Agir ensemble pour briser le mur de l’impasse thérapeutique sur les cancers pédiatriques

En amont de la journée mondiale du cancer des enfants, nous avons annoncé, le 12 février lors de notre e-colloque FAST, la signature d’une charte d’engagement sur les cancers pédiatriques, signée par l’ensemble des acteurs clés de la santé. L’objectif est de briser le mur de l’impasse thérapeutique dans les cancers des enfants et des adolescents.

Combattre la première cause de décès par maladie chez les enfants et les adolescents

En 2022, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus de 1 an en France.

Chaque année, 35 000 enfants et adolescents sont diagnostiqués d’un cancer en Europe. Pour 20% d’entre eux, il n’y a qu’un seul et unique espoir : les progrès de la recherche. Aujourd’hui, les progrès considérables réalisés contre le cancer de l’adulte dissimulent une impasse thérapeutique dans le traitement des cancers de l’enfant et de l’adolescent.

Avec plus de 100 types de cancers différents, les cancers pédiatriques sont considérés comme des cancers rares et restent encore trop souvent oubliés des financements publics et industriels.

Une charte inédite pour briser le mur de l’impasse thérapeutique

Les annonces récentes érigeant les cancers pédiatriques dans les priorités de l’Europe et de la France sont des opportunités à ne pas manquer pour mettre un terme à cette injustice.

Afin de passer rapidement des mots aux actes, nous avons décidé d’agir collectivement en élaborant une charte d’engagement pour aller encore plus loin dans notre combat contre les cancers pédiatriques.

Cette charte, signée le 12 février 2022 à Paris par 14 acteurs stratégiques de la santé, 8 associations et de nombreux acteurs clés dans les politiques publiques contre le cancer, a pour objectif de guérir plus et de guérir mieux en agissant principalement sur trois axes :

  • Accélérer le développement de nouveaux traitements
  • Faciliter le partage et l’analyse des données pour une recherche dédiée.
  • Améliorer le suivi à long terme des patients.

La signature de la charte reste ouverte à d’autres acteurs qui souhaiteraient apporter leur soutien.

Découvrez les premiers signataires ci-dessous :

Charte Imagine for margo

Découvrez la charte d’engagement en cliquant ici.

Agir dès 2022 !

Patricia Blanc, Présidente fondatrice d’Imagine for Margo : « Les actualités européennes et françaises sur le cancer et notamment sur les cancers pédiatriques sont des opportunités fortes que la communauté des cancers de l’enfant ne doit pas rater. En effet, depuis 10 ans, Imagine for Margo est partie prenante de collectifs et groupes de travail qui ensemble ont identifié des actions à mener et des solutions à mettre en oeuvre. Aujourd’hui, grâce à la signature de cette charte, nous allons, ensemble, briser le plafond de verre et faire un grand pas vers un monde avec des enfants sans cancer. »

La mise en oeuvre des engagements de la charte se fera dès 2022, en proposant aux signataires de construire et de définir ensemble les actions concrètes à mener sur  le développement de nouveaux traitements, le partage et l’analyse des données ainsi que l’amélioration du suivi à long terme.