Le médecin qui suit votre enfant dans le traitement de son cancer pédiatrique peut lui proposer d’entrer dans un essai clinique. Pour prendre votre décision en toute connaissance de cause, découvrez en quoi consiste ce type de traitements.
Qu’est-ce qu’un essai clinique ?
Les essais cliniques en oncologie ont pour objectif d’étudier des traitements ou des techniques de soins innovants. Les essais cliniques permettent ainsi d’évaluer l’efficacité d’un traitement ou d’un soin et la manière dont les personnes volontaires le supportent. Ils peuvent porter sur différents domaines, notamment :
- L’efficacité et la tolérance de nouvelles molécules pour lutter contre le cancer ou les symptômes du cancer.
- L’administration du traitement : ainsi, grâce à des essais cliniques, désormais, la chimiothérapie peut se faire par voie orale et non plus seulement par injection en intraveineuse.
- La technique utilisée, en particulier dans le domaine des traitements par chirurgie ou radiothérapie.
Les essais cliniques se déroulent en quatre phases :
- Phase 1 : réalisé sur un nombre limité de patients, il vise à évaluer la tolérance des individus, les effets indésirables et la dose conseillée du nouveau traitement.
- Phase 2 : l’essai clinique permet de déterminer la dose et la fréquence optimale du traitement.
- Phase 3 : cette phase, réalisée sur plusieurs centaines ou plusieurs milliers de patients, permet d’établir une comparaison entre le nouveau traitement et le traitement classique, afin de s’assurer qu’il est vraiment plus efficace.
- Phase 4 : une fois que le traitement a bénéficié d’une autorisation de mise sur le marché, cette phase d’essai clinique mesure l’efficacité réelle et la tolérance du traitement en conditions réelles.
Comment intégrer un essai clinique ?
Les critères d’inclusion pour un essai clinique contre le cancer sont stricts. C’est le médecin référent de votre enfant qui lui proposera de participer à un essai clinique, à condition que :
- Le traitement mis en œuvre fonctionne relativement bien, mais des essais cliniques sur un nouveau traitement laissent à penser qu’il pourrait être plus efficace ou mieux toléré par votre enfant.
- Le traitement mis en œuvre n’est pas assez efficace pour votre enfant.
Compte tenu des exigences de l’essai clinique, il pourra être nécessaire de le réaliser dans un centre de recherche plus loin de votre domicile que l’hôpital où est soigné votre enfant.
Les essais cliniques financés par Imagine for Margo
Le combat d’Imagine for Margo a pour objectif d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants. Imagine for Margo contribue ainsi au financement de deux types d’essais cliniques de phase précoce sur tous types de tumeurs et leucémies des enfants. Ce sont soit des essais clinique par types de tumeurs ou selon les anomalies moléculaires:
- Les essais cliniques dédiés à un type de tumeurs comme par exemple le neuroblastome (BEACON) , les gliomes de bas grade (VINILO), les gliomes de haut grade et gliomes infiltrants du tronc cérébral (BIOMEDE, AsiDNA) , les leucémies (PARC,) , les lymphomes (NIVOALCL), Les sarcomes d’Ewing (REGO-INTER-EWING), les medulloblastomes (CARBEMED)…
- Les essais cliniques transversaux – tous types de tumeurs- visant spécifiquement les anomalies moléculaires de la tumeur des enfants ; essai AcséEsmart , GLO-BNHL…
Pour nous aider à soutenir la recherche et à accélérer la médecine de précision, faites un don à Imagine for Margo.