Samedi 19 juin dernier, nous avons passé une magnifique journée au Domaine de Dampierre dans les Yvelines, à l’occasion de la 5e édition du Rallye du Coeur.
Grâce à la mobilisation de tous, un EXTRA-ordinaire chèque de 274 343€ nous a été remis pour financer trois programmes de recherche : le projet NTRK sur les sarcomes du petit enfant, piloté par le Dr Orbach à l’Institut Curie, le projet SACHA et le programme Rego-Inter-Ewing sur les sarcomes d’Ewing, tous deux pilotés par le Dr Berlanga, à Gustave Roussy. (Voir le descriptif des programmes plus bas)
Un immense MERCI à Geoffroy et Ismael, ainsi qu’à toute l’équipe du Rallye du Cœur, pour l’organisation de ce magnifique événement. Merci à tous les équipages qui ont levé des dons pour la recherche, à tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de la journée dans le respect des consignes sanitaires, et aux partenaires entreprise qui permettent chaque année que 100% des dons collectés par les équipages soient affectés à la recherche. C’est tous ensemble que nous vaincrons le cancer des enfants : GO, FIGHT, WIN !
Les programmes auxquels seront affectés 100% des dons collectés
- PROGRAMME NTRK, piloté par Dr Daniel Orbach, Institut Curie
De nouveaux médicaments se révèlent très efficaces et très peu toxiques pour les enfants ayant une anomalie particulière (NTRK), que l’on retrouve dans plusieurs types de cancers, notamment les sarcomes du petit enfant. Mais pour certains enfants, ces nouveaux médicaments ne fonctionnent pas ou de manière très transitoire.
Le but de l’étude clinique et biologique est de mieux comprendre comment ces tumeurs se développent et pourquoi certaines résistent aux traitements ciblés.
Analyse de 50 tumeurs – durée 18 mois
- PROJET SACHA, piloté Dr Pablo Berlanga, Gustave Roussy
SACHA – Sécurisation de l’Accès aux molécules innovantes en Cancérologie et en Hématologie pour les enfants, les Adolescents et les jeunes adultes en situation d’échec thérapeutique ou en rechute et non éligibles à un essai clinique
Malgré l’augmentation des essais de nouveaux médicaments en France, cela reste insuffisant et les pédiatres oncologues peuvent prescrivent, avec l’autorisation de l’ANSM, des médicaments innovants hors essais cliniques. Cependant aucun suivi d’efficacité n’est réalisé.
L’objectif du projet SACHA est d’encadrer et de sécuriser chez l’enfant, adolescent et jeune adulte la prescription hors essai clinique d’une molécule innovante. Pour cela, les données de sécurité et d’efficacité seront intégrées dans l’outil central qui permet de discuter de chaque cas d’enfant en rechute.
Durée 3 ans
- PROGRAMME Rego-Inter-Ewing, piloté par Dr Pablo Berlanga, Gustave Roussy
Améliorer le pronostic des patients atteints d’un sarcome d’Ewing multimétastatique est un défi majeur. La durée de vie médiane des patients est de 13 mois, et la moitié des rechutes survient pendant le traitement.
Cet essai clinique précoce de phase 1 a pour objectif d’étudier l’efficacité d’un nouveau médicament – le regorafenib – en combinaison avec la chimiothérapie traditionnelle, pour les enfants atteints d’un sarcome d’Ewing multimétastatique dès le diagnostic, afin d’améliorer leur survie.
Les premières données cliniques suggèrent que les stratégies utilisant des inhibiteurs de la tyrosine kinase (TKI) aux activités anti-angiogéniques sont parmi les plus efficaces et peuvent être bénéfiques dans le traitement des patients atteints d’un sarcome d’Ewing. Sur la base de ses données d’efficacité et de son profil de sécurité, le regorafenib, qui sera proposé aux patients inclus dans cet essai clinique, a été sélectionné par l’Euro Ewing Consortium comme le TKI le plus prometteur.
Nombre de patients : 24