branche de la Gendarmerie nationale qui assure des missions d’honneur et de sécurité au profit des plus hautes autorités de l’État en France, ainsi que des missions de sécurité au profit du public. Elle concourt également au rayonnement culturel de la France avec ses formations musicales et ses formations spéciales. Enfin, elle exécute des missions d’assistance, de formation et de coopération, tant en France qu’à l’étranger.
Le régiment de cavalerie de la Garde républicaine est une unité forte de plus de 500 militaires et civils et de 400 chevaux, les missions du régiment de cavalerie sont issues de son histoire et s’articulent autour de l’état et du public. Dernière unité montée de l’Armée française, à ce titre il symbolise le prestige d’un corps militaire d’élite chargé de missions protocolaires exercées au sommet de l’État.