À Paris, le 29 novembre dernier, Unicancer, un réseau hospitalier regroupant tous les centres de lutte contre le cancer, et Imagine for Margo, la première association de parents finançant la recherche contre le cancer des enfants, ont officiellement signé une convention de partenariat. L’objectif de cette collaboration est d’intensifier la lutte contre les cancers pédiatriques, tant pendant la phase de traitement que dans la période post-maladie.
Le cancer demeure la principale cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an en France et en Europe. Année après année, plus de 2 500 jeunes guerriers (35 000 en Europe) sont touchés par cette maladie dévastatrice. On estime qu’1 enfant sur 440 sera atteint d’un cancer avant l’âge de 15 ans, avec 50 % des cas concernant des enfants de moins de 5 ans.
Actuellement, il existe plus de 100 types de cancer différents chez les enfants et les adolescents. Souvent considérés comme des maladies rares par l’industrie, les cancers pédiatriques représentent un défi pour le développement de nouveaux médicaments. Afin de venir en aide aux milliers de jeunes patients touchés par le cancer chaque année, Imagine for Margo et Unicancer ont concrétisé ce partenariat.
« C’est un grand jour pour nous. Dans le cadre de la mise en œuvre de mesures du Plan européen de lutte contre le cancer, nous comptons collaborer étroitement avec Unicancer pour renforcer toutes initiatives en faveur des cancers pédiatriques », indique Patricia Blanc, présidente fondatrice d’Imagine for Margo.
« Unicancer est fier de signer ce nouveau partenariat avec Imagine for Margo. Unicancer bénéficie de l’expertise des médecins et chercheurs de son réseau de Centres de lutte contre le cancer qui œuvrent au quotidien auprès des enfants et de leurs familles. Grâce à cela, nous souhaitons agir pour permettre le développement de nouveaux traitements et faciliter l’accès aux thérapies innovantes aux jeunes nouvellement diagnostiqués et ceci quel que soit le territoire dans lequel ils résident », précise Sophie Beaupère, déléguée générale d’Unicancer
Les objectifs clés de ce partenariat incluent l’amélioration des parcours de soins, l’ouverture de l’accès à l’innovation sur l’ensemble des territoires, l’accélération de la recherche de thérapies et de médicaments contre les cancers infantiles, ainsi que le suivi du déploiement du Plan Européen pour vaincre le cancer au niveau national.
En outre, cette collaboration vise à proposer des actions visant à améliorer la qualité de vie des jeunes patients et à soutenir leur rétablissement post-cancer, des aspects essentiels pour ces courageux combattants en herbe.
À propos d’UNI CANCER
Unicancer est l’unique réseau hospitalier français 100 % dédié à la lutte contre le cancer. Il réunit les 18 Centres de lutte contre le cancer français (CLCC), des établissements de santé privés à but non lucratif, répartis sur 20 sites hospitaliers en France, ainsi que 2 établissements affiliés. Les CLCC prennent en charge près de 550 000 patients par an (en court-séjour, HAD et actes externes). Unicancer est aussi le premier promoteur académique d’essais cliniques en oncologie, à l’échelle européenne, avec 109 essais cliniques actifs promus, plus de 22 700 patients inclus. Reconnu comme leader de la recherche en France, le réseau Unicancer bénéficie d’une réputation mondiale avec la production d’un tiers des publications françaises d’envergure internationale en oncologie (source : étude bibliométrique/ Thomson Reuters). Au total, plus de 730 essais cliniques (en inclusion ou en suivi) étaient promus en 2022 au sein du réseau Unicancer, plus de 16 % des patients des CLCC sont inclus dans des essais cliniques et plus de la moitié des PHRC sont pilotés par les CLCC et Unicancer.
Unicancer est également pionnier en matière de recherche sur les données de santé, avec la mise en œuvre de quatre plateformes nationales de données de vie réelle ayant généré plus d’une centaine de publications, avec plus de 83 000 patients enregistrés dans les bases de données ESME lancée en 2014, plus de 40 000 dans la plateforme ODH lancée en 2022 et 13 000 patients inclus dans la cohorte CANTO initiée en 2012.
> Suivez-nous : www.unicancer.fr
À propos d’Imagine for Margo
L’association Imagine for Margo – Children without Cancer a été créée en 2011 par les parents de Margo, décédée d’une tumeur au cerveau à l’âge de 14 ans. Pendant sa maladie, ils ont découvert que la recherche en cancérologie était essentiellement axée sur les cancers des adultes, les cancers pédiatriques étant considérés par les industriels comme des maladies rares. Pendant sa maladie, Margo avait initié une collecte en ligne pour aider la recherche sur sa maladie. Après son décès, ses parents ont voulu poursuivre son initiative.
Depuis 2011, Imagine for Margo mobilise et collecte des dons afin d’accélérer la recherche contre le cancer des enfants. L’association finance des programmes européens qui permettent de mieux comprendre les cancers pédiatriques et de développer des traitements spécifiques, innovants et plus efficaces pour les enfants atteints de cancer, en partenariat avec les meilleurs centres de recherche en cancérologie en France et en Europe.
Depuis sa création, Imagine for Margo a collecté plus de 20 millions d’euros pour financer 51 programmes de recherche de pointe, permettant à plus de 3.000 enfants de bénéficier de traitements innovants et personnalisés en Europe.
Contacts presse
Unicancer
Nathalie Blanc 06 77 94 38 36
Directrice de la communication
n-blanc@unicancer.fr
Maxime Roques 06 84 15 44 58
Responsable communication d’Imagine for Margo