Notre présidente, Patricia Blanc, a participé au groupe de travail européen qui a permis d’identifier les priorités sur les cancers pédiatriques annoncées, le 4 février, lors des Rencontres européennes de l’Institut national du cancer.
Lors de cet événement, 3 initiatives majeures ont été identifiés ;
- Se donner les moyens de coordonner et de suivre la mise en oeuvre des actions liées aux cancers pédiatriques identifiées dans les différentes initiatives européennes
- Renforcer le partage des données au profit de la recherche et du suivi à long terme des patients
- Garantir le droit des enfants et des jeunes à accéder aux essais cliniques, en renforçant la coopération et les plateformes internationales d’essais cliniques transfrontaliers
Ainsi que 9 propositions concrètes autour de 4 axes :
- Accélérer et développer la recherche clinique
- Renforcer le suivi des cohortes, particulièrement sur le suivi à long terme et la gestion des séquelles
- Développer consolider et partager les données
- Accélérer le renforcement des structures européennes actuelles
Nous nous félicitons de ces annonces et de la prise en compte prioritaire des cancers pédiatriques par l’INCa et par le Gouvernement, dans le cadre de la Présidence de la France au Conseil de l’Union européenne.
Nous restons actifs et déterminés afin que les cancers pédiatriques restent en haut de l’agenda des politiques publiques en France et en Europe. De plus nous serons, dans les mois à venir, particulièrement vigilants sur le suivi et la mise en œuvre concrète des actions à mener.
En Europe, plus de 35.000 enfants et adolescents sont diagnostiqués, chaque année, d’un cancer. Pour 20% d’entre eux, il n’existe aucun traitement. Leur seule chance, les progrès de la recherche. Ces chiffres font des cancers pédiatriques la première cause de mortalité des enfants de plus d’un an par maladie en Europe.
C’est en nous fédérant et en mutualisant nos efforts que nous pourrons un jour, tous ensemble, vivre dans un monde sans cancer.
Découvrez nos prochains rendez-vous pour accélérer la recherche
Le 12 février 2022, Imagine for Margo accélère la recherche contre le cancer des enfants lors de son e-colloque FAST. Pendant une matinée, nous vous présenterons, avec de nombreux invités prestigieux, l’ensemble des actualités sur le combat contre les cancers pédiatriques. Nous profiterons aussi de cet événement pour vous annoncer le lancement d’une initiative inédite en Europe.
Pour en savoir plus et vous inscrire, c’est juste ici.
Le 25 septembre 2022 se déroulera la 11e édition de la course Enfants sans Cancer au Domaine National de Saint-Cloud. Vous pourrez aussi participer à cet événement partout en France et dans le monde grâce au mode connecté.
Pour vous inscrire à l’une des plus grandes courses solidaires d’Europe, c’est juste ici.