MAPPYACTS : l’espoir de nouvelles thérapeutiques grâce au séquençage du génome tumoral

Étude MAPPYACTS : un premier pas vers la cancérologie du futur hyper personnalisée ! Les résultats finaux de cette étude internationale, co-financée par Imagine for Margo, posent les bases de l’accès à une médecine de précision pour les plus jeunes atteints de cancer quand le traitement classique a échoué. Ce programme de recherche clinique, dont les résultats ont été publiés dans la revue Cancer Discovery et seront présentés le 12 avril prochain au congrès de l’American Association for Cancer Research (AACR), séquence le génome des tumeurs pour mieux comprendre leur évolution afin d’adapter les traitements.
infographie étude MAPPYACTS
 
MAPPYACTS a permis de trouver chez 69% des patients, une ou plusieurs anomalies susceptibles d’être spécifiquement ciblées par un nouveau médicament. 30% de ces patients ont ainsi pu bénéficier d’une nouvelle thérapie ciblée et plus de la moitié (57 %) de ces traitements innovants étaient administrés dans le cadre de l’essai thérapeutique européen AcSé-ESMART, que nous co-finançons également. Un espoir pour tous les petits guerriers et petites guerrières qui se battent contre la maladie.
 
Aujourd’hui, ces séquençages sont financés par l’État dans le cadre du programme France Médecine Génomique. Ce dispositif permet à tous les enfants et adolescents atteints d’un cancer de bénéficier d’une analyse moléculaire complète. Les résultats du séquençage ont aussi alimenté une base de données moléculaires et 50 projets
de recherche sont actuellement en cours afin de mieux comprendre les cancers de l’enfant et de l’adolescent en utilisant les données de MAPPYACTS.
 
Nous avons pu co-financer cette étude à hauteur de 1.734.000 euros grâce aux éditions 2017 et 2019 de notre course Enfants sans Cancer et à l’édition 2019 du Rallye du Coeur – Paris.
 
Aidez-nous à continuer d’accélérer la recherche en participant aux prochaines éditions de nos courses solidaires le 19 mai à La Défense et le 25 septembre à Saint-Cloud ou en connecté.