1 an d’action pour les enfants ukrainiens – interview de Vlada Brumelot

Vlada est une bénévole de l’association. Depuis le début du conflit, cette jeune femme ukrainienne aide et accompagne les familles d’enfants malades pour l’association Imagine for Margo.

Pourquoi vous êtes-vous engagée avec Imagine for Margo ?

Mon mari, Nicolas Brumelot, s’est engagé auprès d’Imagine for Margo, il y a plusieurs années pour collecter des fonds en courant solidaire afin de guérir plus et mieux les cancers pédiatriques, sensibiliser à l’urgence d’agir et améliorer le bien-être des enfants malades.

Lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, le Collectif GRAVIR, qui réunit des professionnels de santé, des associations de parents, des fondations de recherche sur le cancer et des mouvements de sensibilisation citoyenne a entamé des échanges avec le gouvernement et les médecins de la Société Française de lutte contre les Cancers de l’Enfant (SFCE), en coordination avec les associations européennes de Childhood Cancer International Europe (CCI Europe) et avec l’Union des Associations de Parents d’Enfants atteints de Cancer et de Leucémie (UNAPECLE), afin de réagir au plus vite pour permettre aux enfants ukrainiens de continuer leur combat contre la maladie. Dans le prolongement de l’engagement de mon mari, comme je suis ukrainienne, Patricia Blanc m’a proposé d’assurer la coordination des bénévoles ukrainiens en France, pour l’accueil, l’installation et le quotidien des familles en France avec un enfant atteint de cancer.

« Une magnifique action collective qui me fait éprouver collective qui me fait éprouver collective qui me fait éprouver de la fierté pour mon pays. »

Depuis l’annonce des premières arrivées en France d’enfants ukrainiens atteints de cancer je coordonne l’action des bénévoles auprès des familles. Nous les accueillons dès leur arrivée afin de les rassurer, les informer, les accompagner et les soutenir.

Quelle a été la plus belle action selon vous auprès des enfants ukrainiens ?

La solidarité des pays européens envers l’Ukraine, dont la France, notamment à travers la possibilité offerte aux enfants malades de pouvoir poursuivre leur traitement en temps de guerre est une action magnifique. En tant qu’ukrainienne cela m’a beaucoup touchée. J’ai également été très touchée par l’élan de solidarité et la mobilisation de la communauté ukrainienne déjà installée en France. L’accueil et l’installation des familles auraient sans nul doute été beaucoup plus compliqués et source de beaucoup de stress sans la mobilisation de ces bénévoles.

Les familles sont arrivées, en urgence, avec un enfant malade, en provenance d’un pays en guerre, presque démunies de tout, séparées la plupart du temps du reste de leur famille avec la barrière de la langue. La solidarité et la mobilisation des bénévoles pour assister ces familles dans leur quotidien ont commencé par une présence dès leur lieu d’arrivée en France pour les conduire à leur centre d’accueil-logement, l’accomplissement des formalités, la traduction médicale et la vie au quotidien. C’est une magnifique action collective qui me fait éprouver de la fierté pour mon pays.