Aujourd’hui, mardi 15 février 2022, a lieu la journée internationale du cancer de l’enfant et de l’adolescent. Chaque année, 35.000 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer en Europe et 6.000 en décèdent. Il s’agit de la première cause de décès par maladie chez les enfants.
Une journée mondiale pour sensibiliser à la cause des cancers pédiatriques
Lancée en 2001 par le réseau d’associations Childhood Cancer International, dont nous sommes membre, cette journée a pour objectif de sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre autour de la cause. Aujourd’hui 8 enfants sur 10 guérissent de leur cancer mais pour 20% il n’y a qu’un seul espoir : les progrès de la recherche. Seulment 10% des enfants et adolescents ont accès à des traitements innovants en Europe. Nous devons accélérer la recherche pour donner un espoir de guérison à TOUS les jeunes atteints d’un cancer.
Ces dernières années, la médecine de précision a permis de mieux comprendre les tumeurs pédiatriques et mieux cibler les traitements. Si le chemin reste encore long, aujourd’hui, l’enjeu ne réside pas uniquement dans l’amélioration du taux de survie mais également dans la détection précoce de la maladie, le suivi à long terme et la qualité de vie de ces enfants une fois devenus adultes.
Faire du cancer des enfants et des adolescents une priorité pour tous
Parce que l’union fait la force, mobilisez-vous à nos côtés, à l’occasion de cette journée internationale, pour faire de la cause du cancer des enfants une priorité pour TOUS. Nous vous avons préparé un kit avec des visuels et quelques exemples de posts à partager sur vos réseaux sociaux. N’hésitez pas, également, à faire un appel à dons pour Imagine for Margo afin de nous aider à renforcer nos actions. Soyons tous mobilisés pour qu’un jour cette journée n’existe plus !
JE PARTICIPE
Nos actions autour du 15 février, journée internationale du cancer de l’enfant et de l’adolescent
Notre colloque FAST a eu lieu, samedi dernier, en présence de nombreux invités prestigieux et experts dans le domaine de l’oncologie pédiatrique. Cette 9e édition a été l’occasion d’échanger sur les actualités de notre combat contre le cancer des enfants et de définir les actions à mener pour aller encore plus vite. Nous avons profité de cet événement pour annoncer le lancement d’une initiative inédite en Europe. En savoir plus.
Notre campagne de sensibilisation, à l’occasion de la journée internationale du cancer des enfants, bat son plein ! Tout au long du mois de février Janotte et Maurine sensibilisent des millions de Françaises et Français à l’importance d’aider la recherche contre le cancer des enfants, grâce au soutien de notre partenaire Mindshare et à l’immense générosité des médias. En savoir plus.