Septembre en Or, mois de sensibilisation aux cancers des enfants

À l’occasion de Septembre en Or, mois de sensibilisation aux cancers des enfants, avec le Collectif GRAVIR*, nous avons mobilisé de nombreux acteurs qui se sont joints à notre combat en portant le ruban doré. Un immense MERCI à tous pour leur engagement et un MERCI particulier à notre marraine au grand coeur, la Patrouille de France.

Durant ce mois de mobilisation nous avons interpellé les politiques en France sur la cause du cancer des enfants et notamment le manque de financements pour la recherche, et la nécessité de se mobiliser sur plusieurs aspects de suivi des patients.

Cette mobilisation a porté ses fruits : nous avons été invités par le député Michel Lauzzana, président du groupe cancer à l’Assemblée nationale, pour une réunion sur l’actualité française et européenne des cancers pédiatriques, en présence de plusieurs députés dont Eric Woerth et la députée européenne Véronique Trillet-Lenoir. Ainsi, nous avons pu réitérer nos demandes au gouvernement : la pérennisation et le suivi du budget annuel de 5 Millions d’euros dédié à la recherche fondamentale en oncologie pédiatrique ; la mise en place de structures de suivi à long terme pour les patients ; la formation de nouvelles compétences spécialisées en onco-pédiatrie (onco-généticiens, radiologues pédiatriques, anesthésistes spécialisés…).

MERCI aux députés présents pour ces échanges et MERCI à Michel Lauzzana d’avoir organisé cette rencontre virtuelle. En ces temps difficiles de collecte pour les associations, qui sont les plus gros financeurs de la recherche sur les cancers pédiatriques, le soutien du gouvernement dans les mois à venir sera décisif.

 

*Le collectif GRAVIR a été créé en juillet 2017 et réunit des professionnels de santé, des associations de patients et de parents, des fondations de recherche sur le cancer et des mouvements de sensibilisation citoyenne. Son objectif est d’alerter l’opinion et les différentes parties prenantes sur l’urgence d’agir plus vite et mieux, tant au niveau du diagnostic que de la prise en charge, du traitement et du suivi des cancers des enfants et des jeunes.