Programme IMAGINE sur les ostéosarcomes

RECHERCHEOPTIMISATION DE CELLULES T-CAR POUR LE TRAITEMENT D’OSTÉOSARCOMES

Implementing MAgnetic targeting of nano-Guided ImmuNE cells 

Cet essai est cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2020 et a été sélectionné suite à l’appel à projets Fight Kids Cancer que nous avons lancé en janvier 2020. En savoir plus

 

A propos des Cellules T-CAR

Le traitement par cellules T-CAR (Chimeric Antigenic Receptor – T) ou CAR-T cells, est une nouvelle stratégie d’immunothérapie du traitement contre le cancer qui est en plein essor.   Ces cellules sont des lymphocytes T modifiés génétiquement dans le but de reconnaître puis éliminer les cellules cancéreuses. Pour réaliser cette thérapie cellulaire, il est nécessaire de prélever les cellules immunitaires d’un patient, purifier les lymphocytes T, les modifier génétiquement avec un vecteur de thérapie génique et les réinjecter.

Les lymphocytes T sont responsables de la réponse immunitaire cellulaire visant à détruire toutes sortes de pathogènes, aussi bien des cellules infectées par un virus que des cellules tumorales. Généralement, ces cellules ne sont pas suffisamment actives, car elles sont inhibées par les cellules cancéreuses. L’ajout par thérapie génique d’un récepteur CAR va augmenter leur reconnaissance de la tumeur et les rendre d’autant plus actives. La modification génétique permet également d’introduire un élément de « costimulation » qui permet à la cellule CAR-T de s’activer et d’attaquer la cellule cancéreuse une fois fixée sur elle.

Ce traitement a déjà montré de grandes efficacités pour le traitement des leucémies mais cela semble plus complexe pour les tumeurs solides (une étude récente a néanmoins montré une grande efficacité pour le neuroblastome). L’un des problèmes majeurs réside en la difficulté des cellules T-CAR d’arriver jusqu’à la tumeur. Ce projet Imagine vise à améliorer cela en ajoutant des nanoparticules magnétiques à la surface de ces cellules et ainsi mieux les guider jusqu’à la tumeur grâce à l’application d’un champ magnétique.

 

A propos de Imagine

Le micro-environnement tumoral est en effet très hostile à l’infiltration, l’accumulation et la rétention de lymphocytes. Pour pallier à cela, des nanoparticules magnétiques ont été greffées sur les cellules T-CAR afin de faciliter leur guidage jusqu’à la tumeur, ici un ostéosarcome. Ce projet a donc pour objectif de montrer que cette modification est faisable, est non-toxique pour les lymphocytes T, n’altère pas leur fonctionnement et augmente bien leur potentiel à cibler les cellules d’ostéosarcome.

 

Avancement du projet

Les chercheurs impliqués dans ce projet ont testé dans un premier temps plusieurs protocoles de conception et de greffe de nanoparticules. Après avoir identifié la méthode donnant le meilleur rendement, ils ont montré qu’il était possible de recouvrir des lymphocytes T de nanoparticules magnétiques et que cela n’altérait ni leur viabilité ni leur capacité à reconnaitre et à détruire un agent pathogène. Puis, ces cellules ont été injectées dans des souris et un aimant a été posé dans une région comprenant des ganglions lymphatiques. Les chercheurs ont montré que ni la greffe de cellules T-CAR modifiées ni le champ magnétique n’ont perturbé la distribution des cellules immunitaires natives de l’animal. En revanche, une très forte concentration en lymphocytes T-CAR magnétiques a été observée dans les ganglions lymphatiques qui étaient situés à proximité de l’aimant. Cela indique donc que celles-ci ont pu passer du sang aux ganglions facilement, grâce à l‘application du champ magnétique. Ils testent actuellement l’efficacité de leurs cellules à pénétrer dans des tumeurs solides d’ostéosarcome inoculées chez des souris, et éventuellement à les éradiquer. Par ailleurs, les chercheurs sont également en train de reproduire ce travail sur des cellules T-CAR humaines exprimant le CAR-NKG2D ciblant l’ostéosarcome. Même si le protocole a dû être ajusté, il a été possible d’obtenir des cellules humaines magnétisées fonctionnelles. Grâce à ce travail, en cours de finition, il sera certainement possible de tester cliniquement ces cellules d’immunothérapie optimisées chez les enfants touchés par une tumeur solide comme l’ostéosarcome.

Ce travail a été présenté dans de nombreux colloques et séminaires (20), a fait l’objet de deux publications, qui sont actuellement en phase de revue ainsi que d’un dépôt de brevet.

 

Résumé du projet Imagine

  • Investigateurs coordinateurs : Drs Antonio Perez Martinez, Domingo Barber, Sébastien Wälchli, Emmanuel Donnadieu,
  • Durée du programme : janvier 2021-janvier 2025
  • Pays concernés : Espagne, Norvège, France & Grêce
  • Financement Fight Kids Cancer : 500 000 €, dont financement Imagine for Margo : 239 448 €

 

Découvrez les autres essais que nous co-finançons pour accélérer la recherche contre le cancer des enfants.