Ermanno, 43 ans, Papa de 4 enfants est passionné de sport depuis toujours. Il a découvert la course à pied, dans la douleur, au début de son adolescence et il y prend vite goût, avant d’être piqué par le virus du triathlon en mai 1996 à Rouen. Depuis, ce runner de l’extrême a presque toujours pratiqué ce sport à niveau amateur via le triathlon, sur des distances plus ou moins longues. En 2023, il prend le départ de son défi Agrippa et traverse la France en courant et en nageant afin de sensibiliser et mobiliser contre le cancer des enfants. Après être parti de Dunkerque et avoir parcouru plus de 1.400km en seulement un mois, soit un marathon et demi par jour à une allure de 12km/h il arrive à Menton le 13 juin dernier. Découvrez-en plus dans son interview ci-dessous :
Qu’est-ce que le projet Agrippa ?
Le projet Agrippa est né en Septembre 2020, après la lecture du livre “L’ultra m’a sauvé” de Rich Roll. Dans ce livre, l’auteur parle de son second souffle après une prise de conscience à la quarantaine et du défi qu’il s’est fixé avec un ami : la réalisation d’un quintuple Triathlon Ironman (3,8 km de natation, 180 km de cyclisme et 42 km de course à pied), sur 5 jours, au sein de l’archipel d’Hawaii, berceau des Championnats du Monde de la distance. COVID, quarantaine, remise en question, crise existentielle, je ne saurais pas dire ce qui m’a poussé à imaginer un tel projet, mais une idée folle est assez vite née en moi.
En effet, lier par la pratique du SwimRun, un des sports dont la Fédération Française de Triathlon est délégataire, mes origines (Franco-Italiennes) et mon histoire (je venais de passer ces 15 dernières années au Bénélux) j’ai souhaité rallier le Bénélux à l’Italie en courant et en nageant via une ancienne voie Romaine (Agrippa). Pour y arriver, je me suis fixé 18 mois de préparation physique, mentale et surtout logistique. L’histoire ne s’est pas tout à fait déroulée comme prévu, puisqu’une blessure m’a empêché de prendre le départ en avril 2022 et j’ai décalé le départ à mi-mai 2023.
Pourquoi avoir choisi de te mobiliser contre le cancer des enfants ?
Il y a plus d’une dizaine d’années, Jean-Marc, un ami proche nous annonçait que son fils Dylan était atteint d’un cancer du cerveau. Nous l’avons soutenu comme nous pouvions pendant tout le traitement, les hauts, les bas, l’espoir de rémission et finalement, le décès de Dylan, alors âgé de 16 ans. Le jour des obsèques, moi qui ne le savais pas encore, mais qui avais, quelque part au fond de ma tête, l’idée de concourir sur des compétitions un peu spéciales ou de me lancer un défi sportif, je me suis dit que le jour où ça se produira, je le ferai pour Dylan et pour soutenir la recherche contre le cancer des enfants.
Ayant été en contact professionnel avec Olivier Blanc, le papa de Margo, j’ai été touché d’apprendre l’histoire de Margo qui ressemblait à celle de Dylan et lorsque j’ai construit ce défi, il était tout naturel pour moi de soutenir Imagine for Margo !
Quel a été le moment le plus satisfaisant dans ton défi solidaire ?
Etonnement, ce n’a pas été que de franchir la ligne d’arrivée virtuelle de ce défi, à Menton. Ça a plutôt été au milieu du tracé, lorsque mon étape de demi-journée m’a amené à faire une halte à la ville de Les Chères. J’y ai été accueilli par un Conseil Municipal de la Jeunesse : des enfants qui sont élus par leurs pairs et qui siègent au Conseil Municipal. Ils ont, comme les élus adultes, des missions, des projets, sont forces de propositions et représentent la commune.
Je trouve que c’est une très bonne initiative pour engager les jeunes, leur montrer / (ré)apprendre les droits et devoirs dont tout citoyen dispose. J’y ai également rencontré Mathéo, un enfant de 4 ans, atteint de leucodystrophie métachromatique et même s’il n’est pas atteint d’un cancer, les conséquences sont parfois les mêmes : cette maladie rare ne lui laisse que 1 an d’espérance de vie et j’ai été véritablement touché de cette rencontre, qui m’a beaucoup ému et également boosté pour finaliser mon défi !
Que représente le message de Margo « Go Fight Win » pour toi ?
Pour moi, c’est un mentra que j’ai en tête chaque jour dans tout ce que je fais (à commencer par “le plus difficile, c’est finalement le “GO” : le premier pas !) et qui m’a encore plus animé pendant mon défi. Je n’ai pas véritablement souffert et j’ai pu arriver au bout entier, en forme, la tête plein d’images magnifiques et après avoir fait de belles rencontres, parce que j’ai accepté d’y aller, de commencer, j’ai accepté le combat contre moi-même et j’ai gagné.
Si tu avais un message à donner aux enfants et aux personnes qui lieront cette interview, quel serait-il ?
“Semper tibi confie”. Littéralement “aie toujours confiance en toi”. C’est la devise que je donne à ma famille. Si tu apprends et gardes confiance en toi, tu peux déplacer des montagnes et vaincre la maladie, alors vas-y “Go, Fight, Win” et “Semper tibi confide” !
Si vous le souhaitez, vous pouvez encore participer à son défi en cliquant ici.
Comme Ermanno lors du défi Agrippa, courons solidaire tous ensemble contre le cancer des enfants
Au cours de l’année 2023, Imagine for Margo vous donne rendez-vous pour la 12e édition de la course « Enfants sans Cancer » le 24 septembre prochain afin de courir, ensemble, contre la première cause de décès par maladie en France et en Europe chez les enfants de plus d’un an. En effet, suite au succès de la dernière édition qui a permis de collecter 2.160.000 euros pour la recherche, les participants pourront de nouveau chausser leurs baskets solidaires. L’objectif, collecter des fonds afin d’accélérer la recherche et courir ou marcher sur 5 ou 10km contre le cancer des enfants.
Cette année, les participants se mobiliseront pour les nouveaux programmes issus de l’appel à projets Fight Kids Cancer. Ces derniers seront annoncés en juin 2023. Plus d’informations sur la course Enfants sans Cancer en cliquant ici.
Si vous n’êtes pas disponible sur ces deux dates, n’hésitez pas à réaliser votre propre défi solidaire aux couleurs de notre association. Vous pouvez retrouver comment nous aider en cliquant ici.