Tags associés à cet article :

Une vie d’adolescente heureuse

Marie-Léa est une adolescente de 15 ans qui, comme toutes ses amies, s’amuse, étudie, rit, rêve et a de grands projets pour son avenir. Très studieuse, elle fait de l’école sa priorité se demandant à chaque contrôle quelle sera sa note. Elle est aussi très coquette et fait attention à son apparence. « Mon plus gros stress dans ma vie était : vais-je avoir une bonne note au prochain contrôle ? Et…  mes cheveux sont-ils bien coiffés ? ».


La terrible nouvelle

Mais en janvier 2013, pendant les vacances de Noël, Marie-Léa se sent très fatiguée, tousse, se plaint de douleurs à la poitrine et perd l’appétit. Sa maman la conduit sans tarder chez un médecin. Rien d’inquiétant mais, par précaution, le médecin lui prescrit une radio des poumons. Le radiologue les convoque et leur annonce que la radio révèle des taches. Marie-Léa part alors à l’hôpital du Kremlin Bicêtre et passe deux jours à faire un tas d’examens.

C’est alors que le diagnostic tombe : « J’apprends que j’ai un cancer, enfin, comme ils me disent, un lymphome de Hodgkin, car le mot CANCER fait peur. » Marie-Léa n’a qu’une question à la bouche « Est-ce que je vais perdre mes cheveux ? »

Transférée à Gustave Roussy, elle est suivie par le Dr Gaspard qui lui explique comment vont se dérouler les sept prochains mois.

Les deux premiers mois sont les plus durs : perte de cheveux (ce que Marie-Léa redoutait le plus), aplasie (anémie), mucite (apparition d’aphtes dans la bouche), perte de poids, allergie à la chimiothérapie… Elle finit même par ne plus pouvoir marcher : « il me faudra plusieurs mois pour remarcher plus vite qu’une mamie de 110 ans ! » En parallèle son entourage est d’un soutien sans faille et lui permet de se battre au quotidien : « J’ai reçu un tsunami d’amour, de ma famille, mes amis, mon entourage. Ils m’appelaient, m’envoyaient des blagues tous les matins par SMS, venaient me faire des visites surprises à l’hôpital, m’envoyaient des colis de survie. »

Les quatre chimiothérapies suivantes sont moins difficiles. Ses cheveux repoussent et finalement Marie-Léa apprend une bonne nouvelle : elle n’aura pas à faire de radiothérapie.

Après son dernier jour de chimiothérapie, le 3 juillet 2013, Marie-Léa souffle enfin après 8 mois de combat intense contre la maladie. Elle part en vacances pour « respirer l’air frais, rire avec ses amies, profiter du soleil », de petites choses qui la rendent incroyablement heureuse : « Je prends alors deux secondes pour voir le bonheur autour de moi et le mémoriser. »


Un combat remporté

Le 24 janvier 2018, Marie-Léa apprend qu’elle est officiellement guérie. Depuis, elle vit au jour le jour et savoure chaque instant. « Avoir eu un cancer à 15 ans m’a fait grandir et mûrir beaucoup plus rapidement que les jeunes de mon âge. Cela fait toujours partie de ma vie puisque ma santé plus fragile fait que je suis souvent absente ou que je suis plus fatiguée que les autres. Je sais qu’être jeune ne veut pas dire être invincible alors j’essaie de ne pas perdre du temps à m’énerver pour rien, de m’entourer de gens souriants et positifs et surtout de vraiment profiter de chaque moment. »

Durant tous ces mois de combat contre la maladie, Marie-Léa n’a jamais abandonné sa scolarité en continuant à étudier à l’hôpital. Elle a obtenu son bac avec brio (mention bien !) et est aujourd’hui en deuxième année de prépa ingénieur en physique chimie.


Mobilisons-nous pour tous les autres petits guerriers

Marie-Léa s’est battue comme une guerrière. Son histoire est un véritable espoir pour tous les petits guerriers qui se battent contre le cancer. Marie-Léa a eu un cancer du système lymphatique, un des cancers qui se soignent le mieux. Malheureusement certains enfants sont atteints de cancers qui se soignent très mal, pour lesquels il n’existe pas ou peu de traitements, et dont le diagnostic est très sombre. Ainsi, ce sont 500 enfants chaque année qui meurent d’un cancer en France et 6 000 en Europe.

C’est pourquoi Imagine for Margo se mobilise pour financer la recherche contre le cancer des enfants et donner accès aux enfants atteints de cancers à des traitements innovants.

Ensemble, collectons des dons pour la recherche et donnons cet espoir de guérison à tous les petits guerriers !

Cliquez ici pour faire un don.

Marie-LéaGO FIGHT WIN

 

X En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...Fermer