Les foulées de l’Espoir du Collège des Martinets

Mobilisation du collège des Martinets contre le cancer des enfants

Le 18 mars 2025, les élèves de 4e du collège Les Martinets à Rueil-Malmaison ont participé à la toute première édition des Foulées de l’Espoir au profit d’Imagine for Margo.

Cette initiative est née de l’engagement de Laure, une maman de l’établissement, dont la fille Maëlle, scolarisée à l’école, a été emportée par la maladie en 2024. C’est notamment grâce à son soutien que toute la communauté scolaire s’est unie autour de ce projet au profit de notre association. Le collège des Martinets s’est alors mobilisé, pour que, demain, les cancers pédiatriques soient détectés plus tôt et que plus aucun enfant ou famille ne vivent ce qu’ils ont vecu.

Organisée dans le cadre de la semaine des langues du 17 au 22 mars, cette mobilisation a permis de sensibiliser toutes les classes de 4ème aux cancers pédiatriques. Après des interventions dans les classes en février pour présenter nos actions, les élèves se sont élancés le 18 mars pour une course solidaire qui a permis de réunir près de 4000 € en promesses de dons. Un formidable élan de solidarité porté également par les familles, les enseignants et les proches des élèves, qui ont sponsorisé un coureur.

La cérémonie de clôture du 21 mars a été l’occasion de remettre symboliquement ce montant à notre association. Et la mobilisation continue : une cagnotte en ligne est encore ouverte afin d’atteindre l’objectif de 5000 €.

Dans le cadre de cette même semaine, les élèves de 4ème et ainsi que deux classes de 3ème ont aussi écrit un slam interlangue en anglais, espagnol, allemand et dans d’autres langues qu’ils parlent eux-mêmes. Un texte vibrant aux paroles pleines d’espoir pour soutenir les enfants atteints de cancer.

Un immense merci à tous les élèves, aux équipes éducatives, et à tous ceux qui ont soutenu cette belle initiative. Ensemble, gagnons ce combat pour la vie.

Comme le collège Les Martinets, mobilisons-nous contre les cancers pédiatriques

Chaque année, des milliers d’enfants sont touchés par le cancer, bouleversant des vies à un âge où tout devrait être insouciance et découvertes. Derrière chaque diagnostic, il y a une famille, une histoire, un combat quotidien. Face à cette injustice, nous ne pouvons rester silencieux.

Se mobiliser, c’est offrir de l’espoir, soutenir la recherche, améliorer les traitements et accompagner les enfants et leurs proches dans cette épreuve.

Ensemble, faisons entendre leur voix et agissons pour un avenir où aucun enfant ne devra affronter seul cette maladie.

Le cancer pédiatrique n’attend pas… aidez-nous.