Manifeste au Parlement Européen pour vaincre les cancers pédiatriques

Manifeste de la communauté du cancer pédiatrique au Parlement EuropéenÀ l’aube de la journée internationale du cancer de l’enfant, notre Présidente, Patricia Blanc, invitée par Childhood Cancer International Europe et SIOPE (the European Society for Paediatric Oncology), a participé, avec de nombreux experts, au « Lancement du manifeste de la communauté européenne du cancer pédiatrique : Guérir plus, Guérir mieux et Réduire les inégalités » au Parlement Européen, à quelques mois des prochaines élections.

À cette occasion, notre Présidente a pu intervenir sur l’urgence de mettre en place des incitations au développement de médicaments dédiés aux enfants :

Patricia Blanc, présidente d'Imagine for Margo, au Parlement Européen pour le lancement du manifeste de la communauté du cancer pédiatrique« En oncologie pédiatrique, le développement de médicaments devrait s’orienter vers la prise en compte des besoins médicaux non satisfaits des enfants et ne pas s’appuyer uniquement sur des médicaments développés pour les adultes. Les enfants ne sont pas des versions miniatures des adultes ; ils méritent des traitements sur mesure, adaptés à leur âge et à leur état. Il est urgent de donner la priorité au développement de médicaments spécifiques à l’enfant en Europe et de l’encourager. C’est l’une des principales priorités pour sauver la vie des enfants, réduire les séquelles à long terme et leur assurer un avenir plus sain à l’âge adulte. »

Le lancement du manifeste, au Parlement Européen, marque un moment crucial pour catalyser le changement, notamment dans le cadre des prochaines élections, définir des stratégies concrètes et améliorer la vie des enfants et de leurs familles dans toute l’Europe.

L’appel à l’action lancé aux députés européens les incitera, nous l’espérons, à soutenir les changements de politique, l’allocation des ressources et les efforts de collaboration nécessaires pour relever les défis multiples des cancers pédiatriques.

Plus d’informations sur le manifeste : https://siope.eu/activities/european-advocacy/european-elections-manifesto-2024

 

Le cancer pédiatrique reste un problème de santé publique important en Europe, représentant une part considérable de la mortalité infantile et contribuant à des problèmes de santé à long terme pour les survivants. Malgré les progrès réalisés, il est nécessaire de coordonner les efforts au niveau européen pour lutter contre cette maladie mortelle. Le Manifeste européen sur l’oncologie pédiatrique met en évidence les domaines critiques qui requièrent une attention particulière, notamment la révision de la législation pharmaceutique, l’allocation de ressources à la recherche, la pérennité de l’initiative européenne de données sur le cancer de l’enfant, l’amélioration de la qualité des soins, la santé mentale et les soins psychosociaux, ainsi que les modèles de soins à long terme pour les survivants, ainsi que les causes de la maladie.
à long terme pour les survivants, ainsi que les causes du cancer et les aspects environnementaux.

Le panel de discussion se concentrera sur les inégalités en matière de cancer de l’enfant en Europe en deux parties : l’égalité d’accès à des soins de qualité et l’égalité d’accès à la recherche et à l’innovation. En outre, les résultats du projet OCEAN, qui a cartographié l’organisation des soins et de la recherche en Europe afin de fournir une vue d’ensemble des centres de cancérologie pédiatrique qui fournissent des soins et de la recherche pour les enfants et les adolescents atteints de cancer dans toute l’Europe, seront mis en lumière.

Le combat continue : GO, FIGHT, WIN!