Programme ALARM 3 sur les leucémies myéloïdes aigües

RECHERCHEPROGRAMME SUR LES LEUCÉMIES MYÉLOÏDES AIGÜES

Acute myeloid Leukemia At Relapse in children and teenager: Molecular profiling, Multidrug testing and MSC interaction studies

Ce programme est cofinancé par la course Enfants sans Cancer 2020 et a été sélectionné suite à l’appel à projets Fight Kids Cancer que nous avons lancé en janvier 2020. En savoir plus

 

A propos des leucémies myéloïdes

La leucémie aiguë myéloïde (LAM) est un cancer du sang et de la moelle osseuse. La LAM est la deuxième leucémie la plus fréquente chez l’enfant, après la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Chaque année, on diagnostique une LAM chez environ 80 enfants en France. C’est pendant les 2 premières années de la vie et pendant l’adolescence que la LAM de l’enfant est la plus fréquente.

Bien que plus de 90 % des enfants atteignent une rémission complète, le taux de rechute en première rémission complète reste toujours élevé (40 à 50 %), et ce malgré les avancées dans la compréhension des mécanismes tumoraux, la stratification en groupe de risque et les progrès de la chimiothérapie intensive et de la greffe de moelle. Le risque global de rechute reste la cause la plus fréquente de décès.

En savoir plus sur les leucémies : lien

 

 

A propos du projet CONECT-AML

Conect-AML (Collaborative Network on research for Children and Teenagers with Acute Myeloid Leukemia) est un réseau collaboratif composé de plusieurs équipes de recherche françaises. Ensemble, ils tentent d’apporter des solutions pour mieux détecter et mieux soigner les leucémies aigues myéloides (LAM) de l’enfant et de l’adolescent. Ce projet fait partie intégrante du Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR) en cancérologie pédiatrique, sous l’impulsion de l’INCa (Institut du Cancer) et en collaboration étroite avec la Société Française de lutte contre les Cancers et les leucémies aigues de l’Enfant et de l’adolescent (SFCE). ALARM 3 fait partie de l’un des 13 projets de recherche lancés par le collectif Conect-AML.

 

A propos de Alarm 3

Le protocole ALARM3 est un projet de recherche clinique visant à mieux comprendre les mécanismes mis en jeu dans la rechute et la résistance des leucémies aigües myéloïdes pédiatriques. Ce projet développe trois axes de recherche :

  • Caractérisation génomique des cellules leucémiques et des cellules souches mésenchymateuses au diagnostic initial et la rechute. Les cellules mésenchymateuses se trouvent dans la moelle osseuse et sont également des cellules souches qui peuvent se différencier en plusieurs autres tissus (tissu osseux, cartilagineux, musculaire, adipeux et en fibroblastes).
  • Comparaison de la sensibilité aux médicaments entre le diagnostic initial et la rechute par des tests de sensibilité aux traitements ex vivo.
  • Identification de nouveaux marqueurs pronostiques capables de mieux identifier les patients les plus à risque de rechute.

Ce protocole est ouvert dans les 29 centres d’hématologie pédiatrique affiliés à la SFCE et le partenariat a été signé avec l’AP-HP en 2023. L’ensemble des études menées sur les échantillons de patients, mais également sur des cellules en culture et des modèles murins PDx sont en cours et devraient permettre de d’identifier les mécanismes biologiques impliqués dans les formes d’AML en rechute.

 

Résumé du projet :

  • Investigateurs coordinateurs : Drs Arnaud Petit & Audrey Guilmatre
  • Durée du programme : janvier 2021-janvier 2025
  • Nombre de patients : 70
  • Pays concernés : France (plusieurs centres de recherche à Paris, Lille, Lyon)
  • Financement Fight Kids Cancer : 499 400 €, dont financement Imagine for Margo : 239 448 €

   

 

Découvrez les autres essais que nous co-finançons pour accélérer la recherche contre le cancer des enfants.